Accéder au contenu de la page

Édition #13



Analyse NU


Brutapode @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Essaim
EV : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse, - Att Spé)
- Picots
- Pics Toxik
- Mégacorne
- Hydroqueue / Séisme / Éboulement

Brutapode, Pokémon reconnu dans le RU, tenait parfaitement sa place de Lead. Depuis son arrivée en NU, cette image de lui ne changera pas. Sa Vitesse compte parmi les plus importantes du tier, celle-ci pointe à 112 de BS à égalité avec Chaffreux. De plus, il vous est possible de placer à la fois les Picots et les Pics Toxik.

En plus des Entry Hazards, Brutapode possède une Attaque largement exploitable et Mécacorne en Stab, ce qui lui permettra de se débarrasser des Pokémon les plus fragiles, les empêchant ainsi de Provoc. En dernière capacité :
- Hydroqueue pour Grolem (attention à Coup Bas).
- Séisme pour s'occuper des Pokémon Poison et Acier.
- Éboulement pour les types Insecte et Vol, en particulier Hélédelle.

Checks / Contres : Tout dépend du choix de la deuxième attaque. De manière générale, Golemastoc, Armaldo, Miasmax, Feuforeve, Metang, Ecremeuh, Cochignon.

Revenge Killers : Persian, Chaffreux, Mustebouée et Farfuret qui viendront le Provoc, Heledelle, les Scarf (Pokémon ayant le Mouchoir Choix) comme Colossinge, Karaclée, Guériaigle, Dracaufeu ...



TropiusSANT @ Baie Sitrus Baie sitrus
Cap. Spé. : Récolte
EV : 252 PV / 4 Défense / 252 Déf Spé
Nature : Calme (+ Déf Spé, - Attaque)
- Clonage
- Abri
- Lame d'Air / Giga-Sangsue
- Vampigraine

Tropius a toujours été un Pokémon sous-utilisé et voué aux tiers inférieurs, sans rôle particulier. La 5G va changer cela, en lui offrant une toute nouvelle Cap. Spé. qui est Récolte : cette dernière lui offre 50% de chances de recycler sa baie après utilisation, il devient donc une menace difficile à éliminer.

Il peut désormais faire office de Staller décent et bloquer les types Eau récurrents du format comme Clamiral, Flotoutan, Ludicolo ou encore Mamanbo (attention à Toxik). Le choix entre les deux dernières attaques se définit en fonction des besoins de votre équipe. Lame d'Air permet de frapper les types Plante et Combat ayant Poinglace (Karacklée, Colossinge) ; Giga Sangsue permet de restaurer un peu de vie, et de passer facilement les types Eau et Sol.

Checks / Contres : Chartor, Altaria, Cornèbre, Regice, Miasmax.

Revenge Killers : Hélédelle, Gueriaigle, Dracaufeu, Flamoutan, Spectrum (si Stab Poison).



Lippoutou @ Restes Objet restes
Cap. Spé. : Peau Sèche
EV : 252 PV / 4 Défense / 252 Déf Spé
Nature : Calme (+ Déf Spé, - Attaque)
- Grobisou
- Clonage
- Machination
- Psyko / Laser Glace

L'ancienne Reine du NU fait son grand retour, et elle est plus puissante que jamais grâce à sa nouvelle Cap. Spé. : Peau Sèche.

Ce set est un peu particulier car il est centré sur la combinaison Clonage / Machination. Ce qui lui permettra de se booster, de se protéger des statuts et de tanker les attaques prioritaires. Tout cela afin d'augmenter son Staying Power (capacité à rester sur le terrain). Malgré les faibles défenses de Lippoutou, l'accès à l'attaque Grobisou lui permet un placement accessible.

Le choix entre Psyko et Laser Glace dépend de vous. Psyko est bloqué par les types Acier, Psy et Ténèbres ; Laser Glace par les types Eau, Glace, Acier et Feu.

Checks / Contres : Les types Acier principalement, Bastiodon et Métang (attention à Pisto-Poing) en tête.

Revenge Killers : Les Pokémon avec une attaque de priorité (Aqua-Jet exclue), les Scarf rapides de base comme Zeblitz ou Dracaufeu (tout dépend s'il a eu le temps de placer un clone). Hélédelle, Gueriaigle, Flamoutan, Spectrum (si Stab Spectre).



Feuforeve @ Évoluroc Objet evoluroc
Cap. Spé. : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense, - Attaque)
- Feu Follet
- Ball'Ombre
- Balance
- Provoc / Glas de Soin

Feuforêve, relativement bon en ADV (R/S/E), s'est retrouvé délaissé avec l'arrivée de son évolution Magirêve. Mais la 5G lui redonne vie grâce à l'Évoluroc. Avec cette répartition, il atteint 360 en Défense et 309 en Défense Spéciale. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Étant l'un des types Spectre les plus résistants du NU, il contre facilement le type Combat, en particulier Karacklée, qui est l'une des plus grandes menaces du tier.

Son très bon type lui permet de bloquer parfaitement Gueriaigle et Brutapode, en plus d'être un Anti-Spinner de choix.

Pour la dernière attaque, cela dépend de votre style de jeu. Si vous jouez plutôt Stall, optez pour Provoc afin d'avoir un support supplémentaire. Dans le cas d'une équipe plus l'offensive, prenez Glas de Soin, au cas où vos Sweepers physiques se feraient brûler par exemple.

Checks / Contres : Moufflair (si Baie Prine), Feuforêve lui-même, Coudlangue.

Revenge Killers : Tengalice, Spectrum, Lippoutou, Dracaufeu, Ludicolo.

Par Cizayoxy et Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité