Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Just refuel and keep going
de Nicéphore

                   

» Basculer à l'affichage complet

Je n'ai mis que mes meilleurs trucs sur Instagram ; Pokébip est un peu la caverne cachée où je planque le reste de mes gribouillis. C'est sympa d'avoir un endroit calme pour ça.

Bonne visite !

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Palette Challenge
01/06/2019 à 19:18 - 8 comm.
Aperçu
(Oui c'est moi ça)

L'exercice est plus long que dans mes souvenirs, mais au moins aussi amusant. J'ai juste encore un peu de mal à retrouver la tablette graphique, c'est mégalisse comme surface et je crois que je préfère encore le grain du papier. Bref.




Quoi l'unité graphique. Quoi.

Bref s'il y a des intéressés pour que je rouvre une série de trois (y'a pas foule à priori mais bon), pas de souci !

Bonne soirée !
Des stickers principalement
30/05/2019 à 15:37 - 0 comm.
Aperçu
Bonjour ! Principalement car j'ai plusieurs trucs de moyenne qualité, mieux vaut donc les rassembler en un post.

Les stickers en question représentent les personnages de Chess, la super comédie musicale sur les échecs dans la guerre froide sur laquelle j'ai fait plein de dessins l'année dernière. Si vous voulez vous amuser à reconnaître les personnages, ils sont tous plus ou moins présent dans les trois premières minutes de ce bout de scène (qui ne spoile pas lorsqu'on ne comprend pas bien l'anglais !).


Voir l'image en grand


Ensuite alors c'est un dessin qui traîne depuis deux semaines dans mon sac et que je n'ai coloré qu'hier ; il y a plein de soucis anatomiques et les teintes claires à l'aquarelle passent vraiment très mal le scanner (snif mon arrière-plan tout gris) mais je suis relativement contente de l'original à défaut de son image numérique. Et ça m'a permis de réfléchir sur un autre aspect de mon "univers". Ah, c'est censé illustrer ce texte sur mon blog, aussi.


Voir l'image en grand


Et pour finir, j'ai réalisé en volume le modèle de Porygon en papier de mon post précédent, donc voici ce que ça donne :


Voir l'image en grand


Bonne journée fériée à vous !
[Cours] Porygon
27/05/2019 à 22:00 - 7 comm.
Aperçu
Bonsoir !

C'est l'un des derniers travaux de l'année, et ce n'est pourtant que maintenant que j'essaie (avec succès) de scanner mes planches A3 avec mon scanner A4. Si seulement j'avais pu avoir le même rendu sur tout le reste ! Si j'ai le courage pendant les vacances, je numériserai tout à nouveau.

Il paraît que les dessins où j'ai souffert ont "du caractère", donc je précise que j'ai bossé sur ces deux planches jusqu'à trois heures et demi du matin hier — pardon, aujourd'hui — c'est-à-dire ce qui se rapproche sans doute le plus d'une nuit blanche dans ma courte vie, que j'y avais déjà passé un demi week-end et quelques soirées encore auparavant, et que j'ai terminé le travail en quelques trois heures supplémentaires dans la journée d'aujourd'hui. Pour le rendre demain avant midi. Pfiou !

Alors en gros, le sujet consistait à choisir un des cinq modèles de "Paperbots" (vous savez les petits robots à construire d'après un patron imprimé) proposés par la prof, à l'affubler de quelques modifications au niveau du volume et de l'habillage graphique, puis de réaliser les dessins techniques suivants :
— Une vue en couleurs en perspective isométrique de la figurine obtenue une fois montée
— Une vue en éclaté des différentes pièces en noir et blanc
— Un patron millimétré de la figurine, en couleurs avec la texture qu'on désirait et tout
— Une notice de montage que j'ai écourtée

L'un des robots proposés, donc, ressemblait très vaguement à un Porygon. Moi qui ai cherché toute l'année à insérer mes petites références/private jokes dans les sujets d'arts histoire de rigoler un peu plus, je ne pouvais pas ne pas conclure l'année avec cet excès assumé-là, d'autant plus que l'adaptation était entièrement laissée à notre imagination. (bon imagination oui j'ai juste repompé un Pokémon en adaptant la forme pour que ce soit plus simple. Mais je vous assure, ça n'a pas été simple. Du tout.)

Bref.


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand

À priori la figurine est bien réalisable à partir du patron, je tente ça la semaine prochaine et je laisserai une photo ici si ça marche. Pourvu que ça marche. Argh.

J'ai encore à suer sur mes derniers devoirs, je laisse souffler le vent sur mon blog en attendant d'être en "week-end" ! Bonne soirée !
[Cours] Hante-ologie du rêve
16/05/2019 à 12:46 - 2 comm.
Aperçu
Bonjour !

Voici le projet qui a suivi au truc des sièges en carton, en Démarches Créatives, cette fois-ci axé sur le domaine de la mode.
Il s'agissait donc de créer un accessoire de mode pour la tête et les épaules, en papier de soie, qui évoquerait le rêve ou le cauchemar — et de présenter l'ensemble de nos recherches par un dossier de planches de 20x20 cm. Ça change des grands formats A3, c'est moins stressant d'avoir une plus petite surface pour organiser sa mise en page !

C'est donc le dossier en question, et mon projet final est photographié au bas de la dernière page. Les quatre premières planches présentent des références de mode que l'on devait dénicher sur Internet, la suivante des recherches de textures à partir de papier de soie, et le reste des recherches tout court. On était censés équilibrer les recherches pour le rêve et le cauchemar (je le dis car ça ne se voit pas trop chez moi héhé).



Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Bonne journée !
[Cours] Pagodes de l'espace
06/05/2019 à 13:05 - 4 comm.
Aperçu
Bonjour !

Un sujet sur la perspective, où il était question de représenter une ville flottant dans l'air en perspective à deux points de fuite. Je n'étais pas là le jour des consignes, donc j'en ai eu la moitié seulement de la part d'une camarade, donc je n'ai pas su qu'il fallait prendre son format à la verticale. Trop triste.

C'était plus long que compliqué, finalement, je suis contente d'avoir fini (à une heure du matin le jour du rendu).

Et comme d'habitude, mes couleurs rendent très mal... [EDIT : ça va mieux quand on scanne le dessin en fait.]
[Cours] Chambre d'hôtel
01/04/2019 à 17:29 - 2 comm.
Aperçu
Rendu avec une semaine de retard tant c'était la merde. Une chambre d'hôtel avec une ambiance, un plan à plat, trois élévations, une horrible vue isométrique et des relevés de textures (qu'on pouvait HEUREUSEMENT imprimer et coller). Sinon c'était l'enfer à tracer, à liner (main levée) et à colorer (forcément à l'aquarelle, sur du papier bristol ???). En fait, c'était l'enfer.

(En plus je voulais faire un truc brun-orangé vintage, mais la prof m'a dit que c'était nul le vintage et qu'ici on faisait du design. Du coup mon intérieur marocain ressemble à tout sauf à un intérieur marocain bonjour.)


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand

Plus jamais l'isométrie. Bonne soirée !

[Cours] Cafetière
30/03/2019 à 19:48 - 0 comm.
Aperçu
Je ne m'attarde pas ; il fallait mettre au point un mode d'emploi pour une cafetière italienne, sous la forme que l'on voulait, qu'elle soit poétique ou humoristique, et avec seulement du noir et blanc + une couleur. Je crains que le mien soit trop peu clair dans le déroulé, pas forcément évident au premier coup d'œil, mais je suis contente du rendu plastiquement parlant !

(EDIT : trop peu de confiance finalement, j'ai eu 10/10)

Bonne soirée !
[Cours] Carnet de voyage
23/03/2019 à 23:58 - 4 comm.
Aperçu
À Marseille.

Il s'agissait d'un voyage scolaire organisé pour tous les Arts Appliqués, au rythme extrêmement soutenu et avec obligation de rendre un carnet de voyage à la fin du séjour. Autant dire qu'on a peu dormi et qu'on est tous rentrés lessivés, moins par des heures de visites à piétiner que par ce carnet à tenir tout le temps, en marchant, en écoutant, en mangeant, en dorm... non quand même.

Ne lisez surtout pas les textes, ils sont nuls !


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Bonne soirée !
[Cours] Pince à vélo
23/02/2019 à 18:03 - 2 comm.
Aperçu
Bonjour !

Petit exercice à faire pendant les vacances. Huhu. Alors bon voilà j'ai mis six jours à m'y mettre. Il faut dire qu'analyser une pince à pantalon, on a vu plus passionnant.
Donc voilà hein. Je regarde souvent le dessin d'Hermès avec fierté, puis je me souviens que je l'ai décalqué et je repose la tête sur mon poing en me posant des questions sur le sens de ma vie.
(Ma photo est un peu grise oui)

Bonne soirée o/
Métal Hurlant
14/02/2019 à 22:21 - 6 comm.
Aperçu
Bonsoir !

Voici donc le "dessin travaillé" mentionné dans le post précédent. J'en suis excessivement contente pour le rendu, la satisfaction d'une posture dynamique et celle du fond (espèce peu représentée dans ma production depuis un moment), et surtout, parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner : il faut dire que la fic illustrée est inspirante ! Moralité, dessiner pour les cours ok, dessiner pour soi c'est mieux, dessiner pour les autres c'est encore mieux.

Liners et aquarelle donc. J'aime l'aquarelle même quand ce n'est pas pour en faire des taches sur des croquis d'architecture ou des carrés dans des cases.

(Quoi de mieux pour la St-Valentin que des Boustiflor suceurs de sang ?)
Les robinets fuient
12/02/2019 à 18:43 - 2 comm.
Aperçu
...vers d'autre horizons : oui, c'est marqué dessus.

Le concept n'est pas de moi, mais vient d'une géniale compagnie de théâtre pour laquelle j'ai bravé les manifestations et les arrêts de bus (dans le sens littéral) ; le spectacle en valait la peine, les jeux de mots foisonnent et les objets bizarres aussi. J'avais griffonné un homme en costume-robinet rapide pour le directeur de ce groupe que nous avions rencontré dans le cadre des cours, mais l'univers dépeint est assez rempli et foisonnant pour refaire des trucs du genre — d'autant que je n'ai pas scanné le premier. J'ai terminé hier un dessin plus travaillé que je posterai dans quelques jours, et ça fait beaucoup de bien de dessiner à nouveau pour soi de temps en temps plutôt que pour les cours !

J'ai procédé là avec un feutre qui prend l'eau... et de l'eau. On peut dire que ce feutre est vraiment cool, n'est-ce pas.

Bonne soirée !
[Cours] Architecture 2
10/02/2019 à 21:32 - 0 comm.
Aperçu
Suite et fin de ma série de perspective dans ce petit carnet. J'ai affronté une tempête cet après-midi pour terminer ça sous la pluie, pas simple de gribouiller en tenant son haut-de-forme d'une main. Là, on aura un coin de salle à manger, trois rues de ma ville, un devant de théâtre et mon entrée d'immeuble. J'ai peur qu'on me dise que c pa bi1 le monochrome, mais du reste je crois que ça s'améliore peu à peu.


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


J'ai aussi en bonus un travail horrible sur l'isométrie, on devait représenter toutes les lettres de l'alphabet avec cette perspective sur une feuille A3. Pas facile à agencer, et surtout, c'était fastidieux...



Bonne soirée !
[Cours] Lectures
10/02/2019 à 14:31 - 2 comm.
Aperçu
Bonjour !

Voici le projet qui a suivi à l'histoire des berlingots, en Démarches Créatives. Cette fois, il s'agissait d'imaginer un siège en carton pour enfant, montable et démontable afin de pouvoir servir à une bibliothèque itinérante (fictive, dommage). On nous demandait donc un dossier de planches (pas des planche en bois) sur le sujet, puis une maquette en carton que voici !

Demande :
— Présentation du sujet
— Références : chaises et poses de lecture originales
— Recherches
— Développement de l'idée retenue
— Modèle final : patron et notice de montage













Je passe le détail des étapes et maquettes intermédiaires, trop de choses à rédiger ! Bonne journée !
[Cours] Architecture
06/02/2019 à 19:06 - 0 comm.
Aperçu
Bonsoir !

Extraits du carnet de croquis d'une autre matière, on en a quasiment un par cours d'arts. Celui-ci est plus cadré, avec des sujets plus précis : là, on a deux semaines (une parce que j'ai traîné) pour réaliser dix dessins d'architectures, rapides, pour mettre en valeur la perspective au moyen uniquement d'un stylo noir et d'aquarelle. J'ai donc une première fournée de cinq, j'espère que les suivants seront meilleurs — et que le scanner tuera moins les couleurs !

Il y a en gros deux fois ma chambre et trois fois le lycée, car je suis une élève sérieuse.


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand

Bonne soirée !
[Cours] Au parfum 2
14/01/2019 à 23:45 - 2 comm.
Aperçu
Bonsoir !

Suite du précédent sujet, toujours sur un flacon de parfum — mais un autre — et toujours avec des couleurs biaisées par la luminosité de ma seule lampe de bureau. Cette fois, il s'agissait d'intégrer un dessin de prise en main, un plus technique pour représenter le fonctionnement du "brumisateur" (même de façon erronée, personne ne savait comment ça marchait de toute façon, pas même la prof), et un sur fond coloré, aux crayons (la prof n'avait que du kraft pour tenir lieu de fond coloré alors soit).

Cette planche me rassure sur mes capacités à dessiner les mains pour peu d'y passer longtemps. Il m'a également semblé que c'était plus simple de faire une main seule que de devoir comprendre sa position en fonction de celle d'un bras. Néanmoins, j'aurais moyen d'améliorer ça sur mes dessins en général si j'étais plus rigoureuse.
[Cours] Au parfum
13/01/2019 à 17:20 - 8 comm.
Aperçu
Bonjour !

Non, je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte. Une planche toute simple (dit comme ça) pour nous faire travailler sur les modes de représentation (on devait y intégrer un flacon en noir et blanc, le même en couleur ("rought poussé", marqueurs et affinage aux crayons de couleur), et un agrandissement de la marque du parfum) et revoir un peu la mise en page (d'où les blocs de texte random qui ne servent toujours à rien).

J'ai pu récupérer un ordi sur lequel ma tablette graphique fonctionne, je m'y remets donc lentement.
Secret Santa et Calendrier 2018
04/01/2019 à 20:31 - 10 comm.
Aperçu
Oui, bonne année, bonne santé, tout ça ! Je reste une présence discrète en attendant d'avoir rattrapé mes fics en retard.

Ce truc de présentation est une reprise d'un dessin plus travaillé, que m'a demandé ma petite sœur trop fan de celui-ci. On y décèle quelque chose de Kloanesque.



Voir l'image en grand (c'est mieux pour le coup)

Le Secret Santa !
Aaah je suis contente. Ce dessin était une excellente application de mes derniers cours de perspective, et si quelques trucs me font toujours bizarre, je pense avoir compris le truc. J'ai également un peu testé le mélange marqueurs-encre de Chine, qui rend mieux que je ne l'espérais. C'est un peu n'importe quoi niveau couleurs parce que mes marqueurs sont à peu près tous fatigués, mais je reste contente du rendu final. J'espère qu'il aura plu à son destinataire :')


Ma fierté du mois reste néanmoins le fameux Calendrier de l'Avent des fanfics. Les auteurs participants ont pu remarquer (avec plus ou moins de désespoir) que j'avais rempli un carré de peinture à chaque nouveau texte, à la façon de mes vieux "textes colorés" : étant donné le thème, faire ressortir une couleur dans chaque O-S, l'exercice s'y prêtait bien.

  • (Non je ne mettrai pas le dernier je ne l'assume pas je le referai)


(Ça se voit peut-être que je n'ai pas du tout pensé à ceux qui sont sur téléphone...)
Bon bah il y en a évidemment des plus moches que d'autres (toutes mes excuses une fois encore aux auteurs concernés), mais je suis contente de l'ensemble, de certaines cases en particulier, et d'avoir tenu le rythme ces vingt-quatre jours.

Bonne soirée !
Pas grand-chose
20/12/2018 à 15:58 - 5 comm.
Aperçu
Ce sticker représente une révélation capillaire que j'ai eue il y a une semaine en étudiant les coiffures des membres masculins d'ABBA.

Du reste, ça fait longtemps que je n'ai plus partagé d'extraits de mon petit carnet de croquis d'observation d'arts appliqués :


Pour un "marathon" de croquis en cours : on devait reproduire en cinq minutes un dessin projeté au tableau.



Idem !



Dans mes devoirs pour la séance dernière : exploiter notre travail sur la "ligne sensible" (on trace des traits sur des feuilles depuis six heures)



Et ceux pour aujourd'hui : idem pour la ligne, mais en intégrant des variations d'échelle. Sept minutes chrono.



Et j'en profite pour poser là ma dernière MeA ! Merci beaucoup (encore) à Reshi pour ses nombreux conseils <3

Bon, tu as travaillé à ce que je vois ! C'est plaisant à constater, et tu ne tournes pas en rond, donc mention positive sur ce point.
Tu t'exerces toujours à l'anatomie, sur les visages, sur les corps, et malgré quelques erreurs encore, tu continues de progresser, comme l'atteste la pose en tailleur de Marie-Aude ou les deux dessins du 30 août sur le thème de Chess. Y'a de la dynamique, du punch, on ressent le mouvement (surtout sur le portrait de Marie-Aude du 15 octobre) et c'est vers cette voie qu'il faut creuser ! Pour en revenir aux erreurs, ce qui cloche souvent ce sont les bras et les mains. Si pour les dernières c'est simplement maladroit comme sur ton Meet the artist, les bras sont de manière récurrentes "cassés" (que l'on retrouve souvent sur tes chibis d'ailleurs), et c'est un point majeur car ce sont les bras et les jambes les moteurs du mouvement que tu insuffles. Je te conseillerais de faire des exercices en ne dessinant que des bras, en recopiant des pages d'anatomie par exemple, et il n'y aura pas de souci pour continuer après ! Je pense que les derniers portraits sont des exercices de style, alors je ne vais pas trop m'avancer, mais si jamais je te dirais de faire attention aux visages trop longiformes.
Au sujet de la couleur, c'est toujours dans la continuité de ce que tu proposes : des effets intéressants et qui te sont propres. Tu as tendance à mettre beaucoup de rehauts blancs. Parfois ça passe très bien, car ils sont aux bons endroits, mais parfois ça fait surchargé. Essaye de faire comme sur tes derniers chibis, des zones plus larges sans couleur ou avec un dégradé de couleur, et ensuite ajouter ton rehaut au Posca, par très petite touche. Cela fera ressortir l'effet de clarté que tu veux proposer et ça ne surchargera pas. Pour les hachures, être brouillon et faire un large tramage sur un portrait ne rend pas bien (même si ce dessin n'a pas pour but d'être "sérieux"). Applique plutôt des hachures régulières et parallèles, et sur des zones restreintes au début. Un exemple concret : ton travail de cours du 22 novembre !
Ce qui me permet de faire la liaison avec tes travaux d'art. J'affectionne toujours autant les voir, car même si ce sont des devoirs, ils reflètent ton potentiel artistique certain, avec ta recherche, ta technique, ton envie d'explorer. D'un point de vue technique et esthétique, ils sont vraiment beaux (ton jukebox, ta cacahuète-vaisseau spatial, tes pinces et tenaille, etc.). Donc évidemment continue de bosser tout ce qui est perspective et bases, ça paie énormément !
Donc, ce que je peux en dire, c'est que ton niveau est dans la même veine de la dernière MeA, tu continues de dessiner régulièrement, et tu as un style très marqué. J'ai envie de te dire que tu devrais garder la petite "folie" de ton style et le coupler davantage avec la technique plus cohérente de tes travaux d'art. Encore un tout petit effort, tu es capable d'aller chercher la troisième. Très bonne continuation à toi LunElf ! - Dr#Reshini


Bonne fin de journée !
Encore trois
04/12/2018 à 20:52 - 4 comm.
Aperçu
Cette fois-ci pour Lief, avec des personnages issus de sa fic Le Royaume de Kirazann (qui est à lire absolument aussi). Pour la petite histoire, il a voulu faire des paris comme Kazumari pour gagner des stickers, en pariant sur l'absence d'une de ses fics à l'accueil de la section pendant toute une semaine. Il m'en a parlé vers 23h30, et trente minutes plus tard, il avait perdu. Je lui ai fait les stickers quand même parce que c'est bien pour s'occuper pendant les cours.

Ensuite j'en profite pour caser des trucs qui traînent dans une pochette et dans mon agenda, deux portraits de personnages dans les derniers livres que j'ai lus (Incendies de Wajdi Mouawad et Neverwhere de Neil Gaiman). Je me suis amusée c'est vrai. (C'est un peu moche mais c'était sympa de les faire donc pour ne pas poster que des chibis bâclés et des cacahuètes...)


Bonne soirée !
Retour de stickers
28/11/2018 à 18:59 - 4 comm.
Aperçu
Bonsoir !

J'ai refait un pari avec Kazumari... et ça me permet de m'amuser en cours et de promouvoir Pokébip quand on me demande ce que c'est.
(Que ceux qui lisent devinent l'identité des personnages)


Voir l'image en grand


Et ça m'a motivée pour faire des stickers sur Intégration volcanique, la fic-cadavre exquis écrite en septembre. Voici donc Dwight et une Rose que j'espère qu'elle colle à peu près à l'image qu'on s'en faisait (elle est bien brune..?).


Voir l'image en grand

(C'est soit trop sérieux soit pas assez sur cette galerie)

Bonne soirée !
[Cours] Pirouette, cacahuète
22/11/2018 à 20:14 - 6 comm.
Aperçu
(C'est le titre de mon projet, ça me vaudra certainement un ou deux points en plus)

Comme introduit dans l'article précédent, voici ici le premier projet d'Expression Plastique de l'année, soit la matière où on n'est pas obligé de faire des lignes droites et aligner ses éléments dans une mise en page irréprochable. D'autant que nos deux profs ont un peu la tête dans les nuages, ce qui est irrémédiablement positif.

Donc oui on est sur la cacahuète depuis le début de l'année, soit huit séances de quatre heures en tout et du travail à la maison là aussi. Néanmoins, le sujet comportait un certain nombre d'étapes que je vais détailler au mieux !

Dans un premier temps, on a choisi parmi un bel assortiment une cosse de graine. Pas des graines de tournesol, plutôt des trucs énormes et improbables dont je n'ai retenu que le pavot et la cacahuète. J'ai opté pour cette dernière (attention, pas une cacahuète-apéro, une avec des nervures et tout).
Le choix ultime effectué, on a passé une ou deux séances à dessiner notre graine sous tous les angles, de toutes les tailles, avec toutes les techniques imaginables ; en noir et blanc (les profs d'art adorent le noir et blanc). On a ensuite fait le tri dans nos dessins/croquis/gribouillages pour rassembler les plus différents afin d'en faire une composition sur feuille de grand format.


Voir l'image en grand (c'est mieux pour le coup)

Je fais tout de même un zoom sur ma principale cacahuète-concept-navette spatiale-incroyable, mon œuvre (quatre heures de travail ?) :


Voir l'image en grand pour mieux admirer les petits carrés


Par la suite, on a dû écrire un court texte en imaginant un événement prenant place dans un monde à l'intérieur de notre graine. Je ne l'ai pas ici, mais en gros ça parle de vers qui vivent cloisonnés à l'intérieur de la cacahuète et qui construisent des colonnes pour en percer le plafond et sortir.

Et ensuite, il a fallu sculpter cette scène racontée par le texte dans un bloc de savon de Marseille. Pour environ vingt heures de travail, autant dire que je ne supporte plus l'odeur et que vous saurez quel cadeau ne me faire sous aucun prétexte.
Dans un premier temps, on a réalisé une planche "rapide" technique pour mieux appréhender notre volume ("géométral" pour les intimes) :



L'air de rien, c'est vachement difficile d'obtenir quelque chose en enlevant de la matière dans un bloc, bien plus que de modeler de la terre, par exemple ; d'autant quand on a la bonne idée de sculpter des colonnes ! On a procédé avec des gouges de linogravure, ce qui m'a permis de découvrir l'outillage.
Et une fois la sculpture réalisée (c'est vite dit), on a dû en prendre une série de photos en noir et blanc dans le but de retranscrire au mieux le volume.
Bon sous spoil parce qu'il y en a huit quand même.


Et parce que nous sommes une classe de gens très cool, la séance photo s'est terminée en cérémonie sataniste de mise en abîme de savons — je suis très fière de cette photo.


Une fois ceci fait, on a imprimé nos images pour les mettre en page sur grand format une fois encore ; j'ai essayé de recréer ça d'après les souvenirs embrumés que j'ai de la soirée de rush d'hier (c'était pour aujourd'hui, j'ai fini un peu tard). Ici, on n'a pas les traces sur la feuille ou les mauvais découpages, profitons-en.
(C'est un peu hasardeux oui)


Et donc voilà, on a rendu le tout aujourd'hui. Et je n'avais jamais hébergé tant d'images pour un article. Et c'est tout je crois !
[Cours] Berlingots
22/11/2018 à 18:49 - 2 comm.
Aperçu
Je vais mettre un peu à jour les titres de la galerie pour différencier le travail de STD2A de mes dessins en-dehors des cours (ou dans d'autres cours et de manière moins légale hem hem). j'imagine que ceux-ci permettent mieux de se rendre compte de mon évolution, mais ce qu'on fait au lycée devient la majorité de me production et reste — je pense — intéressant !

Donc bonsoir !

C'était facile, l'année dernière, d'expliquer en deux lignes un sujet d'arts plastiques, mais pour le coup cette année c'est de plus en plus complexe et je résume la plupart du temps "on fait des pointillés sur des tétraèdres" :')
Alors, en fait, on commençait par tirer au sort deux jus de fruits parmi un certain nombre, on les mélangeait, et ça faisait... encore du jus de fruits, mais au goût plus ou moins discutable. À partir de là, en analysant les saveurs et textures ressenties en goûtant à ce mélange, on a dû mettre au point un emballage pour ce jus de fruits, emballage en forme de tétraèdre (berlingot) seulement décoré de trames graphiques (motif simple répété, au cas où, comme des pointillés ou des hachures) en noir et blanc retranscrivant le goût du machin à l'intérieur, et d'un nom de marque que nous avions le soin de dénicher. Et évidemment, ç'aurait été trop facile sans devoir résumer l'intégralité de nos recherches sur des planches ! (Et comme dit Vocalume, il y avait du pain dessus)

C'était en fait le plus gros du travail, je n'ai monté le volume final que tout à l'heure et n'ai pas eu le réflexe de le prendre en photo avant de le rendre à la prof. Approximativement, on a dû y passer six séances de quatre heures, plus environ six heures nécessaires à la maison entre 23h et 2h du matin le plus souvent.

Voici !












(Ouais "Bangkoktail" parce que comme ça je case des références de musicals des années 80 dans des sujets qui n'ont rien à voir. Du coup la prof perplexe m'a demandé si c'était parce que ma boisson était alcoolisée...)

(Edit : ce travail m'a valu un 16/20 et un commentaire très positif, yes !)

Donc ça c'est en Démarches Créatives, l'art plastique bien cadré et propre avec des jolies planches d'explications droites. Je vais voir si je peux poster à la suite le projet d'Expression Plastique, l'art plastique plus bordélique : je ne suis pas sûre d'avoir de bonnes photos des dessins. Teasing : ça implique des cacahuètes.

Bonne soirée !
Retour de stickers
21/10/2018 à 13:24 - 1 comm.
Aperçu
La semaine dernière, j'ai parié trois stickers avec Kazumari que l'une de ses histoires serait à l'accueil des fanfics cette semaine-ci. J'ai perdu.

Il m'a donc demandé les protagonistes principaux de ses trois "premières" fics postées sur le site depuis son retour : Charlotte (Codélia Network Cyber-Hunter Legacy), Takeru (Codélia Network Prototype) et Tsubasa (Codélia Network T.1 : La justicière virtuelle). Voici :')

Je le dis et le redis, LISEZ.

Bonne fin de journée !

+ C'EST
LES
VACANCES
[Cours] Jukebox
15/10/2018 à 20:43 - 6 comm.
Aperçu
Voici le gros travail.

J'ai passé mon week-end dessus en travaillant sans doute plus sérieusement que je ne l'ai jamais fait (sur des devoirs scolaires s'entend), et je ne finis que maintenant. Ça ne m'a laissé la place pour aucun autre devoir de la semaine (donc mes prochaines soirées ne s'annoncent pas très reposantes), mais c'était un plaisir de travailler là-dessus et j'étais vraiment motivée à faire un truc cool (alors qu'en soit, les attentes n'étaient pas aussi hautes que dans le cours dédié aux planches/études de cas, c'est de la technologie en anglais).

Du coup, techno LV ; le sujet était de choisir un distributeur, n'importe lequel, et d'expliquer (en anglais) son fonctionnement sur une planche A3 (plus un oral mais on en est pas encore là et tant mieux). Distributeur le plus original possible, exit ceux de boissons et de chips. Certains ont choisi des distributeurs de dentifrice (ça existe) ou de Pez, mais j'ai choisi de SUBVERTIR et TRANSCENDER le sujet pour aborder un distributeur de musique (et je risque de me le reprendre dans la gueule). Cela m'a permis de caser des références musicales, d'user de couleurs psychédéliques, de m'amuser énormément et d'acheter la prof d'anglais évaluatrice qui a fait sa thèse sur David Bowie. En espérant juste avoir évité le hors-sujet, et avoir été assez claire, puisque les informations sur ces machines-là sont assez difficiles à trouver et que je n'ai pas pu faire un schéma détaillé de comment c'était à l'intérieur à part l'échangeur de CDs.

Pour les fautes d'anglais, on se plaindra à Google Traduction.

Je suis exténuée mais contente, et je m'en vais de ce pas m'attaquer aux deux planches A3 beaucoup moins intéressantes pour jeudi. Bonne soirée !

(Et oui j'aimerais bien avoir un scanner A3)
Sans prétentions
15/10/2018 à 17:19 - 6 comm.
Aperçu
Juste une petite compil des derniers dessins d'agenda/marges de cahiers les plus "travaillés" (ou les plus montrables, je les aime bien)


Voir l'image en grand

À gauche, une Marie-Aude qui me fait sursauter quand j'ouvre l'agenda ; ensuite un perso en orange que je n'ai pas (encore) creusé) ; en violet Mister Phoenix, personnage de Kazumari (lisez Codélia Network), destiné à la stickerification ; le monsieur en bleu appartient au dernier texte posté sur mon blog ; la dernière est le seul brouillon que j'ai de Rose, d'Intégration volcanique.


Avec ça (pour remplir), j'ai un petit travail de deux heures qu'on vient de nous rendre en cours : il s'agissait de dessiner des outils au stylo bille en construisant nos volumes grâce à des...volumes. En laissant les traits de construction, donc ça doit être assez clair !
J'ai choisi une pince pour pouvoir dire aux gens de me la serrer. Mais j'ai souffert sur les poignées (pas les poignées de main), et ça se voit.


Voir l'image en grand

Si tout va bien, je poste un truc plus intéressant ce soir (ou plutôt demain, à la lumière du jour).
Meet The Artist édition 2018
08/10/2018 à 22:45 - 25 comm.
Aperçu
À quasiment un an du dernier, tiens ! Et toujours pas en anglais.

Ce style est de plus en plus sale. Je l'aime de plus en plus.
(et je hais de plus en plus les marqueurs)

Oui alors je crois que ça ressemble assez peu en fin de compte ; rip le croquis et l'encrage seuls qui rendaient super bien ! Toujours les soucis anatomiques, bras, mains, pieds, et même cheveux parce que j'ai réussi à les faire trop courts ("alors ouais j'ai des problèmes anatomiques avec la longueur des cheveux").

Le costume n'est pas forcément représentatif de la majorité vestimentaire (si seulement), mais on m'a encore une fois dit que j'étais classe et que je ressemblais à une contrôleuse tout à l'heure, alors toute fière j'ai commencé ça en cours — j'en avais l'idée de toute façon, mais c'est une bonne raison.

On peut comparer avec les précédents MtA et noter que j'ai tourné à l'eau de rose.
Faites comme moi

Ah et sinon ma tablette graphique refuse de s'installer sur mon nouvel ordi ! Haha !

Et bonne soirée !
[Cours] Inktober #1
01/10/2018 à 21:32 - 2 comm.
Aperçu
Non je déconne j'ai pas le temps pour ça (disons).

Ci-dessus et dessous, le travail de Démarches Créatives (huhuhu non en fait on doit faire des planches PROPRES et c'est DUR) d'aujourd'hui, en deux heures : on avait à toucher différents objets texturés dans des boîtes mystère, et ensuite retranscrire le plus possible de ces textures sous la forme de trames en noir et blanc sur une feuille A4. Plus découper les lettres "TYPO" proprement dans une feuille bristol pour faire une fenêtre à travers de laquelle on verrait nos trames. C'était très cool, mais avec le rush malheureusement, mes trames ne retranscrivaient plus grand-chose et c'était davantage "qu'est-ce qui prend de la place et qui se fait vite aaaah" :')


Voir l'image en grand


Et un travail antérieur de dem crea (huhuhuhu), consistant en mettre en œuvre tout ce qu'on avait appris sur la mise en page et la typographie pour faire deux planches soignées et organisées pour présenter la fascinante chose qu'est l'orange.
(Ce avec des regroupements par blocs aux thèmes plus ou moins imposés)
Je dis ça mais c'était assez sympathique, seulement beaucoup trop long (huit heures imparties, et j'en ai plutôt pris dix ?) et la deuxième planche est clairement bâclée et moche donc je la mets même pas. Sinon les lines droits et les typos soignées c'est pas vraimeeeent mon truuuuc


Voir l'image en grand

(Oui alors j'ai pas de scanner A3)
(Ne lisez pas le texte c'est du remplissage)


Et c'est tout ? Pas sûre que ça serve pour les MeA tout ça, mais il faut bien alimenter ici... je veux dire, c'est sympa de montrer un peu ce que je fais en cours.

