Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Pokémon Soleil et Lune
Les Formes Variables


Dans Pokémon Soleil et Lune, vous rencontrerez des Pokémon existant sous plusieurs formes. Certains d'entre eux verront certaines de leurs caractéristiques changer avec leur forme. Faisons le point sur ces Pokémon et sur la manière de les faire changer de forme pour ceux qui le peuvent.

Pikachu de Sacha

Après le Pikachu Cosplayeur exclusif à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, c'est au tour du Pikachu de Sacha d'avoir droit à ses "formes" spéciales dans Soleil et Lune. Ainsi, chacune de ces 6 versions de Pikachu porte les différentes casquettes portées par Sacha au fil des régions parcourues dans la série. Ces Pikachu sont les seuls à pouvoir utiliser la Pikachazélite, qui transforme Tonnerre en Giga-Tonnerre. Il s'agit toujours d'un mâle et il est possible ni de changer la casquette d'un Pikachu, ni de le faire évoluer, ni de le reproduire. Ces variantes gardent toujours le type Électrik et les mêmes stats de base qu'un Pikachu classique. Ces Pikachu ne peuvent être obtenus que par distribution.

Casquette Originale Casquette de Hoenn Casquette de Sinnoh Casquette d'Unys Casquette de Kalos Casquette d'Alola

Sachanobi

L'Amphinobi Forme Sacha, communément appelé Sachanobi (y compris dans les jeux) change de forme grâce au talent Synergie. Un Amphinobi avec ce talent devient Sachanobi après avoir mis un Pokémon K.O. Actuellement, le seul moyen de l'obtenir est de le transférer depuis la démo spéciale de Pokémon Lune et Soleil. Il a la particularité de ne pas pouvoir se reproduire. Ce changement de forme affecte les stats du Pokémon et change la capacité Sheauriken : sa puissance passe de 15 à 20, et elle frappe alors systématiquement 3 fois. Le type d'Amphinobi ne change pas, en revanche ses stats offensives s'améliorent considérablement, rendant Sachanobi comparable à une méga-évolution.

Stats de base
Amphinobi
(forme normale)
Sachanobi
(forme Sacha)
PV 72 72
Attaque 95 145
Défense 67 67
Attaque spéciale 103 153
Défense spéciale 71 71
Vitesse 122 132

Zygarde

En parcourant Alola, vous pouvez ramasser des Cellules et des Cœurs de Zygarde. Ces êtres ne semblent pas considérés comme des Pokémon et ne peuvent pas être joués. Ils sont en revanche essentiel pour créer les différentes formes de Zygarde, qui n'est pas trouvable à l'état sauvage dans ces jeux. Les Cœurs, au nombre de 5, permettent chacun d'apprendre une capacité à Zygarde en utilisant la Boîte Zygarde : Vitesse Extrême, Danse Draco, Myria-Vagues, Myria-Flèches et Sanction Suprême.

Cellule de Zygarde Cœur de Zygarde
95 sont éparpillées à Alola 5 sont éparpillés à Alola

Pour les localisations des Cœurs et des Cellules de Zygarde, consultez la page suivante :
Quêtes des Cœurs et Cellules de Zygarde

En fonction du nombre récolté, vous pourrez les combiner pour créer Zygarde Forme 10% ou Zygarde Forme 50% (nécessitant respectivement 10 et 50 Cellules/Noyaux). Pour cela, vous devez utiliser la machine dans la Base Aether sur la Route 16. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Avec moins de 100 Cellules/Cœurs dans votre Boite Zygarde, vous ne pouvez former que des Zygarde 10% ou 50% de niveau 30 ayant le talent Aura Inversée.
- Il est possible de combiner un Zygarde 10% avec 40 Cellules/Cœurs pour le faire passer en forme 50%.
- Il n'est en revanche pas possibile de faire reprendre à un Zygarde 50% sa forme 10%. Vous devrez soit en créer un second avec 10 Cellules/Cœurs supplémentaires, soit effacer ce Zygarde pour en recréer un nouveau sous la forme de votre choix.
- Si vous possédez 100 Cellules/Cœurs, vous formerez un Zygarde au niveau 50 possédant son talent Rassemblement. Celui-ci lui permet de passer temporairement en Forme Parfaite durant un combat lorsqu'il est à moins de 50% de sa vie.
- Il n'est pas possible de séparer un Zygarde ayant le talent Rassemblement.
- Il n'est pas possible de séparer un Zygarde ayant un ruban évènementiel (celui des distributions sur XY et ROSA par exemple).

Ces changements de formes n'affectent que les stats de Zygarde, il reste toujours de type Dragon/Sol.

Stats de base
Forme 10% Forme 50% Forme Parfaite
Formé à partir de 10 Cellules/Cœurs Formé à partir de 50 Cellules/Cœurs Formé en combat à partir d'un Zygarde ayant le talent Rassemblement
PV 54 108 216
Attaque 100 100 100
Défense 71 121 121
Attaque spéciale 61 81 91
Défense spéciale 85 95 95
Vitesse 115 95 85

Plumeline

Il existe quatre formes différentes, une sur chaque île d’Alola. Les Plumeline changent de forme en lorsque vous utilisez sur eux un Nectar d'une certaine couleur, chacun trouvable quotidiennement dans la même zone que la forme de Plumeline associée. Ce Pokémon possède la capacité Danse Eveil dont le type varie en fonction de la forme. Les différentes formes ont les mêmes stats de base seul son type change.

Style Pom-Pom
Type electrik 7GType vol 7G
Style Hula
Type psy 7GType vol 7G
Style Flamenco
Type feu 7GType vol 7G
Style Buyō
Type spectre 7GType vol 7G
Objet nectar_jaune Nectar Jaune Objet nectar_rose Nectar Rose Objet nectar_rouge Nectar Rouge Objet nectar_mauve Nectar Mauve
Jardin de Mele-Mele Route 6 (Plumeline)
Rue du Dôme Royal (Nectar)
Jardin d'Ula-Ula Jardin de Poni

Lougaroc

Lougaroc possède deux formes Diurne et Nocturne. Chacune des deux peut être capturée dans Pokémon Soleil et Lune en fonction de l'heure du jeu, en revanche, un Rocabot ne peut évoluer que sous une seule forme selon la version jouée. Il n'est pas possible de changer la forme d'un Lougaroc. Les deux sont de type Roche. Les stats de base et les capacités que Lougaroc peut apprendre dépendent de sa forme. La capacité Vif Roc est l'attaque signature de la forme Diurne.

Stats de base
Forme Diurne Forme Nocturne
Grand Canyon de Poni (Jour)
Évolution de Rocabot sur Soleil (Jour)
Grand Canyon de Poni (Nuit)
Évolution de Rocabot sur Lune (Nuit)
PV 75 85
Attaque 115 115
Défense 65 75
Attaque spéciale 55 55
Défense spéciale 65 75
Vitesse 112 82

Froussardine

Froussardine possède le talent Banc grâce auquel il passe de la Forme Solitaire à la Forme Banc quand il est au niveau 20 au moins et qu'il possède au moins 25% de ses PV. Dans le cas contraire, il repassera (ou restera) dans sa Forme Solitaire. Ce changement de forme n'affecte que ses stats, il reste de type Eau.

Stats de base
Forme Solitaire Forme Banc
PV 45 45
Attaque 20 140
Défense 20 130
Attaque spéciale 25 140
Défense spéciale 25 135
Vitesse 40 30

Silvallié

À la manière d'Arceus qui peut changer de forme (et de type) en tenant des Plaques, Silvallié est de type Normal par défaut, et doit tenir des ROM pour changer de forme (et de type). Ces ROM, au nombre de 17, sont données par Gladio quand il vous offre Type:0 après la fin du jeu. L'attaque Coup Varia-Type prend le type de la ROM tenu par Silvallié. Le changement de type n'affecte pas ses stats.

Aucune ROM tenue Objet rom_acier ROM Acier Objet rom_combat ROM Combat Objet rom_dragon ROM Dragon Objet rom_eau ROM Eau Objet rom_electrik ROM Électrik
Objet rom_fee ROM Fée Objet rom_feu ROM Feu Objet rom_glace ROM Glace Objet rom_insecte ROM Insecte Objet rom_plante ROM Plante Objet rom_poison ROM Poison
Objet rom_psy ROM Psy Objet rom_roche ROM Roche Objet rom_sol ROM Sol Objet rom_spectre ROM Spectre Objet rom_tenebres ROM Ténèbres Objet rom_vol ROM Vol

Météno

Sous sa Forme Noyau, Météno existe en 7 couleurs différentes. Il n'est pas possible de changer la couleur de ce Pokémon, et cela n'affecte en rien les stats, le type ou la nature du Pokémon, seul son aspect est modifié. Lorsque vous croisez Météno à l'état sauvage, il se présente toujours sous sa Forme Météore, c'est-à-dire avec sa carapace qui cache sa couleur. Il perd sa carapace lorsque ses PV passent en-dessous de 50%, laissant apparaître la Forme Noyau (s'il remonte au dessus des 50% de vie, Météno regagne sa carapace) et permettant ainsi de connaître sa couleur. Lors de la reproduction, celle des petits sera celle du parent mis à la Garderie avec Métamorph. Notez qu'il n'existe qu'une seule couleur de Noyau pour la version chromatique de ce Pokémon. La carapace d'un Météno chromatique a exactement la même couleur que celle d'un Météno normal.

Forme Météore Noyau Rose Noyau Orange Noyau Jaune
Noyau Vert Noyau Bleu Noyau Indigo Noyau Violet

Les formes Météore et Noyaux ont des stats de base différentes. A noter que la forme Météore est immunisé aux problèmes de statut.

Stats de base Forme Météore Formes Noyaux
PV 60 60
Attaque 60 100
Défense 100 60
Attaque spéciale 60 100
Défense spéciale 100 60
Vitesse 60 120

Magearna

Vous le savez sans doute, Magearna est un Pokémon artificiel créé il y a 500 ans. Eh bien il s'avère que l'aspect sous lequel on le connaît bien, avec ses couleurs gris métal, n'est pas celui qu'il avait lors de sa création, comme on l'apprend dans le Film 19 : Volcanion et la merveille mécanique. En effet, il avait des couleurs rouge et dorées éclatantes, ce qui laisse penser qu'il était peint et que les colorants se sont dissipés avec le temps. Cette "forme" aux couleurs d'origine est également présente dans le code Pokémon Soleil et Lune, bien qu'aucun moyen ne soit connu à l'heure actuelle pour obtenir cette version de Magearna. En version chromatique, seul Magearna aux couleurs d'origine se distingue de sa version normale. Ses caractéristiques sont strictement les mêmes quelque soit la "forme".

Couleurs actuelles Couleurs d'origine

Retour à l'accueil
Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Solution complète

Soluce Vidéo
Les différentes parties de la soluce vidéo
Épisode 1 : Sauvetage in extremis !
Épisode 2 : Le choix du Pokémon de départ
Épisode 3 : Le festival
Épisode 4 : L'École de Dresseurs
Épisode 5 : Visite d'Ekaeka
Épisode 6 : Combat contre le capitaine !
Épisode 7 : La Route 2
Épisode 8 : Première Épreuve !
Épisode 9 : La Force Z !
Épisode 10 : La Grande Épreuve de Pectorius !
Épisode 11 : Débarquement à Akala
Épisode 12 : Direction Ohana
Épisode 13 : Gladio de la Team Skull (?)
Épisode 14 : La Colline Clapotis
Épisode 15 : L'Épreuve de Néphie
Épisode 16 : La Bataille Royale
Épisode 17 : L'Épreuve de Kiawe
Épisode 18 : Le Laboratoire d'Étude de Fossiles
Épisode 19 : L'Épreuve de Barbara
Épisode 20 : Le Centre de Recherche Interdimensionnelle
Épisode 21 : Le Tunnel Taupiqueur
Épisode 22 : Premier Coeur de Zygarde !
Épisode 23 : Apocyne, la sista de la Team Skull
Épisode 24 : Combat préparé contre Alyxia, la doyenne d'Akala
Épisode 25 : Le Paradis Æther et les Ultra-Chimères !
Épisode 26 : Raphaël Chen entre en scène
Épisode 27 : Le Noadkobus
Épisode 28 : L'Épreuve de Chrys
Épisode 29 : Guzma, le boss de la Team Skull
Épisode 30 : Arrivée au Village Toko
Épisode 31 : L'Épreuve de Margie
Épisode 32 : Le mystère de Zygarde élucidé
Épisode 33 : En route vers Kokohio !
Épisode 34 : Kokohio, le repaire de la Team Skull !
Épisode 35 : Combat surprise contre le doyen d'Ula-Ula
Épisode 36 : Entrée par effraction au Paradis Æther
Épisode 37 : Les laboratoires secrets du Paradis Æther
Épisode 38 : Les Ultra-Chimères se déchaînent sur Alola !
Épisode 39 : Débarquement sur l'île de Poni
Épisode 40 : Les Ruines de l'Au-Delà
Épisode 41 : La Grande Épreuve de l'île de Poni !
Épisode 42 : Le Grand Canyon de Poni
Épisode 43 : Rencontre avec le Capitaine spécialiste en type Fée
Épisode 44 : Dernière Épreuve et voyage dans l'Ultra-Dimension
Épisode 45 : Le combat contre Lunala !
Épisode 46 : La Ligue Pokémon d'Alola (Partie 1)
Épisode 47 : La Ligue Pokémon d'Alola (Partie 2)
Épisode 48 : La Ligue Pokémon d'Alola (Partie 3) et FIN
Épisode 49 : Post Game - Capture des Tokos
Épisode 50 : Post Game - Le P.L.O.U.C.
Épisode 51 : Post Game - Captures de Zéroïd et Cancrelove
Épisode 52 : Post Game - Captures de Cablifère et Bamboiselle
Épisode 53 : Post Game - La Méga-Évolution
Épisode 54 : Post Game - Caverne Coda et capture d'Engloutyran
Épisode 55 : Post Game - 1 Million de Pokédollars et Type:0
Épisode 56 : Post Game - Combat contre "Guzmamour" à Mele-Mele
Épisode 57 : Post Game - Combat contre Morimoto de GAME FREAK
Épisode 58 : Post Game - La quête de l'Evolizélite (1/2)
Épisode 59 : Post Game - La quête de l'Evolizélite (2/2)
Épisode 60 : Post Game - Combats contre les Capitaines
Épisode 61 : Post Game - Obtenir Porygon et changer de dimension
Épisode 62 : Post Game - Cosmog et départ pour l'Arbre de Combat
Épisode 63 : Post Game - Combat contre RED et BLUE
Épisode 64 : Post Game - Capture de Necrozma et rendez-vous galant

Guide des Lieux
Quête des Coeurs et Cellules Zygarde


Capture de Pokémon

Le Pokédex d'Alola
Les Starters
Les nouveaux Pokémon
Les Pokémon exclusifs
Les Pokémon introuvables
Les formes d'Alola
Les Légendaires
Les Ultra-Chimères

Le Scanner QR
Liste des codes QR

Les nouveaux Pokémon à forme variable
Les anciens Pokémon à forme variable

Taux de Capture des Pokémon

Les Pokémon offerts
Échanges internes
Les nouveaux moyens d'évolution

Obtention des talents cachés
Disponibilité des balls sur les Pokémon


Tour des Îles

Le Tour des Îles

Les Capitaines des Épreuves
Les Doyens des îles
La Team Skull
La Fondation Æther

Les personnages principaux
Les personnages cultes

Les personnages utiles


Fonctionnalités

Les Poké Montures
La PokéDétente
L'Entraînement Ultime
Le MotismaDex
Poké Loisir


Connectivité

La Place Festival
Les Pokémon et objets distribués
Les Compétitions Internet
Les mini-quêtes mondiales

La Banque Pokémon
Les Pokémon importés depuis la 1G


Combats

Les modifications de Base Stat
Nouvelles attaques et anciennes modifiées
Les capacités Z
Les Méga-Evolutions
Les nouveaux talents
Les changements de talents

La Ligue Pokémon
Le Buffet Baston
La Bataille Royale
L'Arbre de Combat et ses dresseurs


Stratégie

Les bases de la reproduction
Les groupes d'œufs
L'élevage stratégique
Guide de répartition des EVs
Pokémon sauvages par EV donnés


Listes et données

La région d'Alola
Étymologie des noms des Pokémon 7G
Les différences entre les versions
Le Passe Dresseur

Liste et localisations des CT !

Tous les objets
Les objets trouvables avec Ramassage
Les objets tenus par les Pokémon sauvages
Les objets aléatoires
Les objets et prix modifiés
Les nouveaux objets
La liste des Baies et leur localisation

Liste des Rubans


Forum

Signaler une erreur
Aider la rédaction
Topic de Pokémon Soleil et Lune

Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/10 - Dossier Shasse
Complétion de 26 pays sur la carte
17/10 - Pokémon Shuffle
Pokédex à jour (+ ajout des puissances max)
Niveaux spéciaux à jour
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité