Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Quelques mangas Pokémon qui pourraient vous intéresser

Au delà des standards

Quand on parle de manga Pokémon, le plus souvent, c'est au manga Pokémon la Grande Aventure que l'on se réfère. Quoi de plus normal, c'est le manga Pokémon comptant le plus de volumes et surtout, celui qui a le mieux adapté la franchise. Et pourtant, il n'y a pas que ce manga-ci qui fasse partie de ce vaste sujet que sont les mangas Pokémon. Certains mangas ont même été repris dans l'animé Pokémon, comme le fameux manga du Corocoro nommé très simplement Pocket Monsters:




En vérité, il y a en a beaucoup et pour tous les goûts. Voici donc une petite liste de mangas Pokémon que vous pourriez aimer et/ou qui se sont démarqués pour une raison ou une autre.

Phantom Thief Pokémon 7

Nombre de volume: 1
Version existante: japonaise, anglaise



Phantom Thief Pokemon 7 est un manga one-shot mettant en scène un jeune dresseur peu sûr de lui du nom de Hiori. Hiori est connu pour être un piètre dresseur et son Lucario est le pire Lucario que la Terre ait jamais porté: même un Rattata pourrait le battre. Pourtant, ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce même dresseur n'est nul autre que Pokémon 7, le justicier de la nuit. Lui et son puissant Lucario combattent le mal et particulièrement les voleurs. Malgré lui, il va s'embarquer dans une histoire qui le conduira jusqu'à la Team Galaxie, dont une bonne connaissance à lui fait partie.


Drôle, avec de l'action et de la stratégie, ce petit manga pourra faire l'objet d'une bonne pause lecture. Hiori nous propose une jolie panoplie de Pokémon et utilise leur talent intelligemment pour se sortir du pétrin. Les personnages en général sont sympathiques, sans plus. L'histoire en elle-même commence véritablement vers le chapitre 4, donc quand apparait la Team Galaxie. Le reproche principal qu'on pourrait faire à Pokémon 7, c'est son histoire trop courte. De fait, plusieurs points ne sont pas tellement expliqués en profondeur et l'action va parfois un peu trop vite. Finalement, c'est un peu le genre de manga qui aurait grand besoin d'une adaptation à la télé pour devenir meilleur. Malgré tout, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez toujours lire ce manga, il vaut quand même le détour.

Pokémon Chamo Chamo Pretty

Nombre de volume: 3
Version existante: japonaise


Dans un monde avec plus de paillettes et d'arcs-en-ciel, voici Pokémon Chamo Chamo Pretty. Ce manga tout choupi met en scène une petite Poussifeu et sa dresseuse Haruka. Après un déménagement à la campagne, Poussifeu fait la rencontre de plusieurs Pokémon tels que ses nouvelles amies Mélofée et Pikachu. Elle fait aussi la rencontre des Pokémon de Kanata, l'ami de Haruka, qui sont un Medhyèna (surnommé Medhy) et son grand frère, Grahyèna. Ni d'une ni de deux, Poussifeu tombe amoureuse du beau et mature Grahyèna, qui lui ne la considère que comme une petite camarade. Et à côté de lui, Medhy est tout sauf un prince charmant. Dès lors, le nouveau but dans la vie de Poussifeu est d'attirer l'attention de Grahyèna.


Très coloré et drôle, Chamo Chamo Pretty est donc un Manga shoujo basé romance. Toutes les petites histoires que forment le manga sont des histoires d'amour. En gros, un Pokémon nous est présenté, ce Pokémon est amoureux d'un autre Pokémon et fait tout pour pouvoir sortir avec lui. Il ne faudra pas trop chercher la complexité scénaristique dans la trame du manga. Ni même pour l'histoire d'amour principale, ne cherchez pas de l'audace, ni des prises de courage façon "on se prend un râteau à la fin", car il n'y en aura pas (et le couple "final" se voit dès les premières pages). Idem pour la personnalité des Pokémon qui se résume en une seule ligne. Malgré tout, si vous souhaitez vous amuser sans vous prendre la tête, ce manga reste une bonne lecture. A vrai dire, je conseillerais ce manga pour ceux qui veulent s'initier au monde shoujo, voire aux très petits enfants, mais pas plus.

Pokémon RéBURST

Nombre de volume: 8
Version existante: japonaise



Vous avez sans doute déjà vu des images de Pokémon RéBURST, notamment durant cette période où l'on pensait que les cristaux Z servaient à fusionner avec nos Pokémon. Et si vous n'avez jamais rien vu du manga... et bien cet article est fait pour ça. Dans Pokémon RéBURST, les Pokémon et les humains s'unissent pour vaincre leurs ennemis.... littéralement. Tel est le concept même des RéBURST. En gros, un humain qui utilise un artefact appelé « Cœur BURST », lequel contient l'esprit d'un Pokémon, peut revêtir une armure Pokémon et utiliser de nouveaux pouvoirs empruntés à l'hôte de l’artefact.

Au niveau de l'histoire, nous avons un jeune humain nommé Ryouga qui souhaite retrouver son père disparu. Sa particularité, c'est d'être détenteur d'une pierre BURST de Zekrom. Grâce à elle, il peut obtenir une méga force et utiliser la foudre à sa guise. Durant son voyage qui le mènera vers son paternel, il rencontrera plusieurs personnes comme Miruto, une jeune dresseuse (?), Yappi, un journaliste, mais aussi plusieurs autres ennemis comme Hariru le Zorua, Rug la Chacripan ou Karuta le Limaspeed contre lesquels il devra se battre. Au corps à corps. Et oui, ici, pas de Pokéballs ni de Pokémon, tout se fait avec les poings et les coups de pied dans le sang.


A ce stade de l'article, vous êtes sûrement en train de vous dire:

"C'est un manga Pokémon où tu peux fusionner avec les Pokémon pour obtenir leur pouvoir et te battre contre des gens et qu'il y a de la violence dans tous les chapitres et des thèmes assez matures ? Mais pourquoi ce manga n'a-t-il jamais été édité en France ?"

... La raison est simple: même si sur papier, le concept sonne très sexy, dans les faits, il n'en est rien. Le manga comporte plusieurs problèmes qui ont fait qu'il est resté dans l'ombre, dont la raison principale: ce manga ne parle pas de Pokémon. Plus exactement, les Pokémon dans ce manga ne sont que de simples figurants, voire même des outils à la disposition des humains souhaitant faire une fusion BURST. Au pire, l'histoire aurait pu être dans le style "Je deviens plus proche de mon Pokémon et ainsi, notre force augmente"... mais pas du tout. Les Pokémon des pierres BURST sont totalement inconnus et ne font que dormir dans leur pierre. Idem pour les Pokémon sauvages qui font aussi de la figuration. Ironique pour un manga POKEMON. Tout ce qui se passe dans le manga est une affaire d'humains, les Pokémon ne font pas partie de l'histoire.

Quant à l'histoire en elle-même, elle reste assez basique et repose sur une ligne: Les gentils sont gentils, les méchants sont très très méchants. Même si certains personnages puent la classe (coucou Hariru), leur character developement reste très limité...voire inexistant pour certains. Par exemple, ce cher Yappi le journaliste, même s'il ressemble à un Feuillajou, n'est que le comic relief du manga. Et c'est pratiquement tout. Ne cherchez pas un quelconque développement dans son personnage, il n'en aura pas. Pareil pour Miruto, la compagne de route de Ryouga. Elle ne sera qu'un love interest du début jusqu'à la fin et n'aura d'ailleurs pas plus d'importance que ça. Autre détail qui peut fâcher: le fanservice en abondance. Le calcul est simple: tu es une femme -> tu montres tes seins et tes fesses. Le fanservice en lui-même n'est pas le problème, mais comme les personnages sont écrits sur une ligne, c'est pratiquement tout ce qui les rendra intéressant. Cependant, ne vous sentez pas pousser une âme anti-machisme, les hommes ont aussi droit au même traitement...enfin un homme seulement (et pas le plus intéressant en plus). Et vous savez ce qu'on dit: le fanservice est employé quand l'histoire n'est pas assez intéressante pour faire des ventes.


Pour résumer, Pokémon RéBURST est un shonen lambda où les humains utilisent des Pokémon dont l'âme est enfermée dans une pierre pour revêtir une armure qui leur donne une force surpuissante et ainsi, pouvoir affronter leurs ennemis dans un combat sans merci. Le manga se décline en 8 volumes qui n'ont malheureusement jamais franchi les limites du Japon. En vérité, ce manga avait énormément été hypé lors de son annonce. C'est quand même un manga Pokémon avec de la violence et un poil plus mature que ce qu'on nous a proposé jusqu'à présent, et le concept était cool. Mais une fois entre les mains, le manga est loin d'offrir ce qu'il avait promis. Après, le manga en tant que tel n'est pas si mauvais qu'on pourrait le faire croire. Ca reste juste un manga shonen sans ambition. Ou plutôt, un manga shonen déjà vu. Comme dit précédemment, il vous faudra savoir lire le japonais si vous souhaitez vous lancer dans la lecture du manga..

The Electric Tale of Pikachu

Nombre de volume: 4
Version existante: japonaise, anglaise


Très connu dans le milieu des mangas Pokémon, The Electric Tale of Pikachu est une réadaptation de l'animé Pokémon. Décliné en 4 volumes, le manga couvre la première saison et la deuxième. De fait, on retrouve Sacha durant son périple pour devenir maitre Pokémon. Il rencontrera sur son chemin Ondine puis Pierre, ils voyageront ensemble jusqu'à la ligue, puis jusqu'aux îles Orange. Bref, à première vue, il ne s'agit que d'une version papier de l'animé que l'on a déjà vue et revue. En fait...pas vraiment. EToP se démarque de la version animé sur plusieurs points. Pour commencer, il est beaucoup plus violent que son homologue télévisé. Les enfants, bienvenue dans un monde où les Pokémon voudront vous faire la peau sans foi ni loi et où la nature est hostile. Les combats Pokémon peuvent mener à la mort de vos petits amis et même de votre mort à vous. Et oui, on n’est pas ici pour rigoler, c'est sérieux Pokémon !


Deuxième point, tout est plus réaliste, tant au niveau artistique que moral: les Pokémon ressemblent plus à nos animaux et certains font vraiment peur... Sacha capturera tous les Pokémon qu'il rencontrera, contrairement à son lui animé. Mais en contrepartie, le Sacha de l'animé n'est pas aussi dalleux que le Sacha manga. Ce qui m'amène au troisième point: toutes les filles sont hyper sexualisées. Dans le monde de Pokémon, les hormones féminines ont bien fait leur travail et il est habituel de voir des femmes avec un bonnet G dans toutes les rues. Même Ondine, qui je rappelle n'a que 10 ans, a déjà des formes de jeune femme de 18 ans. Une bonne partie du manga tourne autour d'une espèce de frustration sexuelle et pour le coup, ce n'est pas seulement Pierre mais également Sacha qui courront après les filles plus âgées qu'eux. On aime ou on n'aime pas, mais de ce côté-là, le manga devient parfois ridicule. Et comme pour le manga précédent, du fanservice, ce n'est jamais bon signe.

Malgré tout, The Electric Tale of Pikachu reste une bonne lecture et certains passages sont meilleurs que l'animé, comme par exemple...


Combat Dracaufeu contre Dracaufeu à la ligue !
VOILA ! C'EST CA, BATTEZ-VOUS A MORT ET FAITES GRACE A NOTRE DÉCEPTION D'ENFANCE !



En gros, ne faites pas comme ce gros tas.

Le pire, c'est que le combat est vraiment bien. Donc, si vous voulez profiter d'une version -16 de Pokémon l'animé, ce manga est fait pour vous !

Pokémon Donjon Mystère

Nombre de volume: 1 pour chaque
Version existante: japonaise, anglaise, française (pour le 1 uniquement)



Et pour terminer cet article, Pokémon Donjon Mystère: Les secoureurs de Ginji. Si vous avez déjà joué aux jeux, vous ne serez pas du tout dépaysés. L'histoire est la même que dans les jeux: un humain du nom de Ginji se retrouve du jour au lendemain transformé en Poussifeu. Dans un monde qui lui est totalement inconnu, il fait la rencontre d'un Gobou totalement craintif et timide et ensemble, ils décident de former une équipe de secours afin d'aider les Pokémon, mais également afin de soulever le mystère qui pèse sur le monde. En effet, de forts tremblements de terre se font ressentir dans la région, pour une raison inconnue.

L'adaptation est fidèle au jeu et l'histoire proposée est intéressante. Après, il s'agit d'un one-shot, donc l'histoire est très expéditive. Ginji ne se battra que contre les Pokémon clés de l'histoire à savoir les trois oiseaux légendaires et Groudon. Le manga s'arrête après la défaite de ce dernier. Bref, un manga que je conseille malgré tout car très bon. Sachez qu'une adaptation du deuxième épisode de Donjon Mystère existe aussi et s'arrête jusqu'au combat contre Primal Dialga.


Note à propos des mangas

Même si beaucoup des mangas présentés n'ont pas tous une version anglaise, sachez qu'il est tout à fait possible de trouver des traductions sur le net. C'est le cas de Chamo Chamo qui a été entièrement traduit en anglais. Vous pouvez également trouver les mangas scannés dans leur version anglaise très facilement. Notez que la version anglaise de Electric Tale of Pikachu a été fortement censurée (bye bye les gros seins).

Pour les Secouristes de Ginji, la version française était vendue en même temps que le magazine officiel de Nintendo et est de très bonne facture. Par contre, il n'y a pas de version française pour Donjon Mystère 2.

En ce qui concerne Pokémon RéBURST, vous pouvez trouver le volume 1 en entier en anglais sur le net. Pour le reste, vous risquez de ne jamais les trouver et, si effectivement vous trouvez quelque chose, vous ne l'aurez pas en version complète. Bref, pour celui-ci, la seule façon de le lire, c'est d'apprendre le japonais et de vous commander la VA...
par ptirt, le 09/08/2017 à 23:35

 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
14/12 - Evendex
  • Events Gotta Catch 'Em All
13/12 - Dossier Shasse
  • Toute la 1G dans le Pokédex de la Shasse
    Anciens ajouts
    Calculateur pour Goinfrex sur DPPl
    Safari des Amis
    Shinies dangereux
    Faucheurs
    Encounters Slots
    S.O.S Battle
12/12 - Evendex
  • Events Japon 7G
    Objets distribués
    Events date Powersave (3 pages)
12/12 - Noir 2 et Blanc 2
  • Events DW exclusifs à NB2
12/12 - Noir et Blanc
  • Events DW exclusifs à NB
09/12 - Ultra-Soleil et Ultra-Lune
  • Événements liés au temps
    Arbre de Combat
    Place Festival
    Bataille Royale
    Localisations emblèmes des Dominants (sauf images)
    Anciens ajouts
    Buffet Baston (07/12)
    Arène de Kanto (04/12)
    Poké Détente (04/12)
    Soluce : Fin de la partie 2 + partie 3 + partie 4 (03/12)
    Pokémon à forme variable (03/12)
    Disponibilité balls sur les Pokémon (03/12)
    EV des Pokémon sauvages (01/12)
    Obtention talents cachés avec USUL et OA (01/12)
09/12 - X et Y
  • Nouveaux talents cachés introduits en 6G
01/12 - Shuffle
  • Dossier à jour
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité