Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Annonce et date de sortie : À quand le prochain Pokémon ?

Ca fait longtemps !

Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont maintenant sortis il y a plus de 5 mois, et quand bien même nous adorons l'archipel d'Alola, une question se pose : À quand des informations sur le prochain jeu Pokémon ?

Si la réponse à cette question vous intéresse, continuez votre lecture. Même si nous ne connaissons pas la date avec certitude, beaucoup d'indices nous permettent d'affirmer que c'est pour très, très bientôt !

Attention, cet article se base principalement sur des déductions. Aucune annonce officielle sur un éventuel nouveau n'a été faite pour le moment. Il est tout à fait possible que nous nous trompions du début à la fin.

À quand une annonce ?

Dès qu'on se pose la question, la première date à laquelle on pense est celle de l'E3 2017 qui se déroulera du 13 au 15 juin prochain à Los Angeles.

L'E3 2017... ?

C'est LE salon où les constructeurs annoncent leurs nouveaux blockbusters pour les mois et années à venir, et quand on sait que Pokémon Soleil et Lune sont les jeux Nintendo qui se sont vendus le plus rapidement, on se dit qu'un nouveau jeu Pokémon à l'E3 aurait l'effet d'une bombe !


Mais réfléchissons quelques instants : Jusqu'à présent, aucun jeu Pokémon n'a été annoncé à l'E3. Cela ne fait d'ailleurs que quelques années que la licence est présente au salon de Los Angeles. Si une annonce à l'E3 est tout de même possible, n'y aurait-il pas d'autres dates clé ?

Cette semaine... ?

Tout à fait. Si vous effectuez quelques comparaisons de dates, vous remarquerez que la semaine qui se situe entre le 7 et le 14 mai est très propice à de grosses annonces Pokémon. En remontant jusqu'en 2003, nous avons pu trouver une grosse annonce ou sortie presque chaque année sur cette semaine-là :

11 mai 2003 : Annonce de trois spin-off au Japon
13 mai 2004 : Sortie de Pokémon Colosseum en Europe
12 mai 2005 : Annonce de la date de sortie de Pokémon XD au Japon
11 mai 2006 : Les premières images de Pokémon Diamant et Perle
2007 : Rien de spécial, mais la date de sortie européenne de Diamant et Perle a été révélée la semaine d'après
11 mai 2008 : Annonce de Pokémon Platine
08 mai 2009 : Annonce de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
12 mai 2010 : Premières infos sur Pokémon Noir et Blanc
2011 : Rien du tout... !
12 mai 2012 : De grosses infos sur Noir 2 et Blanc 2 (une 15aine de page dans le CoroCoro)
14 mai 2013 : Premières grosses infos sur Pokémon XY
07 mai 2014 : Annonce de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
14 mai 2015 : Rien de spécial, quelques infos sur Hoopa
(ndlr : Info un minimum importante pour une année sans jeu principal !)
10 mai 2016 : Premières images et infos de Pokémon Soleil et Lune

Alors, moins sceptique ? Admettons donc que de grosses informations seront dévoilées cette semaine... Comment cela va-t-il se passer ?

Sous quelle forme aurons-nous ces informations ?

Quelques images, courte vidéo ou encore Nintendo Direct, les possibilités pour donner ce genre d'informations sont assez vastes. Cependant, nous pensons qu'un Pokémon Direct est très probable pour l'annonce du prochain opus.

Un Pokémon Direct cette semaine ?

La semaine dernière, un membre du forum NeoGAF a posté un message dans lequel il explique qu'il a "cracké le code des annonces de Nintendo Direct". Calmez-vous tout de suite, il n'a pas hacké Nintendo, mais il a pu remarquer que quelques jours avant l'annonce d'un Direct, la liste des derniers Directs du site officiel japonais perd une entrée.


Avant - Après

Cela a pu être vérifié à l'occasion du dernier Nintendo Direct qui a été diffusé au début du mois d'avril. Pour placer ce Direct sur la page, c'est celui de l'annonce de Pokémon Soleil et Lune qui a été déplacé. Mais pourquoi déplacer le Pokémon Direct et laisser de vieux Directs tels que celui de Bayonetta 2 (septembre 2014) ou Hyrule Warriors (août 2014) ? Serait-ce pour faire place à un nouveau Pokémon Direct dans un futur proche ?

En plus d'annoncer le prochain jeu principal, un Pokémon Direct permettrait de faire quelques annonces en terme de jeu mobile. On pense notamment à "Splash! Magikarp ", un jeu prévu pour ce printemps (donc d'ici fin juin) et dont nous n'avons pas de nouvelle.

Ce serait également l'occasion de parler de Pokémon Duel , qui est sorti il y a plus d'un an au Japon et il y a quelques semaines dans les pays anglophones. Cette dernière option est d'autant plus plausible puisque la marque vient d'être enregistrée en Suisse et qu'elle lest en Europe depuis la sortie au Royaume-Uni.


La marque Pokémon Duel vient d'être enregistrée en Suisse !

Les suisses parlant 4 langues différentes, il est fort probable que cet enregistrement de marque signifie le support imminent de nouvelles langues telles que le français, l'allemand ou l'italien. Couvrir cette application dans un Pokémon Direct pourrait donc avoir du sens dans certains pays, un peu à la manière du dernier Fire Emblem Direct qui a présenté deux jeux ainsi que l'application mobile.

Enfin, n'oublions pas non plus Detective Pikachu dont on n'a plus entendu parler depuis l'annonce du film live action . Sortir au moins un jeu avec ce personnage serait préférable avant d'en faire un film, et quelle meilleure occasion pour présenter ce spin-off qu'un Pokémon Direct ?

Convaincus ? Très bien, mais dans ce cas, une dernière question se pose : Quand ce nouveau jeu va-t-il sortir ?

Quelle date de sortie ?

Nous sommes habitués depuis quelques années à une sortie des opus principaux en fin d'année. Les ventes profitent ainsi des fêtes de fin d'années durant lesquelles il n'est pas rare de voir des parents offrir le dernier Pokémon en date à leurs enfants pour Noël.

Bien sûr, il est quand même possible que ce nouvel opus sorte en 2018, mais cela serait mauvais pour le business de Nintendo de rater les fêtes de Noël. Une sortie pour le mois de novembre est donc envisageable, d'autant plus que tout le contenu "manquant" de Pokémon Soleil et Lune sera très certainement distribué d'ici là.

En effet, les méga-gemmes et cristaux Z manquants sont en cours de distribution depuis la sortie des jeux. D'ici fin mai, il ne restera plus que 13 Méga-Gemmes, 1 Cristal Z et 1 Pokémon 7G incapturable à distribuer, les deux derniers étant la Marshadozélite et Marshadow, qui tiendra très certainement son cristal Z lors de sa distribution.


Marshadow est le dernier Pokémon 7G inobtenable

Avec trois Méga-Gemmes distribuées par Compétition Internet et quelques Méga-Gemmes distribuées par-ci par-là comme pour les Mewtwoïtes , nous aurons bientôt tout le contenu de Soleil et Lune, et il sera temps de passer à autre chose.

Sortir un nouveau jeu durant cette période permettrait également à Nintendo de booster les ventes de ses nouvelles consoles, principalement la New Nintendo 2DS XL si le jeu est prévu sur la famille 3DS, ou éventuellement la Nintendo Switch.

Mais au fait... Ca sera quoi comme jeu ?

Il est vrai que nous n'avons pas abordé la nature du jeu ainsi que la console sur laquelle il sortira dans cet article. Nous avons également effectué des recherches à ce propos mais nous vous en parlerons dans un prochain article... Si le jeu n'est pas annoncé d'ici là !

Nous tenons à vous rappeler que même si cet article peut paraître convainquant, aucune annonce officielle sur un nouveau jeu Pokémon n'a été faite pour le moment et il est tout à fait possible que nous nous soyons trompés du début à la fin (même si, soyons honnêtes, ça semble peu probable).

A propos

En attendant l'annonce du nouveau jeu, pourquoi ne pas se replonger dans Pokémon Soleil et Lune ?
Accéder au dossier Pokémon Soleil et Lune

Merci à Oni-Link pour son aide lors de la rédaction de cet article

[ Sources : E3.com, NeoGAF, @Dystify, Pokemon.com, tmdn.org, Nintendo ]
par Brybry, le 09/05/2017 à 17:55

 

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/06 - Pokémon Shuffle
Pokédex à jour
Infos des talents à jour (sauf images)
Niveaux normaux, EX et spéciaux à jour
09/06 - Magicarpe Jump
Dossier à jour
04/06 - Dossier Shasse
Dossier sur Rouge, Bleu et Jaune
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité