Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Vermine de Aespenn



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Toujours bonne, et toujours perfectible. J’ai relevé les mêmes soucis que précédemment dans l’emploi des virgules ; en revanche, il ne m’a pas semblé que tu abusais du verbe « venir », comme je te le reprochais dans ta précédente fic. Ou bien cela ne m’a pas frappée, ou bien il y a du mieux de ce côté.
Il y a quelques fautes et quelques maladresses disséminées dans ton texte, mais rien de bien dramatique. Je suis sûre qu’avec une relecture drastique, tu en viendrais à bout. J’ai toutefois trouvé certaines de tes phrases un peu lourdes, en particulier en début de fanfic. J’ignore si cela s’atténue ensuite ou si je me suis tout simplement habituée au style, mais cela m’a moins interpelée par la suite.
En fait, j’ai eu l’impression que tu « forçais » parfois tes tournures pour leur donner un style qui n’est pas naturel. Je sais que beaucoup apprécie ce genre de plume élégante et recherchée, mais pas de chance, tu es tombée sur une évaluatrice qui aime (beaucoup) mieux la sobriété ^^’
Une phrase, tout de même, qui m’a laissée particulièrement perplexe : « Le nez des humains est trop sourd aux subtilités des odeurs. » L’emploi de l’adjectif « sourd » qui renvoie à l’audition m’a paru en décalage dans ce contexte olfactif.

Histoire


Une histoire simple et touchante, mais que j’ai parfois trouvé un peu longuette. Pour être franche, j’ai surtout eu cette impression dans le cadre du concours (quand je l’ai lue d’une traite ou presque), moins à la relecture, probablement parce qu’il s’écoulait un peu plus de temps entre chaque chapitre.
Je pense que le problème vient du fait que l’on sait déjà comment l’histoire va se terminer, du moins connaît-on déjà la réponse à la question que Will veut soumettre à Arceus, puisque tout le monde la lui donne peu ou prou (Till, Sec...). Comme l’a dit l’un de mes collègues dans le cadre du concours, le voyage est plus important que le dénouement, mais il n’empêche qu’il manque à mon goût un petit pic d’originalité. C’est une bonne histoire, émouvante, mais pas vraiment transcendante.
Quant à la fin, elle m’a donné matière à m’interroger. Will est apaisé par la réponse qu’il obtient, mais elle ne profite qu’à lui seul, pas aux autres Rattata. Tant que personne ne les éclairera à leur tour (comme Till l’a fait pour Will), ils continueront à se comporter en vermine, et si tout n’est pas sans espoir, c’est quand même triste pour eux.

Personnages


Difficile de ne pas établir un parallèle, même bref, avec le film d’animation Ratatouille ^^ C’est la première chose à laquelle j’ai pensé en découvrant ta fanfic et son protagoniste. Tu maîtrises assez bien l’aspect « rat », même si l’utilisation que tu en fais amène à se poser quelques questions par rapport au canon.
Dans les jeux, par exemple, les Rattata se trouvent à l’état sauvage, sur les routes... tandis que les lieux vraiment repoussants sont davantage le refuge des pokémon poison comme les Tadmorv et compagnie. Ils apparaissent donc plus en rats des champs qu’en vermine des villes, d’autant que leur couleur dans l’univers Pokémon n’est pas vraiment propice à leur permettre de passer inaperçus dans un endroit rempli d’humains.
Qui plus est, Till se targue devant Will que son espèce a migré et s’est adaptée à l’environnement de Galar. Quid des Rattata d’Alola ? J’ai l’impression que Till veut rabaisser Will, mais dans les faits, leurs espèces ne sont pas si différentes que cela.
Enfin, à un moment, Will évoque les Ponyta de Kanto, or comment peut-il les connaître ? Ou même en avoir entendu parler ? Je doute que lui ou l’un des membres de sa colonie ait pu en rencontrer un dans les égouts, le casino ou même la décharge de Céladopole, dont ils ne semblent pas s’éloigner.
En ce qui concerne les autres personnages, ils sont plutôt bien réussis, même si on ne les voit jamais guère longtemps. Le cynique Till, l’étonnant Sec... J’ai en particulier beaucoup apprécié la dualité entre les deux dieux de Galar, l’un bienveillant et protecteur, l’autre sévère et implacable. Leur caractère est sans doute le point que je trouve le plus réussi dans ta fic.

Avis


L’écriture est bonne, malgré les quelques défauts que j’ai relevés ci-dessus, l’histoire peut-être un peu longuette quand on la lit d’une traite, faute d’un réel suspens, mais les personnages sont plutôt bien construits. Quant à mes remarques par rapport au canon, il n’appartient qu’à toi de voir ce que tu en fais. Continue dans cette voie !

5 chapitres lus, évalué en 02/2020

Note : 16.8 / 20