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Pokémon en général
Les chances de capture d'un Pokémon sauvage

Capturer un Pokémon ne se fait pas n'importe comment, il faut choisir la bonne pokéball, abaisser les PV du Pokémon sauvage, lui modifier son statut. Vous saurez tout ce qu'il faut faire pour augmenter les chances de capturer le Pokémon sauvage. Vous saurez enfin quels Pokémon sont les plus simples à capturer et, au contraire, les plus réticents à la capture !

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Chances de capture (et calculateur de chances en ligne)
Efficacité des pokéballs
Effet du changement de statut
Taux de capture des 802 Pokémon



Chances de capture

La formule pour calculer de manière exacte les chances de capturer un Pokémon est plutôt compliquée et n'apporterait pas grand chose (voir le lien en bas de page pour les curieux). Pokébip vous a mâché le travail en créant un calculateur de chances de captures ! Les explications sur le taux de capture du Pokémon, le bonus apporté par les pokéballs et le bonus apporté par le statut se trouvent plus bas sur cette page.

Attention, pour les Ultra-Chimères (marqués par "!!" dans le calculateur), absolument toutes les Poké Balls (sauf la Ultra) ont un multiplicateur x1 comme la Poké Ball standard car elles ont du mal à les identifier comme des Pokémon. De même, la Ultra Ball donne un multiplicateur x0.1 si les Pokémon ne sont pas des Ultra-Chimères.

Calculateur de chances de capture

PV du Pokémon : /
Pokémon :
Bonus apporté par la pokéball : x
Bonus apporté par le statut : x

-



Formule approchée

Pour faire un calcul rapide à la main, voici une formule qui marche si le niveau du pokémon est au dessus de 20 et ses PV très bas :

chances = 0.4 x taux x pokéball x statut

Efficacité des pokéballs

Les pokéballs n'ont pas toutes la même efficacité, certaines sont plus efficaces que d'autres. Les coefficients pour les Pokéballs ici recensées sont valables pour Diamant et Perle uniquement, il se peut qu'ils varient très légèrement pour les autres versions. Voici le nombre par lequel sont multipliées les chances de capture, pour chaque pokéball :

Image Nom Bonus capture
poke Ball Poké Ball x1
super Ball Super Ball x1.5
hyper Ball Hyper Ball x2
appat2G Ball Appât Ball x3 (Si le Pokémon a été pêché)
x1 sinon
bis Ball Bis Ball x3 (Si utilisée sur un Pokémon déjà capturé)
x1 sinon
chrono Ball Chrono Ball Maximum x4
Déterminé par : (1 + (Nombre de tours passés dans le combat * 1229/4096))
compet Ball Compét'Ball x1.5
copain Ball Copain Ball x1
faiblo Ball Faiblo Ball Minimum x1
Déterminé par : ((41 - Niveau du Pokémon) ÷ 10)
filet Ball Filet Ball x3 (Si Pokémon Eau ou Insecte)
x1 sinon
honor Ball Honor Ball x1
love Ball Love Ball x8 (Si le Pokémon est de la même espèce et du sexe opposé)
x1 sinon
lune Ball Lune Ball x4 (Si dans la famille du Pokémon, l'un d'entre eux évolue avec une Pierre Lune)
x1 sinon
luxe Ball Luxe Ball x1
masse Ball Masse Ball -20 (Si pèse moins de 204.8 kg)
+20 (Si pèse entre 204.8 et 307.2 kg)
+30 (Si pèse entre 307.2 et 409.6 kg)
+40 (Si pèse plus de 409.6 kg)
master Ball Master Ball x255 (infaillible)
memoire Ball Mémoire Ball x1
niveau Ball Niveau Ball x1 (Si aucune différence entre les niveaux)
x2 (Si la différence est présente, mais le niveau n'est pas le double de celui du Pokémon sauvage)
x4 (Si votre Pokémon a son niveau deux fois plus élevé que le Pokémon sauvage, mais moins de 4x plus)
x8 (Si votre Pokémon a son niveau quatre fois plus élevé ou plus que le Pokémon sauvage)
Parc Ball x255 (infaillible - utilisable seulement dans le Parc Ami)
Rapide Ball x5 (Si utilisée le premier tour)
x1 sinon
safari Ball Safari Ball x1.5
scuba Ball Scuba Ball x3.5 (Si utilisée sur un Pokémon aquatique [XY])
x3.5 (Si utilisée sur dans les Fonds Marins [ORAS])
x1 sinon
soin Ball Soin Ball x1
sombre Ball Sombre Ball x3.5 (Si utilisée dans un endroit sombre ou la nuit)
x1 sinon
speed Ball Speed Ball x4 (Si utilisée sur un Pokémon ayant une Base Stat vitesse égale ou supérieure à 100)
x1 sinon
ultra Ball Ultra Ball x5 (Si utilisée sur une Ultra-Chimère)
x0.1 (Si utilisée sur un Pokémon normal)



Effet du changement de statut

On dit souvent qu'il faut paralyser, endormir ou geler le Pokémon. En voici la raison :

Statut Chances multipliées par
Brûlure x1.5
Gel x2
x2.5
à partir de la 5G
Paralysie x1.5
Poison x1.5
Sommeil x2
x2.5
à partir de la 5G



Taux de capture des pokémon

Plus le taux de capture est élevé, plus les chances de capture sont élevées. Un Pokémon avec un taux de capture de 3 est 255/3 = 85 fois plus difficile à capturer qu'un Pokémon avec un taux de capture de 255 (si les conditions sont identiques).
Petite astuce : pour trouver le Pokémon que vous voulez dans cette liste, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et F puis tapez le nom du Pokémon sans les accents ! Vous pouvez aussi retrouver ce taux dans la fiche du Pokémon concerné dans le Pokédex de Pokébip, dans la partie "Généralités".

Taux de capture de 255



Taux de capture de 235



Taux de capture de 225



Taux de capture de 220



Taux de capture de 205



Taux de capture de 200



Taux de capture de 190



Taux de capture de 180



Taux de capture de 170



Taux de capture de 160



Taux de capture de 155



Taux de capture de 150



Taux de capture de 145



Taux de capture de 140



Taux de capture de 130



Taux de capture de 127



Taux de capture de 125



Taux de capture de 120



Taux de capture de 100



Taux de capture de 90



Taux de capture de 80



Taux de capture de 75



Taux de capture de 70



Taux de capture de 65



Taux de capture de 60



Taux de capture de 55



Taux de capture de 50



Taux de capture de 45



Taux de capture de 35



Taux de capture de 30



Taux de capture de 25



Taux de capture de 15



Taux de capture de 5



Taux de capture de 3



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