Accéder au contenu de la page

Édition #85


Le coup de projecteur #1 : Shifours


Artwork officiel de l'île solitaire de l'Armure

Introduction

Cela fait un peu plus d’un mois que le premier DLC, l'île solitaire de l'Armure, est sorti et que les différents metagames de Smogon évoluent à toute vitesse. C’est le moment que j’ai choisi pour lancer un format que je souhaite mensuel : Le coup de projecteur !

Le concept est très simple, je vais vous présenter un Pokémon présent en OverUsed tous les mois, son influence sur le meta et son avenir possible dans le tier.

Pour ce premier article, je voulais parler du, ou plutôt des, nouveaux Pokémon légendaires apparus avec ce DLC numéro un. Vous l’avez vu dans le titre, on va parler de Shifours Style Poing Final et de Shifours Style Mille Poings.


Analyse « brute » du Pokémon




PokémonTypePVAtqDéfAtq SpéDéf SpéVitTotal
Pokémon #892miType combat 8GType tenebres 8G
Type combat 8GType eau 8G
100130100636097550


Avant de commencer l’analyse du Pokémon au sein du metagame OverUsed, je vous propose de faire un tour d’horizon de ce qu’on peut déjà observer avant même de le confronter à d’autres Pokémon.

Déjà, il est bon de rappeler que ce Pokémon possède deux formes : Shifours Style Poing Final et Shifours Style Mille Poings (raccourci respectivement en SSPF et SSMP dans cet article par commodité). Nous allons nous attarder sur ces deux formes, je vous propose donc de commencer par ce qu’ils ont en commun.

Les 2 formes partagent les mêmes statistiques, on remarque rapidement une Attaque imposante de 130 et une Défense de 100 qui, associée à sa base de PV, qui est de 100 également, permet à Shifours d’avoir un bulk physique très important pour un Pokémon plutôt orienté sur l’offensive. Sa base de PV devrait également, malgré une Défense Spéciale assez faible, lui permettre de prendre quelques frappes sur le plan spécial. Enfin, il possède une Vitesse de 97, statistique plutôt faible pour un sweeper mais plus qu’honnête pour un wallbreaker. Shifours possède donc des statistiques clairement orientés sur le physique, que cela soit sur le plan offensive que défensive. Cela associé à sa vitesse assez moyenne, on peut rapidement entrevoir un rôle de « tank » physique ou de wallbreaker pour notre ours de combat.

Ensuite, les 2 formes partagent également le même talent, Poing Invisible, qui leur permet de passer outre les protections ennemies telles que les Abri. Un talent assez utile pour un Pokémon qui semble de plus en plus être fait pour un rôle de wallbreaker.

On passe maintenant aux différences avec le double type. SSPF est de type Combat et Ténèbres, un double type assez intéressant offensivement, le type Ténèbres permettant notamment de compenser l’incapacité au type Combat de frapper efficacement les types Psy et Spectre et le type Combat pouvant toucher les autres types Ténèbres plus efficacement. Cependant, ce combo de STAB aura beaucoup de mal à toucher les types Fée, une couverture de type Acier ou Poison serait alors bienvenue. Sur le plan défensif, le type Combat compense la faiblesse Insecte du type Ténèbres, quand ce dernier transforme la faiblesse Psy du type Combat en immunité. Malgré tout, ce double type possède plus de faiblesses handicapantes que de résistances utiles, ne pouvant se permettre de se faire toucher par des capacités de type Vol, Combat et surtout Fée. SSMP, quant à lui, est de type Combat et Eau, double type utile offensivement grâce à sa capacité à toucher efficacement un grand nombre de menace. C’est un double type également sympathique défensivement, apportant un nombre important de résistances bien qu’elle impose également un nombre assez élevé de faiblesses qui peuvent être considérées comme gênante.

