Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les deux faces d'une même pièce [OS] de Oustikette



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kloana

Expression


Ta plume se lit facilement, les quelques descriptions que tu as faites situent bien le lecteur et sont agréables. Il y a deux-trois petites maladresses dans la formulation (« On en a été reçu le signalement à 2h et 9h. ») dans ton texte, mais sinon il n'y a pas de gros soucis à ce niveau-là. J'ai noté très peu de fautes dans ton récit, il y en a quelques unes qui traînent par-ci par-là. En revanche, il y a des fautes de temps qui se promènent dans ton texte ; ton récit étant écrit au passé, tu ne peux pas employer le présent (« Bien sûr qu’elle était la meilleure en ce qui concerne ce tueur en série. »  « Néanmoins, c’est par son caractère et son esprit [...] » ici, le verbe se rapporte au caractère et à l'esprit, donc tu dois utiliser le pluriel, soit c'étaient). Un bon coup de relecture et hop ! Tu pourrais arranger ça sans trop de problème !
Au niveau de la forme, c'est un peu dommage d'avoir autant de dialogues et aussi peu de descriptions. Tu fais des descriptions intéressantes au début mais tu ne continues pas ensuite. Ton one-shot a du potentiel dans son fond, mais il manque un peu ce côté descriptif pour qu'il soit bien plus complet et prenant. N'hésite pas à développer un peu plus la narration et ta fic n'en ressortira que meilleure !

Histoire


Je ne suis pas une adepte du genre policier, cependant j'ai particulièrement apprécié comment tu as traité le sujet du dédoublement de personnalité au travers d'une enquête. Le thème de l'enfant battue est un peu récurrent à mon avis, mais tu apportes son lot d'originalité avec cette seconde Millie. Je trouve cependant dommage de n'avoir que peu d'explications concernant cette secte dont faisait partie ses parents. J'aurais bien aimé voir aussi un peu plus de développement et de précisions concernant sa relation avec Kalem, la mort de celui-ci en aurait été d'autant plus tragique.
Je ne peux pas cacher qu'avec ton titre, et la première apparition du Faucheur dans le champ visuel de Millie, j'ai tout de suite compris de quoi il retournait. Peut-être aurais-tu pu laisser un peu plus de suspense concernant le Faucheur, par exemple en faisant des apparitions plus vraisemblables ; qu'elle parle avec elle dans un bus vide, dans une salle d'attente, dans un endroit public où elle aurait pu effectivement voir cette personnalité, sans que le lecteur ne soit sur qu'il s'agisse d'une hallucination ou bien d'une personne vivante (car après tout, lors de son apparition dans la salle de bain, il était clairement évident que ce n'était qu'une illusion). Je te rassure, ton texte reste bien, je te propose juste une clef supplémentaire afin de le perfectionner encore !

Personnages


On s'attache facilement à Millie, ou plutôt devrais-je dire à la personnalité « gentille » de cette jeune fille. Sa relation avec les autres personnages mériterait d'être plus développée cependant. Que ce soit avec le commissaire qu'elle semble connaître depuis longtemps, Kalem qui a l'air d'être bien plus qu'un ami pour elle, ou encore Beladonis, qui est mentionné au début mais qui semble avoir disparu sans que tu n'évoques comment ou pourquoi.
Concernant Elili, quelques précisions sur elles auraient également étaient un plus. Par exemple, une petite explication sur son fonctionnement pour commettre des meurtres, pourquoi elle a décidé de changer ses habitudes au jours le jour (car l'explication du départ de Thyméo pour Sinnoh me semble un peu bancale, ou alors ce n'est pas suffisamment clair car je n'ai pas réellement compris pourquoi en tout cas). Aussi, une explication sur le fonctionnement de sa combinaison Booster : comment cela fonctionne-t-il exactement ? Pourquoi est-elle la seule à en avoir une ? Comment l'a-t-elle obtenue ? Je dois avouer que je n'ai pas vraiment vu l'utilité de cette combinaison, si ce n'est qu'elle l'utilise pour se changer et surtout pour se cacher, mais son utilité dans l'histoire reste assez approximative quand on a aussi peu d'informations dessus.

Avis


On a ici un one-shot agréable à lire, avec une bonne histoire mais qui mériterait d'être bien plus approfondie, que ce soit dans le fond même, ou encore au niveau des personnages. Ta fiction a du potentiel qui n'attend que d'être exploité. Avec une bonne relecture pour corriger les fautes et les maladresses de ton texte, je suis sûre qu'en poussant encore un peu ce récit, tu pourrais en faire quelque chose de bien meilleur et complet. Je ne peux que t'inviter à continuer sur cette voie, et si tu as la moindre question, ma messagerie est ouverte ! Bon courage !

1 chapitre lu, évalué en 03/2019

Note : 14 / 20