Team Process:
-Il me fallait un poseur de Roc qui puisse placer ce joujou en toute impunité, Grolem et Golemastoc m'ont plu, mais le choix s'est porté sur ce dernier, car pouvant venir sur le terrain via ses nombreuses immu/résistances.
-Golemastoc craignant l'Eau, la Plante en premier lieu, il me fallait un tank spécial ou quelque chose qui résiste très bien sur ces deux types: Roselia rejoignit donc mon équipe, complétant la pose des Pièges de Roc via Picots.
-Roselia craint le Feu, et les attaques physiques un peu trop puissantes pour lui, il lui fallait donc un coéquipier s'occupant de tenir ces coups à sa place: Carabaffe fut un choix judicieux, car ayant la possibilité de déblayer les Picots adverses de mon côté du terrain.
-Un Pokemon capable de jouer le rôle de Wallbreaker en touchant à peu près tout le monde, me débarrassant de pas mal de saloperies plus lentes que lui qui pourraient décimer ma team. De plus il se place facilement sur des attaques Roche et Ténèbres, Karaclée était un choix non négligeable.
-Les Pokemon de type Dragon me posaient problème, n'ayant rien pour les Revenge Killer efficacement, donc Cochignon s'est évidemment joint à ma team, ajoutant une résistance Glace et une sensibilité Feu utiles via Isograisse.
-Enfin, j'avais envie de jouer un Glass Cannon qui, une fois placé si conditions idéales, décimait des teams entières à lui (elle) tout(e) seul(e). Et sa tronche humanoïde qui la faisait ressembler à une "star/artiste/compositeur/chanteuse" (Oui entre guillemets, parce qu'on n'en est pas sûr) américaine, j'ai nommé Nicki Minaj... Euh non Lippoutou!
Trait: Annule Garde
EVs: 176 HP / 168 Atk / 164 Vit
Rigide de nature (+ Atk; -Atk Spé)
- Piège de Roc
- Séisme
- Dynamopoing
- Lame de Roc
Très connu ce set, mais tellement dur à passer si on n'y est pas préparé. Le but est de forcer au switch l'adversaire en utilisant Dynamopoing avec précision parfaite pour rendre confus et réduire les chances de l'adversaire d'attaquer de moitié, histoire de placer notre première couche de Hazards. Pourquoi Dynamopoing? Annule Garde! Tant que le Pokemon est sur le terrain, toutes les attaques toucheront leur cible, quelque soit l'évasion ou la précision. Séisme pour le STAB évidemment touchant les Pokemon de type Acier, Poison et Roche pour de gros dommages, et Lame de Roc pour la couverture, touchant les Pokemon évitant Séisme (Type Vol + Lévitation), ou bien plus durement les Pokemon de type Glace, apportant une jolie couverture (Le EdgeQuake).
La répartition donne 363 PV et 187 de vitesse à Ben', lui donnant l'occasion de dépasser d'un point Miasmax sans investissement, tout en conservant une frappe offensive non négligeable.
Trait: Médic Nature
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SDef
Calme de nature (-Atk; + SpéDef)
- Picots
- Giga-Sangsue
- Bomb'Beurk
- Repos
Mon staller spécial, et occasionnellement mon Spiker. Avec l'Evoluroc, la défense spéciale de Roselia atteint un total de 426 pour 304 PV (avec l'Evoluroc), pour un "petit" 189 de défense. C'est le set standard de Roselia, mais il reste tout à fait utilisable dans bon nombre de situations: il servira à contenir les Ebullitions adverses, contrer les Pokemon de type Plante via Bomb'Beurk, supporter l'équipe via les Picots ou bien se soigner avec Repos et Médic Nature. A noter que c'est le seul check viable de cette team contre Ludicolo Rain Sweeper. Contre fortune bon coeur, il aura tendance à faire Giga-Sangsue, ce qui sera bien utile pour placer Roselia et le tuer en Bomb'Beurk. De plus, il me servira à absorber les Pics Toxik adverses, en évitant d'handicaper les autres équipiers. Lui et Golemastoc vont donc de paire sur les Hazards, car ils assurent un placement plus facile pour le reste de l'équipe et assurer un OHKO/2HKO grâce aux Picots qu'on aurait pas sans. Aromathérapi en option sur les Picots, histoire de soigner des statuts délétères aux autres équipiers.
