Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Lazar et la Tour d'Alba de Caul



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Soundlowan

Expression


C’est sans doute le point qui fâche le plus, l’orthographe étant hésitant tout le long du récit qui n’est pas si dense pourtant. S’entraîner à écrire davantage, lire beaucoup et vérifier régulièrement l’orthographe des mots que tu emploies ne te ferait sûrement pas de mal : ce ne sont que des conseils génériques que je peux donner, libre à toi de voir comment les appliquer pour ton prochain texte.
Attention à la conjugaison des verbes en premier : pour cela vérifier par exemple le groupe de chaque verbe et donc les règles qui vont avec pour chaque personne, au singulier et au pluriel. D’ailleurs il serait bon de porter surtout attention au pluriel ou singulier, faire une bonne relecture juste sur ce point améliorerait déjà beaucoup le texte. Il y a aussi un léger souci entre masculin et féminin notamment sur certains petits mots des phrases (déterminants, conjonctions…).
En revanche, ce texte est bien aéré et les règles de ponctuation pour les dialogues notamment sont assez bien respectées, ce qui est moins courant qu’on le croit. C’est enfin une prise de risque intéressante d’avoir rédigé une chanson, et logique vu le héros du récit, même si les vers m’ont parfois posé question. Je salue néanmoins cet essai, les jeux littéraires de ce genre sont à mon avis à poursuivre dans tes prochains récits.

Histoire


Les descriptions servent bien l’ambiance d’ancien temps voulue, mais elles restent souvent simples comme si tu posais simplement les éléments l’un à la suite de l’autre. Certains moments descriptifs sont un peu plus ambitieux et travaillés, mais dans l’ensemble beaucoup de choses restent dans le convenu du récit médiéval ; cela va jusqu’aux interactions entre personnages qui sont tout de même assez classiques, certaines scènes sont même des clichés du genre (le barde qui donne un titre de dame à quelqu’un qui le corrige par exemple). Globalement l’ambiance médiévale est assez bien posée, même si c’est de manière simple, mais le récit gagnerait beaucoup à sortir un peu des codes du genre pour aller vers un peu d’originalité dans le traitement.
Beaucoup de construction sur l’attente et le suspens autour d’objets cachés, ce qui peut marcher quand il y en a une ou deux mentions, mais que tout le premier chapitre soit construit presque uniquement autour de la surprise rend le tout un peu frustrant.
De manière générale les événements semblent posés les uns à la suite des autres sans être toujours expliqués, comme la raison d’objets si étranges dans la tour elle-même, ou la présence de cet ectoplasma, et certaines choses sont capillotractées comme une évolution qui arrive exactement au bon moment. C’est une histoire agréable et les thèmes sont plus ambitieux que prévu, disons qu’il y a de bonnes bases sur le deuil, la mort et son acceptation, une quête qui s’avère vouée à l’échec par nature. Simplement, tout va trop vite et se fait facilement ou sans réel but, comme ce passage par le moulin qui ne sert même pas vraiment l’histoire d’ensemble. On sent qu’un monde complet pourrait émerger de tout ça, mais il faut vraiment développer chaque élément davantage et créer plus de lien entre chaque. Que le héros soit confronté à une réelle difficulté n’aurait pas fait de mal non plus, si on excepte son revirement moral à la toute fin qui est d’ailleurs trop brutal.

Personnages


Il est un peu plus original qu’un simple dresseur en voyage d’avoir un héros barde, et ce rôle s’intègre bien dans un récit à l’allure médiévale. Néanmoins, à part cette profession et sa quête dont on comprend la vraie raison au moment du dénouement seulement, on ne sait rien de ce personnage et cela le rend difficilement attachant. J’en ai plus appris sur le monde qu’on parcourt pourtant à toute vitesse que sur la personne dont on suit l’aventure.
Autre point gênant, il y a vraiment beaucoup de légendaires autour du héros, en plus d’un pokémon chromatique : raconter leur légende est une chose, y être aussi lié en une autre, et je conseille de toujours faire attention à ne pas en faire trop.
Les dialogues semblent peu naturels, plusieurs personnages parlant curieusement ; je ne sais pas si c’est pour renforcer l’aspect de conte ou de grande fresque historique, ce que je conçois, mais cela n’empêche pas de tiquer sur de grandes formules ampoulées au détour d’un dialogue qui aurait dû être banal. Je reconnais néanmoins que la bascule entre dialogue trop peu naturel et ambiance de conte est compliquée à doser, surtout que ça reste en partie subjectif.

Avis


Quelque part j’ai davantage l’impression d’avoir lu l’ébauche de travail d’un écrivain que son texte abouti : les idées sont là, les personnages sont posés, on sait dans quel genre de monde on se trouve, il y a une quête à suivre et un endroit mystérieux à découvrir. Mais tout cela aurait pu être développé en bien plus que deux chapitres pour passer d’une ligne temporelle qu’on suit passivement à un vrai récit attachant. Il est possible de creuser l’aspect médiéval du monde, d’appuyer sur les compétences de bardes du héros, de développer les relations entre personnages ou encore de conter leurs difficultés en nous présentant leur psychologie en détails. Et surtout, une fois que le texte sera devenu une véritable histoire et moins des notes d’écriture, il faut absolument une vraie relecture orthographique ! Quitte à passer par un correcteur automatique ou à demander l’aide d’une personne plus calée, ce qui est toujours très formateur.

2 chapitres lus, évalué en 10/2022

Note : 11 / 20