Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Disaster Squad de Rodstar



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


On a là un style qui se vit dans l’instant présent. En donnant globalement la belle part aux dialogues et en nous distillant les pensées des personnages ci et là dans la narration, tu nous places au plus de près de tes protagonistes, ce qui bien sûr va de pair avec l’aspect général de cette fic, centrée sur les personnages et leurs interactions. À contrario, le côté descriptif est lui un petit peu délaissé, ne serait-ce que sur tes protagonistes justement. Tout est quelque peu laissé à notre propre imagination. Tu sais gérer les narratifs de gros passages d’action, comme les combats Pokémon à la fin, et tes dialogues, dans leur grosse majorité, recèlent ce petit quelque chose dans leur spontanéité qui rend la fic et tes personnages crédibles.

Histoire


La grande force de ton histoire, c’est qu’elle arrive à combiner l’univers Pokémon et ses fondamentaux avec un certain réalisme qui pourrait sans problème être associé à notre bon vieux monde réel. Oui, on a tendance à l’oublier quand on joue aux jeux ou qu’on regarde l’animé, mais tout le monde n’est pas juste dresseur dans le monde Pokémon. Ton équipe, composée de personnes aux métiers et aptitudes variés qui se veulent crédibles, détonne dans cet univers qui a toujours été très carré et dans lequel on ne s’embarrassait pas d’imaginer ce que faisaient les pauvres bougres qui ne passaient pas leur vie à voyager de régions en régions pour capturer des bestioles ou gagner des badges. Mais dans le même temps, on sent clairement dans ta fic une grande maîtrise du canon Pokémon sur bien des aspects, particulièrement la géographie ( juste une remarque à ce propos : les Ruines Sinjoh ne font pas parties de Sinnoh, comme le dit Arica au chapitre 5. Elles doivent se trouver quelque part entre Sinnoh et Johto ). Les fils conducteurs de ton récit sont assez ténus au début ceci dit, et après une succession de diverses missions à la suite dans les premiers chapitre, il y avait risque de lasser un peu lecteur. Si les choses semblent bouger vers la fin de ce côté-là, je ne saurai que trop t’encourager de t’éloigner du concept de « vie de tous les jours » de tes personnages pour entrer véritablement dans l’intrigue.

Personnages


Il n’y a pas à tourner autour du pot ; tes personnages sont le point centraux de ta fic, ce qui lui donne tout son sens. Ils sont tous très démarqués et différents en évitant de tomber dans des clichés faciles ( pas tous hélas ; Nathanaëlle est, par exemple, l’archétype même de la fonctionnaire détachée, ultra professionnelle et rigide au delà parfois de toute bienséance ). On s’attache facilement à des personnages comme Léanne, et tous globalement manient bien l’ironie et le comique de situation dans les dialogues. Parfois un peu trop, je dirai. Certains passages ne nécessitaient pas forcément de punchlines, qui cassent parfois la tension et le sérieux du moment. À titre personnel, je n’ai pas su m’attacher à Sulian. Peut-être sans doute à cause de la façon dont il est introduit. Tu nous le présentes comme un Ranger qui se soucie plus d’être promu et muter que de son travail, dont il n’éprouve guère d’intérêt, alors que les Rangers sont censés être désintéressés et toujours au service des autres. Après il s’agit bien sûr de la vision idéalisée que les jeux veulent nous transmettre, et il est bien évidement bon de rectifier le tir parfois pour apporter plus de cohérence. J’ai trouvé à côté Nathanaëlle bien évidement insupportable et antipathique. Si elle se voulait aussi professionnelle qu’elle veut le montrer, elle devrait savoir qu’interrompre un collègue lors de leur première mission ensemble et l’empêcher de parler n’est pas spécialement efficace pour la suite, niveau cohésion de l’équipe.

Avis


Ce que j’ai le plus apprécié dans ta fic, c’est donc ta façon de te servir du canon, de le respecter dans toute son étendue, et surtout de jouer avec pour le rendre plus crédible. Tu cites souvent telle ou telle organisation ou institution, et je trouve cela toujours fascinant que de découvrir la vision géopolitique d’un auteur concernant le monde Pokémon. Et justement, j’aimerai en savoir plus, par la suite, sur la hiérarchie gouvernementale que tu proposes, que ce soit dans les régions ou dans le monde en général. Tu traites pas mal des Pokémon Ranger aussi, en prenant cette fois quelques libertés ( la seule école Ranger officielle, c’est l’Académie d’Almia par exemple, je ne pense pas qu’il en existe d’autre ailleurs, vu que les élèves viennent de plusieurs régions pour étudier là-bas, comme nous l’indique Ranger 2 ). Je m’attendais aussi à ce que tu te serves de la fameuse Police Internationale ( Beladonis et tout ) qui est quasiment la seule institution que les jeux nous présentent. Mais non, aucun signe d’eux pour l’instant. Je l’espère pour la suite, d’autant qu’à mon sens, quitte à faire de Nathanaëlle un agent secret, il aurait été plus judicieux et logique de la mettre là dedans plutôt que dans une police régionale dont on entend jamais parlé avant.

En conclusion, j’approuve cette fic qui se veut originale, crédible et qui respire la connaissance de l’univers Pokémon. Évidement, une vingtaine de chapitres, c’est peu pour se faire une idée d’où tu veux aller, d’autant que ce premier arc a surtout servi d’introduction à tes divers personnages. J’attends la suite avec bienveillance et curiosité.

21 chapitres lus, évalué en 07/2018

Note : 16.4 / 20