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* Pokémon - Les bases expliquées simplement *
de Gallamali

                   


Ce blog d'un fan de Pokémon va permettre à tous, petits et grands, de connaître les jeux Pokémons et surtout les bases stratégiques et les conseils les plus importants, expliqués simplement pour pouvoir comprendre facilement et sans prise de tête !

Si encore vous ne comprenez pas quelque chose, demandez moi !

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


...P'tite Présentation...
Bonjour à tous, qui débutez dans les jeux Pokémons, puisque vous êtes sur ce blog, et vous tombez bien !

Je vais vous expliquer facilement les bases du jeu, les conseils stratégiques les plus courants et importants, afin de ne pas vous faire rétamer au premier combat !

Tout d'abord, Pokémon, ce n'est pas juste un jeu d'aventure avec des méchants à tuer. Si vous partez comme ca, vous n'irez pas loin. Pokémon, c'est un RPG, un des plus grands de Nintendo. "Un Air Pet Gay ? C'est quoi ?". En fait c'est un Jeu De Rôle, ayant comme centre la stratégie. Le RPG se définit par : La gestion de plusieurs personnages (Ici, vos Pokémons, dans votre équipe vous ne pouvez en avoir que 6), l'Expérience (Quand les Pokémons remportent des combats, ils gagnent de l'expérience et des niveaux, ce qui augmentent leurs statistiques, donc leurs compétences), et les objets, à utiliser parcimonieusement selon la situation.
A vous de vous constituer une équipe de choc, avec les Pokémons que vous voulez (Mais réfléchissez bien !), et gérez au mieux vos talents de Dresseur ! Ca tombe bien, vous êtes sur le bon site et le bon blog.

Je sais qu'il y a assez d'informations sur ce site, qui s'adressent pourtant à des Dresseurs plus...confirmés, c'est pourquoi je ne m'attarderais pas sur les calculs, les formules mathématiques, les termes utilisés par les Dresseurs les plus fous de la strtégie...

Ouph, y'a du boulot !


PikaPi !

Article ajouté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 14h04 |
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Le Type Des Pokémons Et Des Attaques
Les Pokémons ont des types, qui les définissent, qui peuvent influencer leurs statistiques, qui leur permet d'apprendre des capcités spécifiques, et qui leur confient des résistances et des faiblesses quand il recoinvent une attaque, qui elles aussi se différencient par leur type.

Première chose à savoir : Les Pokémon se battent entre eux (Non ?), et, grâce à leurs attaques offensives, ils s'infligent plus ou moins de dégats.

Il vaut penser aux types des Pokémons et des attaques, afin d'infliger plus de dégats si l'attaque est "pas très efficaces", "plutot efficace", ou "très efficace".

Ainsi, sur un Pokémon de type Feu, une attaque Eau sera très efficace et infligera plus de dégats, tandis qu'il résistera mieux à une attaque de type Plante. Et une attaque Combat sera "pas très efficace" contre un type Psy ou Vol.

Il y a en tout 17 types, je vous conseille de vous référer à cette table des types, valable pour toutes les Versions des jeux Pokémon

N'oubliez pas qu'un Pokémon peut avoir 2 types (Mais pas les attaques), donc réfléchissez si vous voulez faire une attaque super efficace !
Article ajouté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 14h47 |
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Les Statistiques Des Pokémons
Alors là, on rentre chez les chiffres (Mais non, fuyez pas, en réalité c'est très simple).

Les statistiques sont vraiment très importantes à regarder quand on utilise un Pokémon.
Elles déterminent (Dans les versions les plus récentes) l'Attaque et l'Attaque Spéciale,la Défense et la Défense Spéciale, et la Vitesse. Vous pouvez les consulter dans la fiche du Pokémon, en choisissant "Résumé", fiche dans laquelle il y a bien d'autres informations.

Plus le chiffre est élevé dans une stat, plus le Pokémon est puissant à ce niveau.

Les PV, c'est la "jauge de vie" d'un Pokémon. Plus il en a, plus il sera résistant et il pourra rester plus longtemps en combat. Lorsqu'il n'a plus de PV, il est K.O et ne peut plus combattre. Mais les PV ne font pas tout, il faut surtout regarder la Défense du Pokémon..Par exemple Caratroc a une défense hors du commun, et très peu de PV...

