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Guide Tactique 649
#094 : Ectoplasma - Gangar - Gengar



INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacité Spéciale Lévitation

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 60 - 261 324 -
Attaque 65 149 166 229 251
Defense 60 140 156 219 240
Attaque spé 130 266 296 359 394
Défense spé 75 167 186 249 273
Vitesse 110 230 256 319 350

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Ball'Ombre / Exploforce / Tonnerre / PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Psyko / Vent Glace
» Moves de soutien les plus courants : Balance / Clonage / Entrave / Tourmagik / PRLVT Destin / Hypnose
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Boue Noire / Mouch.Choix

Analyse stratégique

Points forts

» Bonne vitesse et attaque spéciale excellente.
» Trois immunités (Normal, Combat, Sol) qui facilitent les placements et lui permettent d'être un Anti-Spinner.
» Capable de passer les éponges spéciales via divers moyens.

Points faibles :

» Des défenses en carton et une faiblesse à Poursuite.
» Manque parfois de puissance pour OHKO de nombreux Pokémon neutres à Spectre / Combat.
» A souvent besoin d'Exploforce et craint donc beaucoup les miss.


Analyse détaillée

Ectoplasma est un indémodable qui traverse les générations. La 5G ne fait pas exception. Pourtant, Ectoplasma n'a rien gagné et a même un peu perdu. Le nouveau fonctionnement d'Explosion qui ne divise plus par 2 la défense adverse lui retire quand même un beau joujou.

Mais Ectoplasma est très pratique en ce metagame 5G car immunisé aux nombreux Mach Punch / Onde Vide / Vit. Extrême de Pokémon comme Bétochef ou Lucario. Il dépasse également de nombreux sweepers comme Trioxhydre, Drattak, Carchacrok, Simiabraz et joue le speed tie avec les Lati@s.

Dans son usage, Ectoplasma n'a pas changé du tout. On le place sur une immunité, puis on se clone. Une fois derrière un clone, on a diverses possibilités.

Balance est le move de soutien le plus vu sur Ectoplasma car permettant de passer les éponges spéciales du format comme Leuphorie ou Leveinard @Evoluroc. L'autre grosse éponge spéciale de l'OU est Moyade, qui se fera dégommer par Ball'Ombre. Cette capacité d'Ectoplasma à passer le combo Noacier / Moyade avec Ball'Ombre / Exploforce est l'une des raisons majeures de son emploi. Il touche également des Pokémon comme Heatran / Symbios. Cependant, les Noacier ayant investi en déf spéc ne sont que 2HKO ce qui peut être gênant si Ectoplasma n'a pas de clone de placé. De fait, PC Feu peut être une possibilité qui gère aussi Cizayox et Foretress (OHKO de Noacier full déf spéc uniquement si Orbe Vie).

Un autre usage d'Ectoplasma qui se popularise est celui d'Entrave qui passe à 100% de précision en 5G et bloque pour 4 tours une attaque. En combinaison avec un clone, cela permet de bloquer de nombreux sweepers, de provoquer des switchs et donc de rentabiliser des entry hazards.

Les sets avec Clonage et / ou l'Orbe Vie d'Ectoplasma profite également du nouveau fonctionnement de Voeu qui régénère 50% des PV du lanceur. Par exemple, cela permet de Wisher avec Leuphorie, puis de placer Ectoplasma sur une attaque Combat et lui permettre de récupérer tous ses PV.

Avec le Mouchoir Choix, Ectoplasma fait un RK extrêmement intéressant surtout si joué avec Tonnerre / PC Glace pour Léviator DD, Drattak DD ou Carchacrok Scarfer. Tourmagik lui assure de bloquer les éponges gênantes. Cependant, on notera qu'il est incapable de dépasser Minotaupe sous la Tempêtesable. Le principal problème de ce set de Choice est qu'il met Ectoplasma à la merci des Poursuiteurs comme Tyranocif ou Cizayox.

Bien entendu, les Ectoplasma sans Clonage et avec 4 slots offensifs existent toujours. Mais il est indéniable qu'ils ont perdu en efficacité car trop sensibles au RK et incapables de passer les éponges spéciales.

Le coeur de la puissance d'Ectoplasma vient de son usage du combo Spectre / Combat qui est d'une couverture exceptionnelle. Cependant, cette couverture a ses limites dans la mesure où dégâts universels ne riment pas toujours avec dégâts conséquents. Ainsi, Ectoplasma peut toucher Carchacrok, Dracolosse, Airmure, Hippodocus, Laggron, Bétochef, Metalosse, Tentacruel ou Hyporoi mais il a du mal à les abattre s'ils sont full PV. Afin de pallier ce manque, on trouve souvent un slot joker sur Ectoplasma. Tonnerre gère Airmure et Tentacruel. Eco-Sphère frappe Laggron et Hippodocus. PC Glace touche Carchacrok, Drattak, Dracolosse et Scorvol. Enfin, Psyko fait dans les 90% au Bétochef standard (full PV) avec l'Orbe Vie.

Ce slot joker peut parfois consister en une attaque comme Hypnose malgré la faible précision. On trouve aussi des Ectoplasma en lead avec des moves aussi divers que Vent Glace, PRLVT Destin, Provoc... Mais on est vraiment dans le marginal.



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Set le plus courant


Ectoplasma @Orbe Vie ©Lévitation
- Clonage
- Ball'ombre
- Exploforce
- Balance

Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Top 5 des objets


1 | Orbe Vie | 32.55 %
2 | Restes | 17.35 %
3 | Ceinture Force | 13.54 %
4 | Mouchoir Choix | 11.54 %
5 | Boue Noire | 5.71 %

Top 10 des moves


1 | Ball'ombre | 91.99 %
2 | Exploforce | 64.01 %
3 | Tonnerre | 42.96 %
4 | Clonage | 30.66 %
5 | Puissance Cachée | 23.64 %
6 | Prélèvement du Destin | 17.99 %
7 | Psyko | 15.35 %
8 | Balance | 15.22 %
9 | Eco-Sphère | 11.04 %
10 | Hypnose | 11.01 %

Détails et variantes


» Ectoplasma est toujours aussi utile en 5G et se joue globalement de la même façon qu'en 4G. Le set le plus utilisé est le Subpainsplit, qui s'appuie sur les lourds dégâts occasionnés par le combo Ball'ombre/Exploforce sous Orbe Vie et qui profite du Balance pour se régénérer. Sa haute vitesse (350), lui permet d'être plus rapide qu'une bonne partie du métagame (même les trois mousquetaires sont plus lents), n'étant dépassé que par Staross/Fulguris/Boréas/Minotaupe sous SS si on ne compte pas les scarfers et les chlorosweepers.

» Il existe des movesets beaucoup plus versatiles qui se jouent avec 3 attaques offensives (et clonage) ou carrément avec 4 attaques offensives. Vous retrouverez souvent PC Feu (qui permet de se débarasser de Cizayox qui penserait le poursuiter), Tonnerre ou PC Glace, voir Eco-Sphère ou Psyko. L'objet qui les accompagne est soit l'Orbe Vie pour maximiser les dégâts, soit les Restes/Boue Noire pour permettre à Ecto de tenir plus longtemps.

» Il y a dans le circuit quelques Ecto Scarfers qui sont joués soit avec Tourmagik, soit avec 4 attaques offensives. Sa très haute vitesse fait d'Ecto Scarf un Revenge Killer tout à fait convenable (et son immunité à Mach Punch est fort appréciable).

» Grâce à la précision d'Entrave qui est passé à 100% en 5G, Ectoplasma se joue beaucoup avec Clonage/Entrave (accompagné des Restes), permettant ainsi d'empêcher certains Pokémon d'utiliser leur seul move efficace contre lui (il empêche ainsi Symbios Minder d'utiliser Psyko, Betochef d'utiliser Représailles par exemples).

» Enfin, il demeure quelques Ectoplasma lead, avec la Ceinture Force, qui utilisent Provoc pour empêcher la pose des Piège de Roc, Vent Glace pour toucher les Dragons volant (ou sol) et apporter une baisse de vitesse appréciable en milieu de partie. Attention à Riposte qui est quelque fois présent sur le lead.

» Chiffres extraits du ladder Wi Fi de Pokémon Online (MaJ : 30/04/2011)



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Sub + Disable


Ectoplasma @Restes / Boue Noire
- Clonage
- Entrave
- Ball'Ombre
- Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

SubPainSplit


Ectoplasma @Orbe Vie
- Clonage
- Balance
- Ball'Ombre
- Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Sub + 3 attacks


Ectoplasma @Restes / Boue Noire / Orbe Vie
- Clonage
- PC Feu / Tonnerre
- Ball'Ombre
- Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Moveset


Feunard @Orbe Vie ©Sécheresse
- Machination
- Déflagration / Lance-Flamme
- Eco-Sphere
- PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Machination est en quelque sorte l'arme secrète de Feunard, et ce set est excellent pour surprendre les autres lanceurs de climat qui aiment se placer sur lui. Avec le support des entry hazards, Feunard à +2 a de bonne chances d'OHKO Hippodocus, Tarpaud et Tyranocif avec Déflagration, Eco-Sphere et PC Combat respectivement, bien qu'il ne soit pas en mesure de gérer tranquillement les versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud. Si le Soleil reste en jeu, la puissance de Déflagration est énorme, et lorsque Feunard est à +2 celle-ci est capable d'OHKO Carchacrok et Latios après les dégats de Piège de Roc, ainsi que de 2HKO Leuphorie.

Ce set rencontre des problèmes lorsque l'adversaire switche sur un Pokémon plus rapide que Feunard et résistant à ses attaques juste après avoir placé son lanceur de climat sur lui, et des anticipations risquées avec Déflagration sont souvent indispensables dans ce genre de cas. Par exemple, si Tyranocif se place sur Feunard pendant que celui-ci utilise Machination, et que Feunard opte pour PC Combat pour s'en débarasser au tour suivant, Latios pourra profiter de cette occasion pour se placer en encaissant facilement le coup et en forçant Feunard au switch.

Bien que PC Combat soit largement préférable en raison des dégâts plus importants qu'elle inflige à Tyranocif, PC Sol est une alternative décente si vous souhaitez conserver les speed ties avec les Pokémon possédant une BS de 100 en Vitesse. On peut être tenté d'opter pour une nature Modeste dans le but d'ingliger de plus gros dommages aux versions défensives spéciales des autres lanceurs de climat, mais ceci est trop dangereux, puisque Minotaupe Jovial pourra alors vous dépasser même sous le Soleil et vous OHKO facilement.

A cause de l'omniprésence des versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud dans le métagame actuel, le support des entry hazards est presque indispensable au bon fonctionnement de ce set. Un Qulbutoké chargé d'éliminer les Dragons rapides adverses tels Latios Specs ou Charchacrok Scarf est aussi utile, car ceux-ci sont capables de switcher pour encaisser les attaques boostées destinées aux lanceurs de climats et de menacer Feunard d'OHKO. Qulbutoké peut aussi trapper les versions Scarf de Tyranocif et de Tarpaud, qui dépassent Feunard et n'ont donc pas à encaisser ses attaques boostées.

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