Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La théorie c'était bien, la pratique c'est des crampes (PA)
de Ramius

                   

» Basculer à l'affichage complet

Vous connaissez quelque chose de plus passionnant que de passer trois heures à ajuster chaque pixel sur un line ? Moi non plus, alors ceci sera une galerie de pixel-art !

Non, en fait la vraie raison c'est que j'ai jamais appris à dessiner sur papier :) Oh, et puis, avertissement habituel : productivité complètement aléatoire.

***

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


J'ai tramé le barbecue
11/09/2020 à 20:26 - 9 comm.
Aperçu
Après la débâcle Manternel, j'ai voulu faire des études sur un matériau, histoire de voir si je comprenais et si je pouvais apprendre des trucs intéressants. Histoire de détonner un peu avec Manternel, j'ai pris le feu. Bon en vrai ça aurait aussi pû être le vol, mais ce type est un chouïa plus complexe à représenter (:

Donc. En en-tête, le premier truc que j'ai fait, en même pas dix minutes. L'avantage, avec un format aussi minuscule, c'est que ça va vite et que les erreurs sont vite repérées et vite corrigées.



Ce truc bizarre est une tentative de faire un feu plus grand, avec plusieurs sources (non représentées alors que l'en-tête a un bout de torche, vive la logique). C'est très moche mais ça a été bien pratique pour voir les formes qui ressemblaient à du feu et celles qui ressemblaient à... rien. Accessoirement c'est ce truc qui est responsable du jeu de mot qui sert de titre.



Voilà le sujet principal de l'article, parce que les études je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ça sait être ennuyeux ^^.
C'était censé être un feu de cheminée, d'où les bûches vaguement visibles, mais j'ai eu la flemme de faire la cheminée, fin. La conception générale a quand même été assez complexe, parce que même si le brouillon n'a pris que cinq minutes, j'ai mis trois jours à arriver à ce résultat. Et une quinzaine de calques. Et comme je ne voyais pas du tout comment adapter la transparence du feu, je me suis servi de celle des calques. Ce qui explique que la version de gauche ait une palette aussi étendue (18 couleurs en comptant le noir) et aussi bordélique ; la version de droite est une tentative d'éliminer les couleurs trop proches, et elle redescend à 14.


Trois wips :

À gauche, le précieux line multicolore. Sans lui j'aurais pas pu faire ces satanées bûches, la perspective s'est avérée horrible à faire. Comme l'indiquent les couleurs, ce simple line a pris quatre calques à lui tout seul. Au centre, les bûches, aprce qu'elles mériteraient bien un post à elles toutes seules. À droite, les bûches encore mais avec le line du feu, donc un peu plus visibles que sur le produit final où elles sont totalement noyées dans le feu (haha trop drôle). (Oui j'appelle ça un line. Avec le feu on a le droit de remplir le line en cours d'abord.)
En pratique, ces deux wips ont été récupérés sur le produit final en faisant des copies des calques avant de les fusionner ^^


Voili voilou, j'ai déjà fini. J'ajouterai sans doute du relevé de fautes en revenant dessus à tête reposée (sauf sur l'espèce de blob bizarroïde parce que je ne suis pas sûr de comprendre comment il fonctionne, j'ai juste entouré des trucs avec des couleurs de moins en moins claires (ceci dit le tramage était probablement une mauvaise idée)).
Ce Manternel m'a tué et je suis maintenant une petite Larveyette
07/09/2020 à 19:30 - 2 comm.
Aperçu
Tout est dans le titre. Pour la première fois que je fais un sprite, j'ai été beaucoup trop ambitieux : from scratch, position bizarre, Pokémon compliqué, je ne suis même pas capable de me rappeler mes autres erreurs de base. J'ai passé la journée dessus, facilement huit heures, et je suis complètement H-S (raison pour laquelle cet article sera totalement incohérent)...

Mais j'en suis relativement content. Je voulais tenter un Manternel avec une position un chouïa plus dynamique que les sprites classiques (je pense à celui 5G surtout, les modèles 3D je connais moins), parce que ça me fait sauter au plafond qu'un Pokémon relativement rapide se tienne les jambes raides et au garde-à-vous. Si on l'attaque, il peut bouger, mais pas vite. Et ce matin ça m'a assez agacé pour vaincre ma flemme de plus en plus monumentale : j'ai attaqué un sprite.

Argh.

Je vais m'arrêter là et larguer les WIP, au cas où quelqu'un viendrait signaler les endroits où des erreurs apparaissent.

Manternel utilise Effort, c'est super efficace

  • Line

  • Colorisation simple

  • Vague ombrage

  • Final, fond blanc
    (taille simple)

  • Final, fond transparent
    (taille double)

(L'en-tête est le final à fond blanc, taille double.)

J'ai utilisé la méthode de Bruenor, qu'il détaille dans cet article.

De mémoire :
— les couleurs de mon line de travail sont abominablement foirées et j'ai dû les modifier en cours de route, à deux reprises ;
— la position est trop tordue et donc peu lisible (c'est pour ça que les jambes sont aussi confuses, en fait sa jambe droite part sur l'arrière), le sprite est trop haut dans son canevas ;
— la liaison thorax-abdomen est tordue (tout est tordu chez ce Manternel en fait), c'est-à-dire que l'unique pixel d'épaisseur de l'abdomen aboutit au line du thorax, ce qui donne l'impression que le Pokémon se brise le dos. Vu la minceur de l'abdomen de Manternel, il aurait fallu accentuer sa courbure afin de mieux l'orienter dans la bonne direction, et de pouvoir reccorder les lines correctement.
— dans le même ordre d'idée la feuille abdominale n'est pas reliée correctement au dos
— oubli du line entre deux feuilles sur la capuche
— un pixel de line qui dépasse sur le genou gauche (à notre droite) (est-ce qu'on peut parler de genoux pour un insecte ?) ;
— l'antenne gauche débute trop haut, il aurait fallu l'abaisser encore d'un ou deux pixels ;
— line tremblotant sur l'avant du mollet (pareil, on va dire que c'est un insecte humain) droit ;

Ça doit être le principal, au moins dans ce que je peux voir. Sinon sur des trucs moins techniques j'ai liné la tête à la va-vite parce que je mourrais déjà (ce Manternel est quand même censé regarder un peu vers le spectateur, ça se voit pas du tout) (et il a la tête trop petite), les ombres sont là au feeling, et j'ai piqué la palette du Manternel 5G parce que c'était la fin et que j'avais épuisé mon stock de Résugraines.

La prochaine fois (parce que oui ça m'a quand même plu) je pars sur un truc simple. Genre une goutte d'eau ou une flammèche. J'ai même pas la foi de faire un Blizzi.