La répartition vise à maximiser le bulk et à rentabiliser les bons 80 de Base Stat Défense spéciale, boostée via l'Evoluroc.
Trait: Torrent
EVs: 252 Def / 252 HP / 4 SDef
Assuré de nature (-Atk; + Def)
- Tour Rapide
- Ebullition
- Clairvoyance
- Buée Noire
Oui, Carabaffe. il est juste l'un des meilleurs Tanks Eau du NeverUsed. Jouant quasiment les mêmes rôles, à un détail près, que son aîné Tortank, il viendra sur les sweepers à placement et annuler les boosts, soit se placer sur un Pokemon qui ne lui fait rien pour déblayer les Hazards de mon côté du terrain. Tour Rapide, Ebullition, je rappelle vite fait que le premier sert pour me débarrasser des Vampigraine et Picots-like, et le second pour son haut ratio de brûlure. Clairvoyance permet de pouvoir utiliser Tour Rapide contre les Pokemon de type Spectre comme Feuforêve, Spectrum ou bien Golemastoc, même si pour ce dernier, on a tendance à vouloir le brûler. Buée Noire sera utile pour annuler les boosts, et ce même derrière un clone, pratique pour lutter contre les Baton Pass.
La répartition vise avant tout à maximiser la défense physique, et grâce à l'Evoluroc, Carabaffe monte à 426 de défense physique, pour 322 PV et 296 de défense spéciale.
Trait: Brise Moule
EVs: 252 Atk / 252 Vit / 4 Def
Jovial de nature (-SAtk; + Vit)
- Close Combat
- Lame de Roc
- Séisme
- Poinglace
Le Wallbreaker de choix. Avec une grosse statistique d'attaque (125 de base) et une vitesse assez correcte (85 de base), Karaclée est clairement une grosse menace à prendre en compte, et de nombreux OHKO/2HKO ne seraient possible sans un support apporté par les Pièges de Roc et les Picots, ainsi que l'élimination de certaines menaces. Avec le Band. Choix, il atteint avec une nature positive en attaque le score de 575 (524 en Jovial), suffisant pour faire d'énormes trous dans tout ce qui ne résiste pas. Close Combat pour le STAB et sa forte puissance de base, frappant durement ce qui n'y résiste pas, Lame de Roc pour toucher les Pokemon de type Vol et Insecte, tenant très bien Close Combat, Poinglace pour toucher plus durement les Pokemon de type Plante comme Rafflésia, et sera utile pour passer Golemastoc, qui coince tous ses autres moves, même si Close Combat sera plus rentable sur Saquedeneu. Enfin Séisme pour toucher les lévitants comme Feuforêve ou Smogogo (grâce à Brise Moule) et Miasmax pour de gros dégâts pour les deux derniers. Pour appuyer ceci je vais mettre les dommages sur quelques tanks physiques du NeverUsed avec une nature Jovial et Piège de Roc + une couche de Picots.
-252 Atk Choice Band Sawk Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Alomomola: 237-280 (44.38 - 52.43%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Close Combat vs. 248 HP / 252+ Def Eviolite Tangela: 126-148 (37.83 - 44.44%) -- 97.66% chance to 2HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Stone Edge vs. 240 HP / 252+ Def Musharna: 127-150 (29.33 - 34.64%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Wartortle: 159-187 (49.37 - 58.07%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Close Combat vs. 252 HP / 252+ Def Leafeon: 171-202 (51.19 - 60.47%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Stone Edge vs. 252 HP / 232+ Def Eviolite Misdreavus: 107-126 (33.02 - 38.88%) -- 1.95% chance to 2HKO after Stealth Rock and Spikes
-252 Atk Choice Band Sawk Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Weezing: 204-240 (61,07-71,85%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Spikes
A noter que seuls Feuforêve et Mushana sont à même de coincer violemment Karaclée, en se soignant pour l'un et en se plaçant, l'autre pouvant le brûler via Feu Follet, les autres craignant de se manger une violente Close Combat ou Séisme dans la face. Brise Moule annule Lévitation, et certaines capacités spéciales comme Fermeté ou Absorb'Volt, ce qui en fait la capacité spéciale préféré par rapport à Fermeté pour Karaclée Choice Bander.
La répartition est simple: on maximise attaque et vitesse pour perforer les défenses adverses. La nature Jovial convient pour dépasser quelques Pokemon au détriment du 2HKO impossible sur Feuforêve, Mushana et Saquedeneu après un passage sur les Pièges de Roc, alors que la nature Rigide monte la puissance pure et autorise les 2HKO décrits ci-dessus.
Trait: Isograisse
EVs: 252 Atk / 252 PV / 4 SpéDef
Rigide de nature
- Toxik
- Séisme
- Eclats Glace
- Stalactite
Probablement l'un des meilleurs sets de Cochignon. On mise sur ses capacités offensives (100 d'Atq de base) et défensives (100/80/60 boostées à l'Evoluroc) pour aider les autres équipiers. Tout d'abord le choix de Toxik s'est vite imposé, car j'avais déjà un poseur de Piège de Roc, mais j'avais quelques soucis à propos de Mushana, de Feuforêve et de Mamanbo, qui coincent la moitié de cette team. Cette attaque précieuse permet de drainer petit à petit les PV des stallers sus-cités, aidant ainsi Karaclée ou bien Golemastoc à percer la team adverse. Concernant ses autres attaques, on mise sur le double STAB Glace: Eclats Glace donne une jolie priorité utile, qui n'est pas affectée par une immunité, et autorisant le Revenge Kill de menaces plus rapides et affaiblies ou non, comme Cotovol ou Hélédelle. Eclats Glace peut aussi porter l'OHKO sur une autre menace du NeverUsed: Altaria (les versions défensives sont OHKO après un passage sur les Pièges de Roc, les versions offensives le sont sans avoir besoin des Rocs dans 75% des cas). Quant à Stalactite, elle est plus rentable que Chute Glace, car elle offre la possibilité de casser les Ceint. Force, les clones et Fermeté: A noter que si vous leadez avec Cochignon, et que votre adversaire utilise Ninjask, celui-ci perdra toujours son duel (Stalactite 3 coups ou Stalactite 2 coups + Eclats Glace). Enfin Séisme, son STAB Sol le plus puissant, permettra de passer sans difficulté Pharamp, Miasmax ou bien Mégapagos, plus que ses autres attaques.
La répartition maximise PV et Atq, donc optimise les capacités défensives et offensives de Cochignon, le tout couplé à l'Evoluroc.
Trait: Peau Sèche
EVs: 252 Vit / 248 SpéAtq / 8 PV
Timide de nature (-Atq; + Vit)
IVs: 2 Atq
- Clonage
- Machination
- Grobisou
- Laser Glace
"Nan mais allô quoi?! Je peux me finir une team affaiblie toute seule si je veux. Je te reproduis la guerre mondiale de 78 quand je veux!" dirait cette très
La répartition maximise et renforce le rôle de Glass Cannon à Lippoutou, c'est-à-dire son Atq spéciale et sa vitesse. 8 EV en PV pour avoir des PV totaux impairs, sinon elle sera KO sur le 4ème passage sur les Pièges de Roc.
Voici l'import de ma team, si vous avez envie de tester:
PS: Un Glass Cannon est un Pokemon qui a de très bonnes statistiques offensives au détriment de défenses très fragiles (Ectoplasma, Lippoutou sont des Glass Cannon, car ils possèdent une très bonne attaque spéciale, une bonne vitesse, mais des défenses frisant le ridicule)
Bonne lecture, en espérant ne pas avoir fait trop compliqué :d.