Accéder au contenu de la page

Édition #32


Analyse d'une stratégie : le Volt Turn



Fanart par PinkGermy

Le Volt Turn qu'est-ce que c'est ?


Le Volt Turn est la combinaison des attaques Demi-Tour et Change Éclair. Elles permettent tout simplement de changer de Pokémon en faisant quelques dégâts à vos adversaires. Mais la grosse utilité de ces attaques est de pouvoir changer de Pokémon tout en sachant si votre adversaire a décidé de changer de Pokémon ou de laisser son Pokémon en jeu. Vous pourrez alors adapter votre changement au Pokémon adverse sur le terrain. Il faudra tout de même faire attention dans le cas où votre adversaire a un Pokémon plus rapide que le votre et qui peut le tuer, il faudra faire dans ce cas un changement classique.
Pour parler de Volt Turn il faut avoir plusieurs Pokémon dans votre équipe qui possèdent ou Change Éclair ou Demi-Tour. Le plus souvent ce sont deux représentants dans l'équipe mais il peut également en avoir trois voire plus rarement quatre mais vous aurez alors moins de contres aux grosses menaces du métagame. On peut également baser son équipe sur cette stratégie, mais attention cela ne veut pas dire qu'il faut que tous vos Pokémon aient une de ces attaques (au contraire), mais que vous pouvez prendre par exemple trois Pokémon ayant une de ces attaques et de choisir les autres Pokémon en fonction des rôles que vous n'avez pas dans votre équipe et des grosses menaces que vous ne pouvez pas contrer avec les Pokémon Volt Turn.


Représentants en OU


Les Pokémon possédant Change Éclair ou Demi-Tour en OU sont des pivots, qu'ils soient offensifs ou défensifs. Le plus représenté est Démétéros-Totémique qui est le meilleur pivot défensif du jeu. Ayant Intimidation, une bonne Défense et un type qui lui donne de bonnes résistances et deux immunités. Il possède également les Pièges de Roc, une très bonne Attaque et un Stab sur-utilisé à savoir Séisme. C'est le lead le plus courant en OU. Il se couple très bien avec M-Elecsprint qui est cependant bien moins présent mais est cependant un très bon pivot offensif. Il possède également Intimidation ce qui permet, quand il est associé à Démétéros-T, d'embêter fortement les sweepers physiques. Son point fort est sa très haute Vitesse, en effet c'est un des utilisateurs du Volt Turn les plus rapides. Il possède également une bonne Attaque Spéciale et une très bonne couverture. Flambusard est également un des grands utilisateurs du Volt Turn, faisant office de Revenge Killer qui viendra sur le terrain pour tuer un Pokémon adverse, après que ce dernier vous en ait tué un, avec son Rapace prioritaire très puissant. Le gros représentant électrique en OU est Motisma-Laveuse : un des pivots défensifs les plus importants du jeu et ne possédant qu'un faiblesse, il peut résister a de gros coups et riposter avec un Hydrocanon très puissant. Son Change Éclair permet d'amener un Pokémon qui ne résiste pas très bien sur le terrain après avoir encaissé un coup du Pokémon adverse. Le dernier représentant que je vais vous présenter possède le Demi-Tour le plus puissant, j'ai nommé Cizayox. Le plus souvent joué dans sa forme Méga, s'il possède Demi-Tour c'est qu'il est là en pivot ou offensif ou défensif. Il n'est pas très rapide mais il possède un gros bulk et une grosse puissance d'attaque avec sa priorité boostée par Technicien. Son Demi-Tour a la même utilité que le Change Éclair de Motisma-Laveuse.


Coup de Coeur Volt Turn : Mega Elecsprint




Elecsprint @ Elecsprintite
Talent : Paratonnerre -> Intimidation
Tonnerre
Puissance Cachée Glace
Change Éclair
Surchauffe / Lance Flammes

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 252 EV Vitesse 252 EV Atq Spé 4 EV Défense

Ce n'est pas le représentant de Volt Turn le plus important en OU mais il n'y est pas anodin et il mérite d'être présenté. La première chose que l'on voit chez M-Elecsprint c'est sa Vitesse très importante de 135 de BS. Son Attaque Spéciale est également importante (135 de BS également). Il a cependant de mauvaises défenses et ne résistera pas beaucoup même si son talent Intimidation permet de compenser un peu. Il possède le type Electrique qui n'est pas très exceptionnel offensivement mais qui donne malgré tout une très bonne couverture s'il est associé à certains autres types, ce qui est le cas pour M-Elecsprint qui possède une excellente couverture avec notamment le BoltBeam.

Tonnerre est son Stab principal occasionnant pas mal de dégâts et ayant une chance de paralyser. Puissance Cachée Glace est exclusivement présente pour la couverture faisant un pseudo BoltBeam. Change Éclair bien entendu, et l'attaque Feu qui augmente encore la couverture de M-Elecsprint : Surchauffe pour d'énormes dégats mais il faudra switcher tout de suite après via Change Éclair ou un switch classique (ce que fera la plupart du temps M-Elecsprint qui restera rarement plus de deux tours d'affilée sur le terrain) ; Lance Flammes a son utilité dans le fait que cette attaque ne baisse pas l'Attaque Spéciale mais sert plus pour des gros sweeps ce que ne fera pas M-Elecsprint la plupart du temps.

Bien qu'il ait une bonne Attaque Spéciale, M-Elecsprint ne tape pas non plus très fort et c'est pourquoi les éponges spéciales telles Leveinard ou M-Florizarre ne craindront rien de lui. Il manque également de puissance contre la plupart des sweepers bulkys ce qui peut être très contraignant si le Pokémon en face de lui peut l'éliminer, ce qui n'est pas bien difficile vu ses mauvaises défenses. Il sera cependant difficile de lui porter ne serait-ce qu'un seul coup puisqu'il se contentera la plupart du temps de venir sur le terrain après qu'un de ses coéquipiers possédant Demi-Tour (Démétéros-T ou Cizayox) ait pris le coup, de frapper et de repartir immédiatement avec Change Éclair. Si vous anticipez bien l'adversaire, M-Elecsprint peut faire des carnages.

Par Iceblaze
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/02 - Evendex
  • Différents moyens de distribution
    Ajouts récents
    (14/02)
    Events Japon Nintendo Network 6G
    Fiches du Minidex
    Objets distribués sur 7G
12/02 - Dossier Shasse
  • Ajout de Pikachu de Sacha dans les Cadeaux Mystères shassables
11/02 - Ultra-Soleil Ultra-Lune
  • Personnalisation du héros
    Ajouts récents
    (10/02)
    (07/02)
    Guide des lieux : cartes Mele-Mele ajoutées
    (01/02)
    Soluce partie 10
06/02 - Shuffle
  • Dossier à jour
30/01 - Stratégie
  • Introduction au teambuilding
26/01 - Cristal
  • Capturer Celebi
    Pokédex
    Pokémon fixes
    Pokémon introuvables
    Pokémon légendaires et fabuleux
    Pokémon resetables
21/01 - Pokédex de la Shasse
  • 2G disponible !
Réseaux sociaux
Stratégie
Publicité