Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Une leçon de vie de MissDibule



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Soundlowan

Expression


Voilà indubitablement l'un des points les plus solides de ton texte. Les descriptions sont suffisantes sans être trop lourdes, fluides, elles permettent de bien se représenter les scènes. Celles qui visent à transmettre l'exotisme et la beauté d'Alola en particulier sont d'une efficacité notable. Le niveau de langue est très bon, et les erreurs sont quasiment inexistantes, ce qui est un excellent point.
Il y a bien parfois, quelques verbes mal choisis (notamment l'auxiliaire avoir à la place de l'auxiliaire être certaines fois, ce qui donne des tournures de phrases étranges) ou un mot manquant, mais cela arrive une demi-douzaine de fois au grand maximum. Je pense que la majorité des fautes se trouve dans le dernier chapitre, je t'invite à le relire en particulier pour chasser les dernières coquilles. Ah si quand même, il vaudrait mieux éviter les doubles ponctuations dans les dialogues, même pour évoquer des émotions fortes ; tu as d'autres moyens de le faire et tu as prouvé que tu savais en jouer.

Histoire


C'est peut-être l'aspect de ta fanfic sur laquelle tu peux fournir le plus de travail d'amélioration, même si c'est déjà d'un bon niveau. Il faut dire que tout le reste est très solide, mais je tiens à dire que ton scénario est sympathique et surtout il tient en un si petit nombre de chapitres, ce qui est vraiment appréciable.
D'abord, cette histoire est assez peu originale je suis forcée de le dire. Ce n'est pas mauvais pour autant loin de là, cependant c'est une structure souvent vue et ma foi tu sembles avoir choisi la sécurité avec quelques canons qui sont en revanche très bien employés. Mais cela va jusqu'aux motivations de l'antagoniste, qui auraient pu donner un excellent twist mais restent très classiques dans le fond. Je suis bien d'accord la vengeance est un excellent moteur pour un personnage, mais que d'attente et de préparation pour ce plan somme toute simple et surtout ce résultat ! Sans compter qu'effectivement, comme tu le soulignes toi-même ça en fait des coïncidences qui attisent la rancune de cette femme et encouragent le déroulement de ton scénario. Même si encore une fois attention, comme je l'ai dit l'ensemble reste d'une logique indiscutable.
Tant que je suis sur cette fin, elle fait vraiment happy end presque forcé et surtout elle s'enchaîne vite, terriblement vite. Maintenant que tu n'as plus les contraintes du concours pour retravailler ton texte si tu le désires, cela mérite clairement quelques scènes de plus voire quelques chapitres. L'idée étant moins de la développer que de lui faire gagner en subtilité, les événements finaux arrivent presque brutalement tant on découvre vite à la fois le véritable visage de l'antagoniste, ses motivations, son plan, en même temps qu'on assiste à l'exécution du-dit plan, puis la résolution pour l'héroïne et les conséquences de cette excursion. Au passage cela s'arrange assez heureusement pour Ludvina mais il aurait très bien pu se passer exactement l'inverse à priori, ce qui m'a poussé à parler de "happy end forcé" plus tôt. Ce n'est pas totalement illogique loin de là, mais n'hésite pas à prendre davantage de temps pour développer à la fois les méchants et le dénouement dans tes prochains textes. Enfin, je te conseille de faire très attention avec l'utilisation de Légendaires dans tes fanfics, en l'occurrence ceux qui sont décrits participent à cet effet "forcé" de la fin (même si je pense que l'accélération vient plutôt d'un problème de temps ou de place pour toi) avec un côté presque Deus Ex Machina. C'est à éviter à tout prix, surtout que ça peut donner un aspect Mary-Sue à des personnages si c'est vraiment mal fait - là ce n'est pas le cas je te rassure, ce n'est pas allé jusque là selon moi.

Allez une dernière critique avant de passer au bon : certains éléments beaucoup plus secondaires dans l'intrigue manquent parfois de cohérence, comme par exemple le fait que Ludvina attende trois jours pour ouvrir un dossier parlant de ses futurs élèves à cinq jours de la rentrée. C'est tard, et ce n'est pas le genre de situation où on oublie de telles lectures, surtout que c'est tout de même sa première rentrée en tant qu'enseignante dans une région inconnue. Après tu l'expliques assez bien, mais comme ce n'est pas utile à l'histoire qu'elle attende trois jours je pense que ça nuit plus qu'autre chose. Idem pour le cas de cet élève très timide, martyrisé par une autre élève, placé avec cette dernière dans une classe "à problèmes". Mais qu'est-ce qu'il fait là ? Normalement le corps enseignant qui se rend compte de ce genre de situation va au contraire séparer les deux élèves, même si j'imagine que les motivations de l'antagoniste peuvent expliquer ce choix. L'explication arrive tard, et reste insuffisante je pense.
Globalement ton chapitre 3 reste en-dessous du reste de ta fanfic, cette manière très "liste" de présenter des personnages est vraiment dommage ; surtout que cela suit exactement le même schéma de la description physique avant la fiche de l'élève, puis une réflexion interne de la professeure pour les huit personnages présentés.
Enfin un élément un peu plus gênant pour l'intrigue, c'est le problème de perdre ainsi une élève pour Ludvina, puis de laisser tout le groupe pour aller la chercher. Ce genre de choses n'arrive pas, on ne laisse pas huit élèves seuls dans une jungle (au risque de ne pas les retrouver quand même). De plus, en l'occurrence ton intrigue se déroule dans le monde Pokémon : c'est typiquement la situation où tout dresseur aurait le réflexe de demander l'aide des pokémons ! Ludvina a une Lakmécygne qui aurait pu survoler la forêt et retrouver beaucoup plus facilement une enfant perdue, et je suis sûre qu'on peut trouver autant d'autres solutions plus satisfaisantes qu'elle n'a de pokémons dans son équipe. En l'occurrence elle ne part seule en mode scout dans la jungle que pour permettre à l'intrigue de se dérouler comme il le faut, il serait bon que tu travailles cet aspect de tes scénarios pour qu'il n'y ait pas d'autres alternatives que celle retenue dans une situation donnée.

Je passe maintenant aux bons aspects, qui compensent largement le mauvais je le dis de suite. Déjà il est rare de voir des cours Pokémon si détaillés dans une fanfic et avoir vraiment l'aspect de cours, pas uniquement d'enchaînements de combats pour s'entraîner. Le test de rentrée en particulier montre que tu as beaucoup travaillé cet aspect, ce qui est super puisque c'est un point essentiel de ton histoire. (En revanche une question en passant, n'est-il pas étrange pour quelqu'un qui a tout de même été Maître d'une Ligue régionale pendant quelques années de ne pas connaître certains Talents ?)
Certaines scènes sont très efficaces, notamment celle de la cafétéria avec les nouveaux collègues où l'ambiance est très bien installée et qui fait comprendre de manière efficace et subtile les rapports de force au sein de l'équipe. Globalement tu arrives parfaitement à retranscrire les moments de malaise ou d'angoisse, une chose à souligner tant ces émotions sont délicates à manier.
L'introduction de quelques indices qui préparent à la suite et à la révélation finale est très judicieuse, cela accentue efficacement l'intérêt du lecteur et ça permet de mieux faire passer la fin. Si tu retravailles cette fanfic, je t'invite vraiment à introduire plus d'éléments de ce genre dans un maximum de chapitres. Enfin, même si j'ai dit que l'explication au sujet de l'antagoniste arrive vite, elle explique chacune des choses survenues précédemment sans rien omettre, par exemple les refus que peut recevoir une ancienne Maître de Ligue de la part d'autant d'établissements.

Personnages


Ce n'est pas non plus une chose sur laquelle j'ai énormément de conseils à te donner, tes personnages sont complets et bien écrits. C'était sympathique de revoir des personnages des jeux Noir et Blanc, et même si ce n'est que pour une scène tu as pris le temps de donner suffisamment de détails à leur sujet pour que ce ne soit pas des coquilles vides récitant leur dialogue. Ce qui est tout à ton crédit.
Ton héroïne est une véritable réussite, on apprend ce qu'il faut sur elle au moment opportun et elle est suffisamment détaillée pour mériter son statut de protagoniste. Chose plus impressionnante, tu as parfaitement réussi à éviter d'en faire une Mary-Sue et ce malgré le fait qu'elle ait été Maître de Ligue. Bien joué ! D'ailleurs tu oses nous présenter un tel personnage dans des périodes de doute, de creux et de nous la montrer sous un jour parfois peu favorable, ce qui est très rare pour une héroïne avec ce background et je t'en félicite. D'ailleurs il se trouve qu'en fait tous les personnages ou presque ont peu voire pas de respect pour une ancienne Maître de Ligue, ce qui peut surprendre mais après tout cela peut aussi être une caractéristique de ton univers donc pourquoi pas.

Concernant la classe que tu présentes elle est constituée d'élèves qui ne sont pas non plus des blocs sans émotion ni caractérisation, un autre bon point. Par contre certains noms vraiment très proches n'aident pas forcément à identifier de qui on parle dans toutes les scènes, surtout que la description de tous les élèves les uns à la suite des autres ne laisse pas forcément le temps au lecteur de bien séparer tout le monde. Je t'assure que parfois, des noms bien différenciés aident mieux à éviter les confusions qu'une description physique de chaque personnage.
Enfin je le répète, il est vraiment dommage que les motivations de la directrice soient présentées si tard et d'une seule traite. Ce récit est pertinent, cohérent et il est nécessaire pour le dénouement et la compréhension de l'histoire, mais justement c'est un récit d'un bloc dans le récit principal. Il aurait été plus intéressant de disséminer ces éléments un peu partout dans la fanfic, ce qui peut être fait si tu décides de la rallonger.

Avis


J'espère que je ne t'ai pas trop déprimée, je répète que ta fanfic est bonne malgré tout ce que j'ai dit et ta note le prouve.
L'histoire est sympathique à suivre, les personnages en particulier sont attachants et voir la reconversion d'une ancienne Maître de Ligue est plus qu'intéressant. C'est d'ailleurs peut-être un aspect que tu peux creuser davantage si tu retravailles le texte, ce passage d'un si haut rang à la vie civile. Comme je l'ai dit plusieurs fois, cette histoire peut être rallongée sans souci de quelques chapitres et ça aiderait sûrement à gagner en fluidité. J'imagine que les contraintes du concours ne t'ont pas aidé à faire ce que tu voulais, maintenant que tu es libre n'hésite pas à creuser davantage ton scénario.
En ce qui concerne ton écriture et tes futurs textes de manière plus générale, ton expression et tes personnages sont largement assez solides pour que tu puisses te lancer dans des oeuvres longues. Je t'encourage à oser les scénarios plus originaux, tu as le talent d'explorer des thèmes moins convenus je n'en doute pas.

8 chapitres lus, évaluée en 11/2017

Note : 16.8 / 20