Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Rainbow Rocket : The Musical de Corpus09



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


La narration est bonne, rien à redire de ce côté-là, si ce n’est quelques fautes d’inattention / coquilles que vous n’aurez sans doute aucun mal à éliminer avec une relecture supplémentaire. Vos trois plumes sont fluides, et surtout, vous avez réussi à les harmoniser parfaitement. Je n’aurais pas été capable de déterminer qui a écrit tel ou tel chapitre si vous ne les aviez pas signés.
En ce qui concerne les chansons, je serai un petit peu moins élogieuse. Rien de dramatique, l’exercice est globalement maîtrisé et passe plutôt bien, mais vous ne respectez pas le rythme des paroles originales sur certains vers. La fan inconditionnelle de Mylène Farmer que je suis a perdu momentanément le fil quand « Au souffle du vent » (cinq syllabes) est devenu « Comme des grands », alors même que je fredonnais votre version.
Davantage de rigueur à ce niveau aurait été la bienvenue, puisque votre fanfic repose essentiellement sur ces réécritures parodiques.

Histoire


Je n’ai pas joué à USUL, mais je me suis quand même renseignée sur le post-game avant de lire votre fic, et j’ai ri devant la façon que vous avez eu de tourner en ridicule la plupart des mécanismes du jeu.
Difficile néanmoins d’avoir un avis constructif sur la qualité de votre récit, puisqu’il s’agit d’une parodie où l’humour prône sur l’intrigue. À ce niveau, elle réussit son pari (avec moi, en tout cas), puisque je me suis bien amusée dans l’ensemble.
Un point négatif tout de même : la double utilisation du thème Pokémon. Je trouve cela dommage d’avoir repris deux fois la même chanson, d’autant que le chapitre « Le meilleur sbire » était de loin le moins fameux de la fic. Il m’a paru lourd et répétitif (dans le mauvais sens, je n’ai rien contre un bon comique de répétition), ce qui n’est sûrement pas sans lien avec l’élément que j’évoquerai dans la partie suivante.

Personnages


Là encore, difficile d’émettre des remarques vraiment pertinentes, les personnages sont très caricaturaux, mais c’est ce qu’on attend de ce genre de récit. Attention cependant à ne pas en faire trop et à tomber dans l’excès.
Autant vous avez fait un très bon usage de Sun et de son regard vide d’un bout à l’autre de la fic, avec des remarques brèves et plus ou moins subtiles qui marchent à chaque fois, autant j’ai fait une overdose de Félinferno. Même si vous avez davantage varié les pokémon dans la deuxième moitié de l’histoire, il reste prédominant, or on a vite fait le tour du potentiel comique de son personnage, et ses interventions cessent d’être drôles pour devenir pesantes et redondantes.

Avis


Malgré les quelques défauts que j’ai énumérés ci-dessus, c’est une bonne parodie que vous avez écrite tous les trois. Elle est divertissante, l’humour fonctionne très bien dans la plupart des cas, même s’il dépend surtout de la sensibilité de chacun (peut-être que d’aucuns apprécieront davantage Félinferno, mais riront moins d’autres éléments qui m’ont pour ma part amusée). Le seul point sur lequel j’insisterai, car plus objectif, c’est sur le rythme des chansons : si l’envie vous prend de réitérer l’exercice, essayez de coller davantage aux paroles originales. Je me doute que ça ne doit pas être toujours très simple, mais le résultat n’en sera que meilleur.
Enfin, estimez-vous heureux que je ne vous enlève pas un point pour chaque journée que j’ai passée à rêver qu’on pouvait s’aimer au souffle du vent… Ça mériterait que je sorte mon « uniforme de pouffiasse » et ma cravache !

18 chapitres lus, évalué en 12/2021

Note : 15 / 20