Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le dernier flocon [OS] de MissDibule



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kloana

Expression


Tu as un style d'écriture assez simple mais très fluide et agréable à lire, ton vocabulaire est suffisamment varié sans pour autant alourdir ton texte. Je n'ai pas noté de fautes d'orthographe, donc c'est également un très bon point. Tes descriptions sont détaillées et permettent de s'imaginer sans difficulté les lieux ou les personnages. Ton style me semble être bien acquis depuis le temps que tu écris, je ne peux que t'encourager à continuer comme ça sur ce point.
Attention cependant avec la narration à la première personne, quand tu changes de point de vue, à ce que ce soit juste un peu plus clair (je pense surtout à l'avant-dernier paragraphe avec Angel, j'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'Eva). Et vu la qualité de ton texte, je vais me permettre de relever une petite répétition au début : « [...]ce que je ressens pour elle. Je suis constamment gêné devant elle. »
Aussi, plus dans la mise en forme cette fois, n'hésite pas à faire des sauts de ligne entre les lignes de description et les dialogues, ou à utiliser les guillemets (à titre facultatif pour les guillemets, c'est surtout pour différencier le dialogue des verbes de parole).

Histoire


Une tranche de vie plutôt sympa à lire, avec une fin joyeuse qui fait honneur à l'esprit de Noël. J'aurais cependant apprécié que tu développes un peu plus l'éloignement d'Adam et Eva au fil des semaines, comment Adam a véritablement trimé pour lui offrir l'Evoli, ainsi que les sentiments d'Eva (quitte à avoir un one-shot un peu plus long). La rupture entre ce couple aurait été plus frappante et donc la fin de ton histoire d'autant plus heureuse pour Adam.
Un petit développement du côté d'Angel serait aussi appréciable, vu que c'est quand même la fille avec qui Adam finit à la fin . Elle a son importance, surtout qu'elle passe pas mal de temps avec lui dans le récit et que tu as même écrit un passage de son point de vue.
Question cohérence, je pense que la relation entre Adam et Eva aurait pu être un peu plus longue avant qu'ils ne décident au départ d'emménager ensemble (plutôt que trois mois, je verrais au minimum six mois de relation avant ce genre de décision importante, même si au final ils se séparent).

Personnages


Adam est un personnage assez attachant de part sa naïveté et sa timidité, ses bonnes intentions pour faire plaisir à Eva sont touchantes, et on a de la peine pour lui qu'il soit largué. Son problème de communication est assez frustrant (surtout ses bégaiements), mais apporte son intérêt à l'histoire puisque c'est à cause de ça qu'Eva se séparera de lui au final. J'ai été un peu surprise par la violence de ses pensées lors de sa rupture, qui créent un vrai contraste entre le personnage gentil et mignon, et celui qui éprouve de la colère et du désespoir. Le contraste est peut-être un peu trop abrupt car il casse vraiment le lyrisme de tout le début du texte, c'est un peu dommage je trouve.
Concernant les autres personnages, comme dit un peu plus haut, développer un peu plus Eva et Angel aurait été intéressant, surtout leur relation avec Adam. La rupture d'Eva me paraît un peu précipitée, notamment au niveau de sa prise de conscience lorsqu'il s'éloigne d'elle. Même s'il s'agit d'un one-shot, n'hésite pas à prendre le temps qu'il faut pour développer un peu plus les relations entre les personnages, ça donnerait plus d'intérêt à certains événements (ici, la séparation et la fin heureuse).

Avis


C'est un bon one-shot dans l'ensemble, qui reflète bien tes bases solides en écriture. Une histoire qui a du potentiel et qui mériterait d'être un peu plus approfondie sur les quelques points cités plus haut. C'est agréable de voir ton évolution au fil de tes écrits, avec une orthographe quasi irréprochable et un style qui ne fait que s'améliorer. Je ne peux que t'encourager à continuer comme ça et à prendre du plaisir dans l'écriture !

1 chapitres lu, évalué en 08/2018

Note : 15.4 / 20