Bonne soirée !
Patchwork
30/09/2018 à 00:13 - 2 comm.
Aperçu
(Ci-dessus Dwight, personnage principal de la fic-cadavre exquis de blogs en cours, "Intégration volcanique", qui est terriblement cool et intéressante, à lire si ce n'est pas encore fait.)

Ensuite, en arts plastiques, on est censés tenir un petit carnet à croquis au rythme de 3 à 5 gribouillages par semaine sur un thème donné : voici les deux-trois premières (avec des empêchements), sur les thèmes approximatifs du végétal d'abord juste au feutre, ensuite de toutes techniques.


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand

Et une bestiole bizarre et saturée qui est un peu moche mais que je pose quand même -


Voir l'image en grand

Bonne soirée !
Retour définitif
30/08/2018 à 18:51 - 17 comm.
Aperçu
Bonjour !

Je n'ai point la foi de faire à la fois un article ici et un sur l'autre blog, là (et repense à l'époque où j'y signalais pourtant chaque retour de week-end — j'étais jeune) ; me voici donc revenue de vacances mais ce n'est pas très important. L'ordinateur ne m'a pas manqué tant que ça et je m'énerve même seule à retrouver mes réflexes d'errances Pokébipienne (accueil des fics - accueil de l'EM - page principale - etc) pour passer beaucoup trop d'heures devant l'écran. Je me suis faite, pleine d'enthousiasme, plein de résolutions (sortir plus, pianoter moins et n'utiliser l'ordi que pour lire des fics et travailler) mais la foi mollit déjà... pour pas grand-chose, et je doute même d'arriver à retrouver une activité décente.

Je n'ai rien écrit de plus que des sms pendant les vacances (performance notable, remarquez, sur le clavier que j'ai et à une telle fréquence !), et rien dessiné de plus que les deux-trois trucs qui viennent.

Parenthèse obligée pour expliquer la suite, j'ai passé deux mois (trois) à écouter beaucoup trop souvent et avec beaucoup trop d'ardeur des morceaux d'une comédie musicale nommée Chess et conseillée par on se demande qui. Il est question d'échecs, d'acteurs géniaux et de musiques fabuleuses. Si vous avez deux heures devant vous. (après renseignements préalables puisque mes deux lignes ne volent pas haut)



Voir l'image en grand

Mon costume de carnaval.
Pour The Merchandisers, inspiré par une version coréenne du musical plutôt que par sa représentation la plus connue (Chess In Concert, dont le lien est plus haut) ; la mise en scène y est terriblement cool et pour ce morceau notamment. Les messieurs-dames s'y habillent en damier pour vendre jusqu'à du dentifrice à carreaux en profitant d'un championnat d'échecs.
(En une journée avec des liners noirs pourris ; les lines propres aaaah ;-;)



Voir l'image en grand

Idem. Je veux en faire des stickers.



Voir l'image en grand

Le morceau le plus connu du musical, et le moins représentatif, et celui que tout le monde connaît sans avoir jamais entendu parler de Chess, est One Night In Bangkok (en parlant à un vendeur de disques : "ah oui Chess, Bangkok, Murray Head tout ça !"). Franz, personnage de Gestalt (©), est lui-même grand joueur d'échecs et son créateur affirme que le mépris du protagoniste lui irait tout à fait. Ainsi...
(Aquarelle sur une feuille beaucoup trop texturée, et bonjour l'anatomie)


Sinon oui un jour je me calmerai et j'arrêterai de voler les concepts des autres pour construire des trucs à moi.

(Pas la foi non plus de poster des photos de vacances mais si des grenouilles, crapauds, couleuvres, poules d'eau intéressent des gens... :) )

Bonne soirée !
Retour rapide
24/07/2018 à 11:22 - 10 comm.
Aperçu
Bonjour ! Je profite d'une petite journée chez moi pour poster une première vague de dessins de vacances. Ça va, il n'y en a pas trop.

Ci-dessus la couverture de mon nouvel agenda, encore une Mariod à l'anatomie un peu bof mais dont je suis contente. Ne pas chercher de symbolique particulière, c'est un peu n'importe quoi :') Comme le précédent agenda, la madame est faite sur feuille à part et le fond sur papier glacé, le tout aux marqueurs.



Voir l'image en grand

(Isaac ©Gestalt ; cravate rose à pois verts ©Moi)
Truc rapide pour essayer un papier pas fait pour le dessin et utiliser un autre papier brillant trop cool que j'avais sous la main.



Voir l'image en grand

Merci à la perspective de rendre l'anatomie acceptable (selon ce qu'on m'a dit !) :')
Oublions la symbolique là aussi, encore des chaînes, toujours des chaînes. Essai tout simple avec un vieux feutre pinceau émoussé.



Voir l'image en grand

Super important.
(Titre, concept, tout sauf les traits ©Gestalt)


Je reste encore aujourd'hui puis c'est reparti pour un mois sur les routes. Bonne journée !