Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Galeries
Règles et informations sur les mises en avant (MEA)

En plus d'évaluer les galeries, nous, les Évaluateurs, en sommes également les modérateurs qui veillons au respect de la charte de Pokébip sur cet espace ainsi qu'aux droits d'auteurs. Bien que nous ayons assez rarement besoin de retirer une image ou de modifier le contenu d'un article, nous pouvons gérer les galeries comme leur auteur. Nous sommes donc autorisés à supprimer du contenu ne respectant pas les règles.

Règles à suivre

Votre galerie ne doit être composée que de créations personnelles :

• Pas d'images volées, que ça soit à un artiste que vous connaissez ou prises au hasard sur Internet. Nous avons l'habitude de parcourir les Fanarts sur Internet et il est très facile de vérifier si une image existe ailleurs sur internet ou non. Si vous exposez vos créations sur un autre site internet (DeviantArt par exemple), en particulier sous un autre pseudonyme, pensez à le préciser quelque part sur votre galerie, afin qu'on ne vous accuse pas d'avoir volé plusieurs œuvres d'un même auteur alors que ce sont bien les vôtres. Les Évaluateurs sont généralement capables de faire le discernement, mais personne n'est à l'abri d'une erreur.

• Présentez un travail personnel suffisant : pas d'image générée automatiquement (par exemple, une fusion de 2 Pokémon dont il suffit de rentrer les noms pour avoir un résultat plus ou moins raté) ni retouche d'image basique avec un simple filtre via un logiciel ou un site Internet (mettre une image en noir et blanc ou en négatif, n'importe qui le fait en 2 secondes, ça ne demande aucun travail).

• Les créations doivent être un minimum artistiques, donc préférez mettre la photo de votre chien adoré, votre album de vacances, ou votre dernier Pokémon chromatique sur votre blog… (utilisez un hébergeur d'images comme Pixenli par exemple). Ce genre d'image est toléré tant que la galerie ne fait pas l'objet d'une demande de mise en avant (MEA), mais nous vous demanderons de les retirer de votre galerie lorsque nous ferons votre évaluation. Une galerie composée uniquement de photos sans but artistique évident ne sera en aucun cas mise en avant.

• Si vous utilisez des ressources, vérifiez d'abord que vous avec le droit de les utiliser puis pensez à créditer leur auteur.

• La communauté de Pokébip comprend beaucoup de jeunes personnes, évitez donc d'afficher directement des images susceptibles de choquer les âmes les plus sensibles. Les scènes de violence et de nudité non excessives sont tolérées mais doivent être masquées à l'aide de spoilers signalant le caractère potentiellement choquant de l’œuvre. Vous pouvez préférer les rendre accessibles plutôt via un lien vers l'adresse de l'image. La pornographie ne sera en aucun cas acceptée et sera sanctionnée. En cas de doute, n'hésitez pas à montrer d'abord l'image à un évaluateur par message privé pour savoir si le contenu est acceptable et si vous devez le mettre sous spoiler ou non.

Tout vol de création est puni par un avertissement voire un bannissement.
Si vous pensez avoir découvert un vol de création (qu'il s'agisse de la vôtre ou celle d'une personne que vous connaissez, sur Pokébip ou ailleurs), veuillez consulter le Guide en cas de vol qui vous indiquera comment réagir.

Demande de mise en avant (MEA)

Les galeries mises en avant sont des galeries étoilées (sur une échelle de 1 à 5), qui sont mises en valeur pour leur contenu. Le système fonctionne comme cela :

• Vous ne pouvez faire une demande de mise en avant qu'après avoir posté 15 articles dans votre galerie. Ceux-ci doivent respecter les règles mentionnées plus haut. Pour cela, allez dans le menu des galeries, cliquez sur « Gérer ma galerie » puis sur le bouton « Demander ma mise en avant ».

• Si votre galerie n'est pas mise en avant par les Évaluateurs (la note reste à 0 étoile), il y a un délai d'un mois avant de pouvoir re-demander une mise en avant. Alors soyez sûrs que votre galerie soit prête avant de faire la demande !

• Si votre galerie est mise en avant, elle sera automatiquement renvoyée dans la liste d'attente des galeries à réévaluer 3 mois après. À partir de là plusieurs cas de figures sont possibles :
  • 1) Vous avez posté 3 créations ou plus depuis la dernière MEA : dans ce cas nous réévaluerons votre galerie dès que possible. La note donnée est essentiellement basée sur les dernières créations postées (en particulier si elles sont nombreuses). Si le niveau semble constant ou en faible progression en comparaison des créations postées lors de la précédente évaluation, le nombre d'étoiles ne change pas. Il peut augmenter s'il y a suffisamment de progrès, ou au contraire diminuer si le niveau est en baisse sur de trop nombreuses créations.
  • 2) Vous avez posté seulement 1 ou 2 créations depuis la dernière MEA : nous mettrons alors votre galerie en attente jusqu'à ce qu'un minimum de 3 créations soit atteint. L'expérience nous a montré que bien souvent, il est difficile de juger d'un progrès avec moins de nouveautés. Cependant, si les progrès sont assez flagrants, nous pourrons contourner cette règle.
  • 3) Vous n'avez posté aucune création depuis la dernière MEA : nous mettrons également votre galerie en attente, inutile de commenter pour dire qu'il n'y a rien. Dès lors que 3 nouvelles créations seront postées, nous pourrons nous occuper de votre re-évaluation.
  • 4) Vous n'avez posté aucune création depuis 6 mois ou plus : nous vous laisserons alors un commentaire signalant que rien de neuf n'a été posté depuis 6 mois ou plus et que nous considérerons votre galerie comme inactive. Dans l'attente d'un système automatisé faisant repasser une galerie en mode actif en cas de nouvelle création ajoutée, nous continuerons à surveiller régulièrement ces galeries mais n'y laisserons plus de commentaire ou d'avis de passage par la suite (sauf bien sûr si l'on constate une reprise d'activité.


En demandant une mise en avant, vous vous exposez à la critique parfois pointue d'un évaluateur, soyez-en conscient. N'oubliez jamais que les remarques qui vous sont faites sont là pour vous aider à progresser, pas pour vous décourager. Donc ne soyez pas vexés lorsque l'on pointe du doigt les défauts, nous vous considérons comme consentants à la critique dès lors que vous cliquez sur le bouton de demande de mise en avant. Vous êtes libre de suivre ou non les conseils, mais ne vous étonnez pas si votre note ne bouge pas si vous persistez à ne pas les prendre en compte. La notion de réussite dans l'art est toujours assez subjective, mais si plusieurs Évaluateurs disent la même chose, songez tout de même à vous remettre en question.

Si vous ne comprenez pas une remarque faite dans le commentaire qui accompagne votre évaluation, ou si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à contacter la personne qui vous a évalué. Si vous êtes absolument certain que l'Évaluateur s'est trompé en évaluant votre galerie (par exemple s'il a dit que vous n'aviez posté aucune nouveauté alors que vous avez ajouté quelque chose sur un ancien article), expliquez-lui pourquoi. Dans le cas où votre demande est justifiée, il acceptera de refaire ou de corriger l'évaluation.
Liste des membres de l'équipe

Il est très mal vu de se plaindre en public (sur votre blog par exemple) d'un commentaire d'évaluation sans même avoir fait la démarche de contacter par message privé l'Évaluateur qui vous l'a laissé, ou le Chef du Comité des Artistes, en cas de litige. Ce genre de comportement peut vous valoir un retrait de toutes vos étoiles s'il n'est pas possible de vous raisonner. C'est normal après tout, si vous n'acceptez pas la critique, il n'y a pas de raison pour que vous acceptiez la note qu'on attribue à vos œuvres, autant ne pas continuer à faire ces évaluations qui ne vous plaisent pas.

Conseils

Quelques conseils pour votre galerie :

• Le soin et l'application sont primordiaux.

Voilà un bon resprite de Lamperoie ©Dastal


En revanche, évitez ce genre de fusion pleine de défauts

• Évitez les trucages trop banals (carte dresseur sans personnalisation du cadre, du fond ou des sprites que vous y mettez) ou vraiment peu esthétiques (fusion maladroite d'artworks, collage de sprites sur un paysage photo, etc.).

• Consultez des tutoriels pour apprendre les bases. Vous en trouverez ici pour le pixel-art.

• Soignez votre présentation ! Avec chaque article, vous pouvez écrire quelques lignes pour parler de votre création : temps, logiciel utilisé, inspiration, etc. Évitez aussi les en-têtes de galeries trop longs ou disgracieux. Une bonne présentation peut faire arrondir la note à l'étoile supérieure en cas d'hésitation.
Il existe de nombreuses balises de BBCode qui fonctionnent sur le corps des articles et qui peuvent vous aider à améliorer leur mise en forme.

• Vous pouvez afficher vos créations dans le corps de l'article. Pour cela, hébergez votre image (sur Pixenli ou HostingPics par exemple), puis prenez le lien direct de l'image (évitez la miniature qui réduit la qualité de l'image). Mettez-le ensuite entre deux balises img de ce type : ,

• Si vous avez déjà été évalué, tenez compte du commentaire et pas seulement de la note. Les évaluateurs soulignent les points positifs et négatifs, et vous donnent souvent des conseils pour progresser.


Dessin d'Arkeapti ©LoulouJ

En bref, faites preuve de créativité, de bon goût, et d'originalité. Votre galerie doit être le reflet de votre talent, vous devez bluffer le visiteur !

Nous comptons sur vous tous, artistes en herbe, pour afficher les meilleures galeries jamais vues sur le web !

Le Comité des Artistes (alias les Gris)
Retourner aux galeries
Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/07 - Pokémon Shuffle
Dossier à jour
03/07 - Magicarpe Jump
Dossier à jour
04/06 - Dossier Shasse
Dossier sur Rouge, Bleu et Jaune
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité