Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Sous la poussière de Ashenere



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Ramius

Expression


Très satisfaisante, ça fait plaisir à lire ! Je vais quand même pinailler un peu, par principe.

D’abord, sur la cohérence des temps. Comme ton histoire est au présent, les flashbacks devraient utiliser le passé composé au lieu du plus-que-parfait : typiquement « Ces événements s’étaient déroulés deux semaines auparavant » s’écrirait plutôt « Ces événements se sont déroulés il y a deux semaines ». Après ce n’est pas embêtant, ça déroute juste le lecteur quelques instants.

À part ça j’ai pu relever deux coquilles sur toute la fic, c’est vraiment très peu et je te félicite pour la propreté de ton texte ! Tu parles aussi, à un endroit, de « défense de thèse » : jolie subversion, j’ai toujours entendu « soutenance » mais défense fait beaucoup mieux sentir le stress que ça peut être.

Pour conclure, je remarque que tu joues régulièrement sur le registre des couleurs, pas seulement avec la fresque mais avec les yeux de Lixy, le casque de Daï… C’est une façon intéressante de contraster avec l’obscurité des Souterrains, et qui s'accorde bien aux traces d’humour qui émaillent le texte et gardent sa tension sous contrôle, vers la fin. (Magicarpe ?)

Histoire


J’ai été très surpris par l’ampleur que prend l’histoire, même si on reste tout du long dans un huis-clos. Tu as très bien su t’écarter des stéréotypes du genre, avec une action centrée sur un travail quotidien et un peu pénible : rien ne laisse deviner au début qu’Archie va gagner une interview. Dans le même temps, l’intrigue est très épurée, elle se concentre vraiment sur une situation (l’épidémie) et sa solution (la galerie). Même le contexte est réduit au minimum, au point qu’on a d’abord un peu de mal à saisir quelle est l’ampleur du problème.

Ce n’est pas une perte car tu parviens à compenser grâce aux interactions d’Archie et Sogwa et aux touches de lore (je pense en particulier au thé !), mais du coup on sent surtout l’aspect macabre de leurs découvertes par la relation Lixy/Luxray. S’inquiéter de l’épidémie en tant que telle est donc un peu plus difficile, mais je suis d’avis que l’échange valait le coup : le changement de ton soudain au milieu de la fic touche d’autant plus juste.

Personnages


Un peu comme l’histoire, les personnages sont très directs, avec un minimum d’aspects superflus. Juste de quoi intriguer le lecteur. Chacun a tout de même son caractère et son petit bout d’histoire, ceci dit, et leur simplicité donne un ressenti proche de celui des jeux. Idéaux pour servir le récit donc, mais n’hésite pas à développer plus si tu te lances un jour dans une fic plus longue !

Archie est un mélange étonnant d’enthousiasme et d’un certain professionnalisme : j’ai d’abord été désarçonné par ses attitudes enfantines mais c’est finalement sympathique d’avoir un personnage mature qui a su garder quelque chose de l’enfance, c’est un des thèmes principaux de Pokémon et on ne le voit pas souvent en fic.

Avis


Si c’est une première fic, je te tire franchement mon chapeau ! Tu évites les clichés de personnages exceptionnels ou choisis par le destin, et tu mets en place une intrigue originale et très prenante. L’archéologie, en plus d’être pertinente dans les Souterrains de Sinnoh, te permet de t’approprier le canon en plantant du lore un peu partout. En bref, c’est très réussi et je ne peux que t’encourager à continuer comme ça !

6 chapitres lus, évalué en 01/2022

Note : 15.6 / 20