Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

P.A.C.E.S. : Première Année de Chroniques Exutoires en Santé
de S3phiroth

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

S'inscrire après la rentrée, ça craint...
24 ans, Bac L obtenu en 2006, fac de langues...

Ce cursus peu courant aux inscriptions à la PACES sur le net m'a valu un rendez-vous en différé pour m'inscrire à la fac de médecine ; en fait, les bacheliers de cette année s'inscrivent début juillet, juste après les résultats du bac. Moi, je devais attendre le 28 Août pour pouvoir le faire... soit. Tant que c'est avant la rentrée, ça m'va.

J'attends donc le jour J et je me rend à l'administration de ma future fac. Je m'inscris (je passerai sous silence mon oubli du papier de la JAPD, ce qui m'a valu d'attendre encore quelques jours avant d'avoir ma carte étudiante), je signe 2-3 papiers et on me file, entre autre, un tract du tutorat.

Pour ceux qui l'ignorent, le tutorat est un ensemble de cours de soutien prodigués aux 1ère année par des 2 ou 3ème année. Et celui de ma fac proposait même une pré-rentrée, de quoi être bien chaud et préparé pour la rentrée du 6 septembre !

Sauf que : "date butoir des inscriptions à la pré-rentrée du tutorat : 23 Août"...

WTF ! Mon inscription est le 28 ! C'est quoi ce merdier ! Arrivé chez moi, je fonce sur le site du tutorat et je vois marqué la même chose ! PIRE ! Je vois qu'il faut sa carte étudiante pour s'inscrire en ligne (c'est la que mon oubli du papier de la JAPD prend tout son sens... haha ).

Mais il y a une faille dans leur système : c'est que je m'en bat l'œil de leur inscription. Je regarde donc les date et heure du tutorat et j'y vais le lundi 3. Je m'assied en silence, je dis rien et là, le tuteur arrive et commence... sans vérifier les inscris ! Yatta ! Je gratte donc mon cours et je me permets même de dire que j'ai pas pu venir la semaine dernière donc qu'il me faudrait un polycopié... l'incrust' totale.

C'était drôlement intéressant d'ailleurs ce tutorat. Et surtout, sans lui, je n'aurais jamais, mais alors JAMAIS, compris le moindre truc à mon premier cours d'atomistique du jeudi de la rentrée. Déjà, parce que c'est hyper dense, mais aussi parce que les cours sont enregistrés dans un amphi le matin et qu'ils sont rediffusés pour les groupes de l'aprem (dont je fais parti, sinon y a pas de challenge) par vidéo-projecteur. Ha ha ! Que la vie est nulle. Donc impossible de demander au prof' de répéter lorsque les redoublants se mettent à tous gueuler en chœur "PAR CŒUR, PRIMANT !" au moindre graphique ou tableau. C'est marrant au début, ça met l'ambiance ; mais quand ils se sont mis à gueuler "chic ah chic ah chic ! Aïe Aïe Aïe !" le vendredi aprem pendant 1min pour empêcher les primant de prendre le cours, ça commençait à devenir un tantinet relou.

J'ai finalement passé tout mon vendredi soir et tout mon samedi à bosser, sauf pour aller faire un peu de sport vers 16h, fallait que je bouge mon boule !

Un peu condensé pour un premier billet, mais faut dire que j'ai pas eu à attendre la rentrée pour avoir mon lot d'embuches. A bientôt les futurs étudiants, et n'hésitez pas à poser des questions si vous envisagez cette voie là !
Article ajouté le Dimanche 09 Septembre 2012 à 00h01 | |

Commentaires

Chargement...