Enfin, le movepool de nos 2 ours est très similaire, avec pour différences marquantes, l’accès à Coup Bas et Poing Obscur pour SSPF là où SSMP possède plutôt Aqua Jet et Torrent de Coups. Il possède donc, en + d’une priorité STABbé, une attaque signature, elle aussi STABbé, modérément puissante ayant cependant comme redoutable effet secondaire d’infliger constamment des coups critiques, ce qui augmente encore la puissance de la capacité et permet d’ignorer les éventuelles boost en défense du Pokémon adverse. Torrent de Coups a pour avantage de frapper plusieurs fois, et donc d’ignorer le talent Fermeté ou les ceintures forces. Cependant, elle rend son utilisateur très vulnérable aux dégâts du Casque Brut et du talent Epine de fer, entre autres, qui va infliger des dégâts à chaque coups de SSMP ce qui n’est pas le cas pour SSPF et son Poing Obscur. Pour le reste, Shifours possède de nombreuses possibilités de couverture avec l’accès à Tête de Fer ou Direct Toxic pour les types Fée, ainsi que les poings élémentaires, Lame de Roc ou encore Psykoud’Boul. Enfin, Shifours possède également Demi-Tour, une capacité toujours très utile sur ce genre de profil de Pokémon.

Après cette analyse brute, on peut rapidement en conclure que Shifours, peu importe sa forme, est un Pokémon qui s’appuie clairement sur sa capacité signature pour faire de gros dégâts ainsi que sur sa couverture pour toucher un nombre important de menace. Sa bonne statistique d’Attaque et sa Vitesse correcte ainsi que son accès à Demi-Tour et à une priorité laisse entrevoir un set de Bandeau Choix voire de Mouchoir Choix pour nos 2 ours. Voyons maintenant si cela se confirme au sein même du metagame OverUsed…


Shifours au sein du metagame OverUsed

Comme dit dans l’introduction, les metagames de smogon changent à toute vitesse et l’OverUsed ne fait évidemment pas exception. Dans le contexte d’un meta encore instable, est ce que Shifours parvient à tirer son épingle du jeu ? C’est ce que nous allons voir ici.

Les 2 formes ont pour avantage leur importante couverture qui fait que le nombre de Pokémon capables de venir sur eux est particulièrement faible. L’adversaire va assez souvent devoir jouer avec plusieurs Pokémon pour pouvoir limiter les dégâts. Prédastérie et Vaututrice, par exemple, peuvent venir respectivement sur le STAB Close Combat et le STAB Poing Obscur de Shifours Style Poing Final, ce dernier étant très souvent « choice lock » (portant un objet choix qui l’empêche de changer de capacité), il y a souvent une situation de « 50/50 » lorsqu’il vient sur le terrain. L’adversaire doit alors faire le bon choix de switch pour éviter de prendre trop de dégâts voir de perdre un Pokémon.

Pour rester sur SSPF, Melodelfe est un switch très correcte à ses STAB. Cependant, la menace du Direct Toxic est bien présente ce qui, là encore, peut coûter cher en cas de mauvaise anticipation. A cela s’ajoute la présence de Demi-Tour qui permet de « casser » les 50/50 en profitant du switch de l’adversaire pour amener une autre menace sereinement. Enfin, Coup Bas est plutôt efficace pour revenge kill un Pokémon plus rapide, fragile et affaibli comme Lanssorien ou Pyrobut, c’est aussi une réponse plutôt correcte contre les teams particulièrement offensives contre qui SSPF peut avoir du mal à cause de sa lenteur. SSPF est donc un Pokémon qui peut rapidement mettre en déroute certaines équipes sur de mauvaises anticipations, il est important d’avoir de quoi venir sur ses STAB pour ne pas perdre un Pokémon à chaque fois que l’ours arrive sur le terrain.

