Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Japan Expo 2017 : Ce que Pokébip a retenu pour vous !


Du jeudi 06 au dimanche 09 juillet, et comme chaque année depuis 2006, s’est déroulé Japan Expo (Et oui, on ne dit pas “la Japan Expo”) au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, un des événements majeurs de la culture Japonaise en France.


Une expo toujours plus attractive chaque année


Cette année encore les visiteurs furent nombreux et probablement au-delà des 230 000 comme depuis 4 ans maintenant. Il faut dire que les français aiment la culture jap’. Inutile de rappeler que notre pays est le plus gros importateur de manga !
Mais fort heureusement, l’expo ne se résume pas qu’à des bouquins qui se lisent à l’envers (héhé). De la musique, des arts martiaux, manuels ou culinaires et bien sûr des jeux vidéos, voilà ce qui nous attend à Villepinte chaque année. Mille et un stands garnissent les allées du parc pour le bonheur des petits et des grands.



Mario & Luigi, en balade dans les allées de Japan Expo


Cette année, The Legend of Zelda: Breath of the Wild était à l’honneur au niveau des jeux vidéos, puisque son producteur, Eiji Aonuma, un de ses illustrateurs Yusuke Nakano et son directeur artistique Satoru Takizawa étaient notamment invités pour une masterclass sur l’univers du jeu et des précédents opus.

Côté animes sachez qu’ils n’étaient pas en reste avec le 100ème anniversaire de l’animation japonaise, pour lequel de nombreux mangakas et figures de l’animation japonaise étaient invités !

Ce qu’il ne fallait pas rater cette année


En parlant de Zelda, la mode des Escape Game a touché la série et cela a donné un mélange sympa sur le parc avec le stand “Gardiens de la Triforce” proposé par SCRAP, spécialistes des expériences immersives. Malheureusement, à 38€ l’expérience, j’ai regardé mon porte-monnaie et on s’est tous les deux compris… Une des grosses déception du week-end selon moi.

Pour la 7è fois à Japan Expo se tenait la finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) avec les meilleurs cosplayeurs européens. Du spectacle grandiose avec des costumes très réalistes et des prestations valant le détour (malheureusement, l’univers Pokémon n’était représenté ni lors de la finale, ni lors des sélections françaises pour la saison 8).



Les vainqueurs suisses dans la catégorie Groupe, avec leurs cosplays de Krampus (créature mythique mi-chèvre, mi-démon)
Source : Unification France

Et Pokémon dans tout ça ?


La licence des monstres de poche n’est pas en reste encore cette année avec la projection en avant-première le jeudi soir du 20ème film Pokémon : Je te choisis (le film ne sortira au Japon que le 15 juillet !).
De nombreux stands proposant des goodies étaient aussi bien sûr présents (attention aux contrefaçons mais régalez-vous des peluches, colliers faits-main ou autres Fanzines) ainsi que le stand Nintendo et sa compétition de combats sur Sun & Moon (pas moins de 32 sessions récompensant quasiment autant de vainqueurs).


Le stand Nintendo dédié à Pokémon

Côté déception, le stand du Pokéstore de l’aéroport du Kansai était juste composé de deux hôtesses et d’un décor. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, son intérêt était… limité..


Le stand Pokéstore bat son plein !

Nous terminerons cette news par une dédicace aux cosplayers Pokémon venus en nombre à cette édition de Japan Expo, ils nous ont ravis par leur créativité et leur représentativité (et leurs “chaleureux free hugs”) :


Un cosplay très réussi de Sun avec son Motisma-dex et son Cosmog

En plus


Retrouvez ici l’interview de Clément, cosplayer de Sachanobi (sous spoil juste pour gagner de la place, hein. N’allez pas croire qu’il y a une révélation sur Ultra-Lune ou Ultra-Soleil) :
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Khlass : Je suis en compagnie de Clément, déguisé en Amphinobi et plus précisément en Sachanobi. Première question : Pourquoi Sachanobi ?
Clément : C’est un Pokémon que j’ai particulièrement aimé dans les dernières saisons de l’animé quand il était en Sachanobi, je trouve que c’est un Pokémon qui la classe (Note du rédacteur : et pas la Khlass) et il est bon en stratégie.
Khlass : Peut-on dire que c’est ton Pokémon préféré ?
Clément : Presque, on va dire presque.
Khlass : Alors quel est ton Pokémon préféré ?
Clément : Hum, j’hésiterai entre Marisson et Otaquin.
Khlass : D’accord, donc plutôt les dernières générations ?
Clément : Oui !
Khlass : Pour en revenir à ton costume, c’est quand même un costume très élaboré, tu as mis combien de temps pour le faire ? Et c’est toi qui l’a conçu ?
Clément : Mes grands-parents m’ont aidé. On a mis à peu près 3 heures par main, 3 heures par pied et au total, une quinzaine d’heure et peut-être même un peu plus.
Khlass : Beaucoup de boulot ! Et comptes-tu faire des concours avec ce cosplay ?
Clément : Non, je ne pense pas.
Khlass : J’imagine cependant qu’il y a beaucoup de gens qui te prennent en photo.
Clément : Oui, pas mal de monde depuis le début de la journée.
Khlass : Bon sinon, quel est ton programme ici à Japan Expo ? Je vois que tu es dans la file d’attente pour la conférence de Zelda avec le producteur du dernier opus.
Clément : Oui voilà. Hier, j’étais à l’avant-première du film Pokémon et là, après, je vais me balader, faire un peu d’achats, etc.
Khlass : Les matchs Pokémon sur cartouche, ça ne te tente pas ?
Clément : Je n’ai pas la cartouche sur moi et puis je n’ai pas eu le temps de me préparer.
Khlass : Oui, les concours stratégiques, c’est pas évident. Ok, Clément, dernière question, connais-tu Pokébip et si oui, comment ?
Clément : Pokébip, je suis un peu parce que c’est un des plus gros sites Pokémon et je follow Brybry sur Twitter donc je connais pas mal les news.
Khlass : Ok, super. Me reste plus qu’à te remercier pour ce temps passé à te poser quelques questions. Merci Clément et passe une bonne Japan Expo.
Clément : Merci à toi.


Sachanobi, déguisé en Clément (ou l’inverse).


C’est sur cette belle photo que se conclut cet article et Japan Expo 2017. En espérant que ceux qui n’ont pu y aller aient apprécié cette édition. N’hésitez pas à partager vos bons et mauvais souvenirs dans les commentaires.
par Khlass, le 13/07/2017 à 19:31

 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/11 - Dossier Shasse
(17/11) Introduction du Pokédex de la Shasse 7G
(17/11) Shasse au Scanner des Îles sur USUL et MàJ des taux de captures et shiny locks pour USUL
(17/11) Carte Prismillon (Région PAL) terminée !
(10/11) Rajouts des noms Pokémon sur toutes les pages concernant la shasse au Repousse.
15/11 - Pokémon Shuffle
Pokédex, Talents et Niveaux spéciaux à jour
(12/11) Ajout d'explications détaillées sur les altérations d'état
10/11 - Pokémon Go
Mise à jour du Pokédex (2G + début 3G)
Ajout d'une page concernant les raids
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité