Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Templum fugit [One-Shot] de Shunko



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


C'est sûrement ce qui saute aux yeux lorsqu'on commence à lire ton texte ; tu sais écrire, et tu le fais bien. Ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel, mais j'ai vraiment eu l'impression, en découvrant ton texte, que tu as de l'expérience derrière-toi en terme de rédaction. Tes tournures de phrases et ton aisance apparente à l'écrit sont une bonne chose qui rendent la lecture agréable. Cela dit, j'ai parfois eu un peu de mal avec tes descriptions qui sont par moments très longues, et ton usage de figures de style qui — de mon point de vue, ce n'est pas parole divine — alourdissent le texte. Il est vrai que le langage soutenu et les descriptions à rallonge ne sont pas ce que je préfère lire, alors mon commentaire à ce sujet est forcément subjectif. Reste que ton écriture est agréable et qu'elle témoigne d'une remarquable capacité à mettre des mots sur une pensée. C'est peut-être trop détaillé, mais au moins, impossible de te reprocher de bâcler tes descriptions. Sympathiques allitérations par ailleurs, j'apprécie les jeux de sonorités dans un texte, même si ça n'est pas souvent que j'en croise hors des poèmes.

Tout petit souci de rien du tout : tes paragraphes énormes et tout collés ont rendu ma lecture assez laborieuse sur le long terme, puisque cette présentation finit par faire un peu mal aux yeux. Peut-être as-tu rencontré un problème, ça peut arriver, ou bien as-tu l'habitude de ce genre de mise en page, mais ce serait judicieux de corriger ça pour faciliter la lecture.

Histoire


Il me faut avouer que je n'ai peut-être pas saisi la totalité de ton récit — je pense en fait au passage sur les Fuligo —, étant donné qu'il est très très long, et que j'ai dû le lire en plusieurs fois à cause du désagrément causé par le format très compact. L'idée est intéressante, j'ai apprécié de découvrir le mode de vie de ces pokémons un peu oubliés et peu présents dans les fanfictions — les pokémons anciens font partie de mes préférés, d'ailleurs. Ce qui m'a bien plu dans le déroulé de l'histoire, puisqu'il y a en somme assez peu d'action, c'est que tu as bien pris ton temps pour tout contextualiser et faire monter la tension. Quand le séisme survient, c'est comme si tu laissais tout retomber pour provoquer une explosion, et ça marche ! L'exploitation des légendes est aussi bien incorporée à ton texte et correspond tout à fait à l'ambiance que tu as voulu donner à ce récit, c'est un excellent point.

La toute fin — le dialogue entre Aurore et son père — me semble un peu court par rapport à tout ce qu'il y a avant, mais c'est une bonne conclusion, simple et efficace. En revanche, la description qui vient juste après offre un point final très agréable au texte.

Personnages


Peu de chose à dire à ce sujet, en réalité. Les personnages tirés du jeu sont plutôt conformes à ce que l'on sait d'eux. Ils ne sont pas énormément creusés, mais ça n'était sûrement pas le point central de ton texte que de les mettre en scène, alors aucun problème particulier là-dessus. Les discussions entre eux sont bien menées, et j'ai trouvé intéressant de les intégrer à ton récit dans le rôle de chercheurs qui découvrent les choses en même temps que le lecteur.

Avis


Une impression globale ressort de ma lecture : j'ai le sentiment que c'est la forme qui prime sur le fond. Tu t'exprimes vraiment très bien et c'est une excellente chose, mais du coup, l'histoire et les personnages passent au second plan, derrière les descriptions longues et très réalistes. Ce n'est pas un mal en soi, c'est un parti pris de ta part et c'est une bonne idée, mais étant donné que le texte est très long, c'est un peu difficile à lire par moments. Néanmoins, c'est un one-shot très bien construit sur lequel tu as dû passer beaucoup de temps — rien que la longueur le démontre —, et qui est une preuve indiscutable de tes capacités en tant qu'écrivain. Je garde en tout cas un souvenir très favorable de ma lecture et t'encourage à produire à nouveau des textes de cette qualité !

1 chapitre lu, évalué en 11/2017

Note : 18 / 20