Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription
Pokébip, libérez votre esprit

Guide Tactique 649
#094 : Ectoplasma - Gangar - Gengar

Metagame | Moveset
INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacité Spéciale Lévitation
Capacités DW Acharné

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 60 - 261 324 -
Attaque 65 149 166 229 251
Defense 60 140 156 219 240
Attaque spé 130 266 296 359 394
Défense spé 75 167 186 249 273
Vitesse 110 230 256 319 350

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Ball'Ombre / Exploforce / Tonnerre / PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Psyko / Vent Glace

» Moves de soutien les plus courants : Balance / Clonage / Entrave / Tourmagik / PRLVT Destin / Hypnose

» Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Boue Noire / Mouch.Choix

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

» Farceur : Donne une priorité +1 à tous les moves non-offensifs.
» Acharné : Monte l'Attaque de deux crans quand les stats baissent.

Moves

» ChangeÉclair : Type Electrik, puissance 70, précision 100%. Le lanceur change de Pokémon automatiquement après l'attaque.

Analyse stratégique

Points forts

» Bonne vitesse et attaque spéciale excellente.
» Trois immunités (Normal, Combat, Sol) qui facilitent les placements et lui permettent d'être un Anti-Spinner.
» Capable de passer les éponges spéciales via divers moyens.

Points faibles :

» Des défenses en carton et une faiblesse à Poursuite.
» Manque parfois de puissance pour OHKO de nombreux Pokémon neutres à Spectre / Combat.
» A souvent besoin d'Exploforce et craint donc beaucoup les miss.

Analyse détaillée

Ectoplasma est un indémodable qui traverse les générations. La 5G ne fait pas exception. Pourtant, Ectoplasma n'a rien gagné et a même un peu perdu. Le nouveau fonctionnement d'Explosion qui ne divise plus par 2 la défense adverse lui retire quand même un beau joujou.

Mais Ectoplasma est très pratique en ce metagame 5G car immunisé aux nombreux Mach Punch / Onde Vide / Vit. Extrême de Pokémon comme Bétochef ou Lucario. Il dépasse également de nombreux sweepers comme Trioxhydre, Drattak, Carchacrok, Simiabraz et joue le speed tie avec les Lati@s.

Dans son usage, Ectoplasma n'a pas changé du tout. On le place sur une immunité, puis on se clone. Une fois derrière un clone, on a diverses possibilités.

Balance est le move de soutien le plus vu sur Ectoplasma car permettant de passer les éponges spéciales du format comme Leuphorie ou Leveinard @Evoluroc. L'autre grosse éponge spéciale de l'OU est Moyade, qui se fera dégommer par Ball'Ombre. Cette capacité d'Ectoplasma à passer le combo Noacier / Moyade avec Ball'Ombre / Exploforce est l'une des raisons majeures de son emploi. Il touche également des Pokémon comme Heatran / Symbios. Cependant, les Noacier ayant investi en déf spéc ne sont que 2HKO ce qui peut être gênant si Ectoplasma n'a pas de clone de placé. De fait, PC Feu peut être une possibilité qui gère aussi Cizayox et Foretress (OHKO de Noacier full déf spéc uniquement si Orbe Vie).

Un autre usage d'Ectoplasma qui se popularise est celui d'Entrave qui passe à 100% de précision en 5G et bloque pour 4 tours une attaque. En combinaison avec un clone, cela permet de bloquer de nombreux sweepers, de provoquer des switchs et donc de rentabiliser des entry hazards.

Les sets avec Clonage et / ou l'Orbe Vie d'Ectoplasma profite également du nouveau fonctionnement de Voeu qui régénère 50% des PV du lanceur. Par exemple, cela permet de Wisher avec Leuphorie, puis de placer Ectoplasma sur une attaque Combat et lui permettre de récupérer tous ses PV.

Avec le Mouchoir Choix, Ectoplasma fait un RK extrêmement intéressant surtout si joué avec Tonnerre / PC Glace pour Léviator DD, Drattak DD ou Carchacrok Scarfer. Tourmagik lui assure de bloquer les éponges gênantes. Cependant, on notera qu'il est incapable de dépasser Minotaupe sous la Tempêtesable. Le principal problème de ce set de Choice est qu'il met Ectoplasma à la merci des Poursuiteurs comme Tyranocif ou Cizayox.

Bien entendu, les Ectoplasma sans Clonage et avec 4 slots offensifs existent toujours. Mais il est indéniable qu'ils ont perdu en efficacité car trop sensibles au RK et incapables de passer les éponges spéciales.

Le coeur de la puissance d'Ectoplasma vient de son usage du combo Spectre / Combat qui est d'une couverture exceptionnelle. Cependant, cette couverture a ses limites dans la mesure où dégâts universels ne riment pas toujours avec dégâts conséquents. Ainsi, Ectoplasma peut toucher Carchacrok, Dracolosse, Airmure, Hippodocus, Laggron, Bétochef, Metalosse, Tentacruel ou Hyporoi mais il a du mal à les abattre s'ils sont full PV. Afin de pallier ce manque, on trouve souvent un slot joker sur Ectoplasma. Tonnerre gère Airmure et Tentacruel. Eco-Sphère frappe Laggron et Hippodocus. PC Glace touche Carchacrok, Drattak, Dracolosse et Scorvol. Enfin, Psyko fait dans les 90% au Bétochef standard (full PV) avec l'Orbe Vie.

Ce slot joker peut parfois consister en une attaque comme Hypnose malgré la faible précision. On trouve aussi des Ectoplasma en lead avec des moves aussi divers que Vent Glace, PRLVT Destin, Provoc... Mais on est vraiment dans le marginal.

» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/09 - Pokémon Soleil et Lune
Mise à jour du dossier
21/09 - Pokémon Shuffle
Niveaux spéciaux à jour
05/09 - Dossier Shasse
MàJ resetables Rubis/Saphir (box)
Réseaux sociaux
Stratégie
Vidéos
Publicité