L'Attaque détermine la puissance des Attaques physiques, et l'Attaque Spéciale, la puissance das attaques...spéciales (Non ?)
Donc, si l'attaque Spé. d'un Pokémon est très elevée, plus que son Attaque, apprenez lui des attaques spéciales, elles auront plus de puissance !

La Défense détermine la résistance aux attaques physiques, et la Défense Spé., la résistance aux attaques spéciales.
Donc, plus la Défense ou la Défense Spé. d'un Pokémon sera élévée, moins le Pokémon subira de dégats de la part de ces attaques venant d'un ennemi.

Quand à la Vitesse, elle permet au Pokémon de frapper avant au après l'ennemi. Si la Vitesse est supérieure à celle de l'ennemi pendant un combat, il utilisera l'attaque choisie avant l'ennemi, sinon, il l'utilisera en dernier dans le tour.

Il y a également dans la premiére génération, la stat "Spé" qui comprend à la fois la Défense Spéciale et l'Attauqe Spéciale, dans les mêmes conditions.

Bon, c'est assez bref, mais voici la description des stats en général, pour plus d'informations, allez voir les rubriques détaillées sur le site, ca ne manque pas !
Article ajouté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 15h20 |
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Les Différentes Catégories Des Attaques
Les attaques des Pokémons ,aussi utilisées sous le nom de Capacités, sont divisées en 3 catégories,repérables au logo depuis la génération Diamant, Perle et Platine !

Physique : Elles infligent des dégats et reposent sur la stat de l'Attaque du lanceur. La résistance du Pokémon qui la recoit dépend de sa Défense.

Spéciale: Elles infligent aussi des dégats, mais elles reposent sur la stat Attaque Spé du lanceur. La résistance dépend de la Défense Spé.

Statut : Ces attaques n'infligent pas de dégats, mais ne les méprisez pas, elles ont plusieurs effets différents.
Par exemple, elles peuvent baisser ou augmenter une stat d'un des Pokémon pendant le combat (Et seulement pendant un combat, de plus si le Pokémon qui a subi des changements est échangé, les changements ne sont plus valables), elles peuvent aussi altérer le statut (Brulé,paralysé,empoisonné,...), mettre K.O en un seul coup, et bien d'autres encore.

Vous accedez à ses informations dans la liste des attaques du Pokémon, et vous pouvez voir leur puissance, et leur précision. Je ne préciserais pas que plus la précision est grande, plus l'attaque à de chances d'être envoyée, et plus la puissance est grande, plus l'attaque fait de dégats. (Oups, je l'ai dit.)

Par contre, dans les premiéres versions, B/R/J, O/A/C, R/S/E, RF/VF, les attaques Physiques et Spéciales corespondent aux types.
Types d'Attaques Physiques : Normal,Combat,Insecte,Spectre,Roche,Sol,Vol,Acier.
Types d'Attaques Spéciales : Eau,Feu,Glace,Plante,Poison,Dragon,Ténèbres,Electrick,Psy.
Article ajouté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 15h48 |
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Les Objets
Les objets, comme dans tout les RPG, sont très importants dans Pokémon.
Ils peuvent s'utiliser à tout moment ou bien être tenus par un Pokémon, ce qui a des effets à un certain moment du combat. Si vous utilisez un ojet pendant un combat, le Pokémon ne peut pas attaquer. Celà équivaut à un tour. Notez aussi que pour un ojet tenu à usage unique, vous pouvez apprendre la capacité "Recyclage", qui permet de le réustiliser. Certaines attaques ont aussi un effet sur les objets, utilisez les à bon escient !
Bref, voici un petit apercu des plus pratiques.

*Potions : Il y en a plusieurs sortes, chacunes restaure des Pvs au Pokémon quand elle est utilisée en combat ou pendant l'aventure. La faire tenir n'a aucun effet. Elles se trouvent toutes en magasin.
-La Potion restaure 20 PV au Pokémon. On l'utilise surtout au début des jeux, après c'est tout de même mieux d'en avoir de plus performantes...
-La Super Potion restaure 50 PV au Pokémon
-L'Hyper Potion restaure 200 PV au Pokémon
-La Potion Max restaure tous les PV du Pokémon, quelque soient leur quantité.

*Objets de statut : Utilisés en combat ou dans l'aventure, ils soignent un ou plusieurs problémes de statut que le Pokémon subit. Ils peuvent quasiment tous se trouver en magasin.
-Le Réveil annule le statut Sommeil d'un Pokémon (Som)
-L'antigel annule le statut Gel (GEL)
-L'Anti-Para annule la paralysie (Par)
-L'Antidote annule le statut Empoisonné (Psn)
-Le Total Soin soigne n'importe quel probléme de statut si le Pokémon en a un.
-Le Lava Cookie (Apparu dans Rubis/Saphi/Emeraude) a le même effet que le Total Soin, et les Pokémons aime, doncc le bonnheur augmente si vous l'utilisez.
-La Guérison, en plus de soigner tous les problémes de statut, restaure tous les Pv D'un Pokémon.

*Baies : Apparues dans Pokémon Or/Argent/Cristal, elles ont plein d'effets. La plupart sont à faire tenir par le Pokémon, mais certaines peuvent s'utiliser. Dans les jeux, il y a des personnes qui les donnent, mais n'oubliez pas d'en planter et de cultiver plusieurs plants pour ne pas les perdre et faire de bonnes récoltes . Je ne les citerais pas toutes, mais je décris leurs effets:
-Certaines peuvent soigner un probléme de statut, et même tout les problémes de statut dans le cas de la Baie Prine.
-Certaines restaurent des PV,comme la baie Sitrus, et dans Diamant/Perle/Platine,elles restaurent les PV selon les gouts du Pokémon, sinon elles peuvent rendre confus, il y a donc une saveur par Baie de ce type
-Elles peuvent aussi augmenter le bonnheur des Pokémons, mais baisser une de leurs stats.
-Celles donnée à Verchamps (Diamant Perle Platine) affaibissent une attaque "super efficace" d'un certain type si le Pokémon la tient. Très utiles !
-Et bien sur, toutes peuvent se cuisiner pour faire des gateaux aux saveurs diverses (Regardez l'étiquette de la Baie), afin d'améliorer le style des Pokémon pour les Concours. (Rubis/Saphir/ Emeraude ; Diamant/ Perle/Platine)

*"Vitatimes" : Vendues en grands magasins pour la (modique...) somme de 9800 PoKé§, ou bien trouvées par terre, elles augmentent chacune une stat du Pokémon d'un ou plusieurs niveaux (Selon sa nature). Il y en a une par stat, et on ne peut pas donner à un Pokémon plus de 10 augmentations d'une stat. Parfois, elles n'augmentent pas, celà signifie que le Pokémon est déjà à son maximum de stat pour ce niveau.
Par exemple, le Fer augmente la Défense, la Protéine l'Attaque...

Vous suivez toujours ? Courage !

*Objets Combats : Très simple, ces Défense +, Attaque +, Muscle +, Vitesse + ,... s'utilisent au début des combats et augmentent la puissance d'une stat, seulement pendant le combat. De plus, si le Pokémon se retire, l'effet est annulé.
Le Muscle + est plus pécial, il augmente le taux de coups critiques, ce qui est traduit par l'animation et le texte "LE POKEMON se gonfle." .
Vous pouvez les trouver dans le grand Centre Commercial, vendus pas cher (Cette fois c'est vrai !) .


*Objets rares/Objets "simples" : Les objets que vous mettez généralement dans la Poche Objets ont des effets interessants. Je ne les passerais pas, c'est à vous de voir la description. Mais n'oubliez pas que les objets qui n'ont pas d'effets positifs sur le porteur ont toujours une utilité...Par exemple l'attaque Dégommage, qui vous permet de le lancer sur l'ennemi, ou encore Tourmagik, avec laquelle vous échangez l'objet, un ojet qui ralentit peut servir piur l'attaque Distorsion...
Quant aux objets Rares, ils peuvent avoir une utilité très soudaine, ou bien servir pour des choses pratiques (Bicyclette...), d'ailleurs vous pouvez en sélectionner un pour avoir un accés direct en appuyant sur un bouton pendant l'aventure !

Voilà *Ouf!*
Article ajouté le Jeudi 30 Juillet 2009 à 12h42 |
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Calculer la puissance d'une Attaque

Après un petit temps d'absence à me créer une Team de roxxor dans Platine et à préparer la rentrée, on va faire un peu de maths, facilement, maintenant que vous connaissez les bases du jeu et les pricipes de la stratégie.
Ca vous permettra d'estimer (Vous verrez pourquoi vous ne pourrez pas avoir le résultat complet) les PVs enlevés par une Attaque.

On va prendre un exemple basique : Pikachu (Electrik) VS Leviator (Eau+Vol)
Les attaques peuvent être efficaces, et même doublement efficace en fonction du type. Ici, une attaque éléctrique sera doublement efficace contre Leviator, car efficace contre Eau et Vol.

Commencons donc :
Imaginons que Pikachu ait une vitesse supérieur à Leviator, donc il lance son attaque Fatal-Foudre en premier .L'attaque étant de type Electrik, comme Pikachu, elle est multipliée par 1.5 : C'est le STAB. On a déjà 120 x 1.5 = 180 de puissance. De plus elle est multipliée par 4, car les deux types de Léviator sont vulnérables à l'électricité. On arrive vite à 180 * 4 = 720 de puissance d'attaque. C'est pas fini ! On passe aux stats ! Fatal-Foudre étant une attaque spéciale, on tiendra compte de l'Attaque Spé de Pikachu, imaginons Base 50 : Donc 720 + 50=770. Voilà la vraie puissance de Fatal-Foudre sur ce Pikachu, ce qui va vous permettre de calculer les PV perdus par Leviator, ce que vous aurez souvent du mal à faire dans un combat, car vous ne connaitrez pas toujours les stats défensives de l'adversaire..
Tiendons ( :noel: ) compte de la Défense Spé. de Leviator (Base 100), et là c'est simple : 770 - 100 = 670 et on encadre le résultat. Leviator perd donc 670 PV, mais vu qu'il soit peu probable qu'il arrive au maximum jusqu'à là, il sera K.O en un seul coup, dans notre jargon, OHKO.

Voilà donc cette formule applicable à tout Pokémon, si vous connaissez toutes les indications nécéssaires.

Vous voyez, pas si dur !
Article ajouté le Jeudi 03 Septembre 2009 à 17h18 |
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Les Bases Pour Une Equipe - Les Types
Je vais faire rapide, mais c'est juste histoire de vous apprendre les bases pour faire une équipe correcte, ici en fonction des types.

Sachant que Pokémon est un RPG, il faut réfléchir de maniére...stratégique!
Tout d'abord, ne fondez pas votre équipe sur 24 attaques offensives, cela est purement bourrin, et également, n'utilisez pas plus d'une attaque offensive par type. Sacahnt qu'il y a 17 types, vous pouvez trouver la place pour être efficace contre tous.
Mauvais exemple : Luxray -> Crocs- Eclair ; Fatal-Foudre-Eclair-Vive-Attaque

Utilisez des types de Pokémons équilibrés : Une bonne équipe est une équipe dont tous les types de Pokémon ont un lien.
Bon exemple : Pokémon Feu
Pokémon Plante
Pokémon Eau
Pokémon Roche
Pokémon Vol
Pokémon Combat
Evidemment il y a plein d'autres possibilités, et surtout, tenez compte des attaques... et du STAB! C'est pour ca qu'il est mieux de prévoir des attaques correspondant à un type (Si vous voulez une attaque Plante, mettez la plutot sur un Plante que sur un Sol...)

Vous pouvez également utiliser des Doubles-types, pour palier certaines faiblesses et avoir un double STAB...
Bon exemple : Chapignon
Airmure
Brasegali
Lanturn
Torterra
Leuphorie (Type Normal, mais il en faut bien un, il suffit de savoir le manier.)

Dernier point de cet article : Si vous voulez vous fonder une équipe unique, pour avoir tout au long de l'aventure, prévoyez un Pokémon a CS : Ces capacités ne servent à rien, il faut sacrifier un Moveset pour qu'elle ne soient pas trop dérengeantes...Placez les autres qui ont une utilité sur des Pokémons qui les valent...Et qui peuvent l'apprendre, ce qui est le plus lourd.



Mon petit début d'équipe dans Emeraude,pour l'aventure, avec Monaflemit comme Pokémon CS...

Prochain articles, sur les équipes, il concerne les rôles principaux et les compositions tactiques.
Article ajouté le Mercredi 09 Septembre 2009 à 16h52 |
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