Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Projet Triple 3 de Ramius



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Soundlowan

Expression


Le niveau général de langue est comme toujours très bon, et même pointu sur les termes techniques (surtout quand on ne connaît pas le domaine, celui des sciences de laboratoire et des mathématiques notamment). Ce n’est pas un reproche en soi puisque c’est attendu vu le sujet ! En revanche il y a beaucoup d’explications techniques dans des messages écrits, le prologue par exemple : ne serait-il pas plus logique de demander une rencontre physique pour en faire une présentation en direct et échanger plus efficacement ?
Une grande partie de mon avis sera donc du compliment sur ce point, et les quelques doutes que j’exprime ne sont que des grains de sable dans une machine bien huilée. Les combats sont très bien écrits et l’action reste lisible, ce qui est d’autant plus impressionnant dans une bataille royale. La manière de décrire les paysages et autres décors de l’intrigue est très efficace, permettant de visualiser sans peine les lieux. Les dialogues sont bien écrits et vivants, avec des références souvent inattendues mais faciles à comprendre : en revanche je me suis posée la question de l’univers dans lequel on se trouve avec un tel mélange des genres, un monde Pokémon pur, un mélange avec notre monde réel ? Comment parler à la fois de Jadielle et de personnage germanique ? Globalement les dialogues sont bien amenés en distillant des informations de manière plus naturelle qu’un pavé de texte : juste garder une méfiance sur le fait de ne pas faire parler trop longtemps un personnage sur quelque chose de trop pointu, ou de changer trop brusquement de sujet pour donner une information précise.

Tu as une très bonne façon de décrire une phobie, notamment au travers du cauchemar, et la manière dont cela peut influencer les réactions voire la vie d’une personne qui compose avec sa peur ! Les émotions sont globalement très bien retranscrites, notamment la peur et la panique qui peut s’installer dans une situation pareille et qui la rend réaliste : on a pas des héros mais des personnes ordinaires confrontées à une situation extraordinaire, et qui réagissent comme ils peuvent, ce qui donne toute sa force au récit. En revanche, le chapitre du point de vue de la chimère est d’autant plus confus qu’il tranche avec le reste du récit très clair : c’est visiblement l’intention voulue, mais cela n’aide pas non plus le ton horrifique qui était très bien posé aux chapitres précédents. Je n’ai rien contre les changements de ton de ce genre, néanmoins tous les genres ne s’y prêtent pas aussi bien.
Il n’est pas inintéressant de jouer sur le flash forward pour faire monter la tension et capter l’intérêt du lecteur, il faut juste faire attention à ne pas lancer trop d’effets d’annonce : le risque étant qu’ils soient trop rapprochés et que l’attente soit trop forte pour le résultat final.

Pour l’expression pure et histoire de creuser les détails, j’ai trouvé parfois quelques manques de pluriel à la 2e personne par exemple, surtout des fautes d’inattention qu’une relecture suffirait sans doute à régler ! Certaines tournures de phrases sonnent peu naturelles également, à voir pour inverser des mots ou trouver d’autres formulations, et parfois des mots manquent dans les phrases.

Histoire


Commençons par la base du récit, à savoir un texte horrifique qui nous est annoncé dès le début. Pour moi c’est une ambition atteinte, avec une fanfic qui colle à l’univers choisi tout en respectant les codes de son genre littéraire. L’idée d’enfermer les personnages dans un lieu clos est classique en épouvante, mais reste efficace, et chose rare c’est justifié par le contexte d’une base secrète, tout comme l’isolement dans la montagne.
Par contre le dénouement est quelque peu brutal pour le coup, et c’est très surprenant qu’un humain seul ait pu triompher d’un monstre pareil juste en passant dans son esprit en plus, surtout avec l’allusion à sa nature quasi-légendaire qui n’aide pas pour rendre crédible la fin.

C’est une bonne idée d’avoir inclus des éléments de science et surtout biologie Pokémon dans l’histoire, ce qui colle bien au rôle de chercheur du protagoniste, mais attention cela peut aussi couper le rythme de l’action si c’est placé au mauvais moment. Idem pour l’évocation de souvenirs, ça colle bien avec l’âge d’Auguste qui a forcément beaucoup de choses à se rappeler, mais cela peut arriver au mauvais moment ou avoir l’air artificiel de tout déballer d’un coup au milieu du récit principal. C’est un pari osé mais intéressant d’essayer d’expliquer des technologies supposées impossibles comme la téléportation par les abras, c’est là qu’on voit tout l’apport de l’univers pokémon et que ce texte ne pourrait pas exister sans, ce qui est bien joué.

Il y a aussi dans cette histoire une chose que j’ai noté et qui a parcouru toute ma lecture, ce rapport ambigu à un récit qui se voudrait proche de la réalité sans l’être tout à fait. Ce qui en soi paraît normal, c’est une fanfic, et le mélange entre les deux est globalement exécuté comme il faut. J’ai seulement repéré quelques dissonances mineures dans cette trame. J’aime les petits détails réalistes dissimulés ici et là, comme l’ascension d’un volcan déconseillée aux personnes âgées, cela donne du corps à l’univers de cette fic et permet d’en apprendre plus sur les personnages en même temps. Certains clins d'œil au canon sont amusants mais peuvent, eux, manquer de réalisme, comme cette histoire de tapis roulant dans les souterrains. C’est vrai qu’il y en a dans les bases Rocket des jeux, mais quelle réelle entreprise ou entrepôt en possède véritablement ? C’est un contraste qui peut frapper quand à côté on nous donne des détails très réalistes sur la biologie des pokémons par exemple.
Est-ce que ce n’est pas quand même étrange de payer autant de sbires dans un laboratoire secret à ne rien faire une bonne partie de la journée ? Qu’ils ne puissent pas tous aider aux recherches de pointe est une chose, qu’il n’y ait rien à faire ou à garder en est une autre surtout dans une organisation clandestine. Pourquoi Alakazam doit identifier un corps alors qu’il suffit de compter les présents et absents ? Enfin, assez joli clin d’oeil au projet suivant qui raccorde le tout au canon, mais c’est du coup surprenant de ne pas en avoir entendu parler davantage dans la fic en dehors de quelques allusions.

Personnages


Les personnages ont tous une personnalité marquée, ce qui est appréciable (exception faite des rôles qu’on ne voit que pour un paragraphe ou deux, mais cela reste logique et ce ne sont pas non plus des coquilles vides). Cependant, on trouve parfois un peu de cliché, comme la personnalité du Boss qui colle vraiment aux stéréotypes du genre, mais c’est très relatif parce qu’ils ont de la profondeur malgré tout. Les personnalités des pokémons ressortent très bien également, mention spéciale à Adèle qui est de loin la plus approfondie.
Les personnages ont de l’humour, et les situations dans lesquelles ils se retrouvent peuvent être drôles également, ce qui rend le tout plus humain et quotidien que de rester au niveau de la légende et du canon pokémon. Évidemment cela aide aussi à s’attacher aux victimes des événements tragiques du cœur de la fic, ce qui était le but je suppose !
Les revirements et conflits moraux arrivent vite et un peu trop brutalement malgré tout, dans un sens comme dans l’autre : si c’était un blob qui devait être disséqué, est-ce si différent de le faire sur une chimère qui a l’air quasiment non-viable ? D’un autre côté, le discours sur la morale qui fait perdre du temps à la science n’est-il pas beaucoup trop manichéen pour un personnage qui jusque là était construit en nuances ? Idem pour son assistant d’ailleurs, si Auguste a totalement adopté ce point de vue c’est très binaire que l’interlocuteur également scientifique soit totalement révulsé par l’idée, le tout sans avoir d’arguments à opposer à la “raison scientifique” d’Auguste. Difficile aussi de croire que la réaction d’un adulte, qui en plus a de réelles contraintes pour rester, soit aussi enfantine que de bouder et donner des surnoms affreux à un sujet de recherche… Et c’est d’autant plus bizarre qu’il suggère ensuite froidement de tuer la chimère, les questions morales se sont totalement effacées ? Ou cette morale est à géométrie variable ? Également, c’est vraiment très curieux que ce soit le Boss de la Team, qui ne cache pas ses mauvaises actions, qui revienne parler de morale à Auguste.

Avis


On ne peut s’y tromper, nous avons là une bonne fic, avec un mélange vraiment intéressant et presque toujours réussi entre vie quotidienne, canon Pokémon, légèreté et thèmes sérieux. Je dois être honnête en disant que ce n’est pas si facile que ça à lire quand on a pas fait d’études scientifiques du tout, ce qui colle à la fois au thème et aux personnages mais peut éloigner une partie des lecteurs ; néanmoins, je ne peux pas le considérer comme un défaut pour autant.
Si j’aborde l’ambition principale à mon sens, le fait d’écrire de l’horreur, je dirais aussi que c’est un pari gagné. Les codes du genre sont là et tu sais les exploiter, t’en éloigner ou les renforcer en les incorporant au canon choisi, ce qui est un exercice compliqué pourtant. Je dois être honnête en disant que je n’ai pas vraiment été effrayée dans les scènes qui auraient pu le faire, mais je sais que je suis une lectrice difficile à ce niveau et sur d’autres personnes plus sensibles à la peur écrite ça peut fonctionner.
Mon principal conseil, comme très souvent, reste qu’une relecture est nécessaire pour chasser les dernières coquilles, inévitables quel que soit le texte. L’oeil extérieur d’une autre personne aide vraiment dans ces cas ! Pour le reste, je dirais que quelques incohérences m’ont parfois fait sortir du récit, ce qui est dommage car autrement l’histoire est très solide. Je ne mets pas de note aussi élevée que sur l’autre texte que j’ai évalué, justement pour ces quelques fausses notes et le fait que la fic se tienne bien mais reste moins ambitieuse que d’autres oeuvres signées de ta main. Je pense qu’un nouvel essai horrifique de ta part pourrait donner quelque chose de vraiment remarquable dans le genre, avec l’expérience supplémentaire que tu as acquise et les erreurs que tu éviterais maintenant !

20 chapitres lus, évalué en 03/2023

Note : 17 / 20