Shifours Style Mille Poings, quant à lui, à un peu plus de mal dans le meta actuel. En effet, il possède des avantages comparables à celui de SSPF mais son combo de STAB est malheureusement moins efficace dans le meta et le multi coup de son attaque signature Torrent de Coups, qui pourrait être un avantage, se retourne finalement contre lui. Quand on pense à un Pokémon de type Eau et Combat en OverUsed, on pense très vite à Keldeo, présent dans le tier depuis la cinquième génération. Depuis la 7g, Keldeo ne parvient plus à être un Pokémon influant car ses sets les plus efficaces ne passent pas Prédastérie qui est pourtant l’un des Pokémon les plus populaires du tier en septième génération et en huitième génération. Comme Keldeo, SSMP ne peut pas compter sur ses STAB pour passer Prédastérie, mais, heureusement pour lui, il possède Psykoud’Boul pour toucher notre étoile de mer toxique. Le problème, c’est qu’une erreur d’anticipation contre SSMP avec Prédastérie est moins grave à cause de Régé-Force, l’adversaire peut voir sur quelle capacité va se bloquer le Shifours assez facilement et switch en conséquence en régénérant une partie de la vie du Prédastérie en même temps. Un autre souci avec SSMP, et plus particulièrement, avec son attaque signature Torrent de Coups est que les 3 coups qui constituent cette attaque sont particulièrement faciles à punir. En effet, cette capacité est dite « directe » et prend donc en compte les Casques Brutes et certains Talents. Par exemple, si Shifours utilise Torrent de Coups car c’est, selon lui, le choix le plus logique et le plus sécurisé qu’il puisse effectuer, et que l’adversaire switch sur Noacier Epine de Fer ou sur Gaulet Casque Brut, le Shifours va prendre trois fois les dégâts de l’Epine de Fer ou du Casque Brut, ce qui est particulièrement embêtant. Torrent de Coups devient donc une attaque beaucoup moins « spammable » que Poing Obscur à cause de cela. Cependant, SSMP reste un Pokémon qui tape fort avec un bon coverage mais il souffre de la comparaison avec son autre forme, plus facile à utiliser et globalement plus adapté au metagame actuel.


L’avenir de Shifours en OverUsed

Si le sujet actuel est surtout Magearna, dont beaucoup souhaitent le bannissement, Shifours fait également beaucoup parler de lui. Sa couverture, ses STAB très puissants, sa priorité STABbé ainsi que son accès à Demi-Tour rend-t-il Shifours malsain dans le metagame actuel ? Ou est ce que l’adaptation à cette menace est possible une fois le meta stabilisé ? C’est encore compliqué de donner une réponse claire à ces questions.

Comme je l’ai dit plus haut, il est pratiquement indispensable d’avoir une résistance solide aux STAB de Shifours, peu importe la forme et cela pourrait constituer un argument prouvant que le Pokémon restreint le meta. Cependant, ce n’est pas le seul Pokémon à être dans ce cas et nombre de Pokémon pourrait correspondre à cette description à travers les générations. La présence de Coup Bas et de Demi-Tour peut malgré tout faire poser des questions, ces 2 capacités étant capables d’aider Shifours à gérer des situations où il pourrait être en difficulté comme contre les équipes offensives, que Coup Bas peut menacer, ou si l’adversaire fait de bonnes anticipations, Demi-Tour pouvant briser la notion de 50/50 en s’adaptant à ce que va faire l’adversaire. Il est également à noter que, malgré son gros potentiel de wallbreaker, Shifours semble avoir du mal contre certaines Stall populaires, il semble donc que cet archétype de team puisse s’adapter à cette menace.

Il est également assez frappant de constater que Shifours Style Poing Final est bien meilleur que son homologue de type Eau. Si, à l’avenir, SSPF devait se faire bannir du tier, SSMP deviendrait-il plus populaire ? Sans aucun doute, et pourrait-il se faire ban comme son homologue ténébreux ? ça, c’est beaucoup moins sûr.

Il est difficile pour moi de faire une prédiction claire au vu du métagame actuel, mais je suis à peu près sûr que le cas Shifours Style Poing Final sera rapidement en discussion après un éventuel bannissement de Magearna, peut-être avec un suspect test, on en reparlera surement à ce moment là…


Conclusion

Shifours fait partie des Pokémon qui ont changé le metagame OverUsed depuis la sortie du premier DLC. On ne peut-être que curieux de voir comment va évoluer le tier et si Shifours fera encore parti du paysage stratégique dans les mois qui vont suivre, notamment avec la sortie du second DLC en Automne.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et n’hésitez pas à me donner votre avis, ça fait toujours plaisir d’avoir un retour !




Par Emeri


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité