Accéder au contenu de la page

Résultat de la première mini-quête mondiale de Soleil et Lune

La première mini-quête mondiale est terminée !

L'objectif de cette mini-quête visant à capturer 100 millions de Pokémon sauvages n'a malheureusement pas été atteint puisque "seulement" 16 423 231 Pokémon ont été enregistrés pendant les 12 jours qu'a duré l'évènement. C'est donc le lot de consolation que les participants peuvent désormais obtenir en retournant voir la réceptionniste du Château de la Place Festival qui s'occupe des inscriptions aux mini-quêtes. L'incertitude concernant le montant des récompenses est désormais levée :
- 100 Festipièces sont offertes à tous les participants qui se sont inscrits à la mini-quête sans avoir lié le jeu au Pokémon Global Link (PGL) (il est donc possible d'y participer sans passer par cette étape).
- Le double, soit 200 Festipièces pour ceux qui ont lié leur jeu au PGL. Ça vaut quand même le coup !

D'après l'annonce des nouveautés du PGL sur le site officiel de Soleil et Lune d'il y a quelques mois, si la première mini-quête avait été un succès, un cadeau spécial aurait pu être offert à tous les participants. Nous ne saurons donc pas de quoi il s'agissait. Peut-être une prochaine fois ?

Il semblerait que les prochaines mini-quêtes tiendront compte du nombre de participations de celle-ci pour les objectifs à atteindre. La suivante devrait commencer le 27 décembre.

Pourquoi ça a raté ?

Le succès de cette mini-quête paraît assez faible en comparaison du nombre de joueurs qui doivent déjà posséder le jeu. On peut estimer que quelques dizaines de Pokémon capturés par joueur auraient dû suffire à atteindre l'objectif à l'échelle mondiale. On peut alors se questionner sur les sources de cet échec.

Premièrement, cela est certainement dû à une information moyennement accessible. Certes, l'annonce a été faite sur le PGL et sur les réseaux sociaux des comptes officiels de Pokémon, et divers fansites à travers le monde ont relayé l'information, mais il y a probablement une part importante des joueurs, notamment les plus jeunes, qui ne consultent pas ces sites ou en tout cas pas régulièrement. De plus, même la Place Festival n'est peut-être pas assez mise en évidence dans les options du jeu, et même ceux qui s'y rendent quotidiennement (pour les stands de loterie par exemple) ne vont sans doute pas consulter chaque jour la réceptionniste permettant de s'inscrire aux mini-quêtes mondiales. En gros, si l'information se trouve sans mal si on se donne la peine de chercher sur Internet, il y a peu de chances d'en prendre connaissance en ne jouant qu'au jeu. On pourrait très bien imaginer qu'un système de notifications par Spotpass signalerait des évènements du genre lorsque la console est connectée à Internet. En fait, le simple fait qu'il faille s'inscrire à ce genre d'évènement est une contrainte. Le jeu pourrait très bien envoyer les informations sur le nombre de Pokémon capturés au serveur du PGL lorsque l'on fait une sauvegarde et que l'on est connecté à Internet (comme c'était le cas pour certaines données dans XY et ROSA).

Ensuite, de nombreux joueurs ayant eu les jeux peu après leur sortie avaient déjà capturé beaucoup de Pokémon, voire avaient complété leurs Pokédex, cette quête arrivait donc un peu tard pour eux. On sait que passé un moment, les joueurs obtiennent plus de Pokémon par éclosion pour obtenir des Pokémon stratégiques que par capture de créatures sauvages. Si les éclosions d'oeufs avaient été comptabilisées aussi, le score aurait sans doute été plus élevé. Mais une mini-quête visant à faire éclore un maximum d’œufs a de bonnes chances d'arriver un jour. Enfin, la récompense maximale de 2000 Festpièces en cas de réussite n'était sans doute pas assez intéressante (bien qu'il s'agisse d'une belle somme si l'on compte développer sa Place Festival) pour motiver la plupart des joueurs qui ont eu connaissance de cet évènement.

Espérons que certains points pourront être améliorés pour les prochaines mini-quêtes mondiales. Car si cette fonction a été créée pour inciter les joueurs à rejouer régulièrement à Pokémon Soleil et Lune, on est pour l'instant bien loin de l'intérêt que peuvent susciter des jeux incomplets à la base mais qui continuent de s'enrichir régulièrement en contenu comme Pokémon GO ou Pokémon Shuffle.

[Sources : Pokémon Global Link, site officiel de Pokémon Soleil et Lune, Serebii ]

par Statix, le 13/12/2016 à 20:00
Soleil Lune Distribution

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité