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Tutoriel Pixel-Art
Scratcher un sprite



"Scratcher" consiste à dessiner quelque chose pixel par pixel; ce mot vient de l'Anglais "to start from scratch" (partir de zéro). La plupart du temps, on scratche des Pokémon ou des "fakemon" (des pokémon inventés) sous forme de sprite, comme ils apparaissent dans les jeux vidéo.

Logiciel Paint
Difficulté Intermédiaire
Dernière mise à jour 19/06/2017

1ère étape: le line


Le line est le trait de contour du sprite. Le mot vient de l'anglais et signifie "ligne"; le line n'a donc qu'un pixel d'épaisseur.

Voici un exemple agrandi :



- en rouge, un exemple de mauvais line : il est en escalier et présente des doubles épaisseurs.
- en vert, un line correct de la bonne épaisseur.


Les courbes doivent être régulières pour que le line ne soit pas saccadé ni tremblant.



Un exemple de courbe où le nombre de pixels croît et décroît de façon régulière.

Attention:
- les sprites officiels sont parfois tournés vers la droite, mais ils regardent toujours vers la gauche !


- jusqu'aux générations HG/SS, la taille maximale d'un sprite est de 80x80 pixels ; par ailleurs, pensez à adapter la taille du sprite en fonction de la taille de votre créature.

Un bon line est la base de sprite, il ne faut pas hésiter à bien le travailler.


2ème étape: les couleurs


Les sprites officiels de la génération DS admettent jusqu'à 16 couleurs maximum. Le choix des palettes et nuances doit être équilibré et suffisamment contrasté pour donner du relief.

Exemples de palettes:



Il faut au minimum deux nuances par couleur ; on commence par colorier en aplat en utilisant les nuances intermédiaires.


3ème étape: ombres et lumières


La source de lumière est située en haut à gauche, il faut donc ombrer en conséquence :



A certains endroits, on peut colorer en damier, mais attention à ne pas en abuser.



Coloration en damier



Sur certains sprites, des parties au second plan comme les pattes (ou ici l'oreille) peuvent être entièrement ombrées.

Enfin, rajoutons quelques touches de lumières pour améliorer le relief :



Dernière étape: retouche du line


Il faut éviter de laisser les contours complètement en noir. On va donc éclaircir le line pour les parties éclairées, et ne le laisser en noir que pour les zones les plus sombres.





Tutoriel réalisé par Voltali Obscur

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