Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Corrompu [O-S] de Kloana



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Tu as une belle plume, c’est fluide et très agréable à lire. Il se dégage un certain lyrisme de tes descriptions, et tu maîtrises bien ce côté poétique, qui n’est pourtant pas le genre de choses que j’apprécie particulièrement d’habitude. Par contre, cet aspect a tendance à disparaître vers la fin pour laisser place à de la description plus factuelle, à partir de l’attaque de Tutankafer sur la capitale. Peut-être était-ce volontaire ?

Tu nous emportes facilement dans ton histoire, et ce dès le départ. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, mais si on s’en fit au récit, c’est normal puisque ton personnage n’a personne avec qui communiquer. Je me permets de titiller aussi sur le « discours funéraire » prononcé avant même la mort du condamné. Je suis presque sûr qu’il existe un terme plus approprié. J’ai également repéré une répétition de « en premier lieu » dans la même phrase, et de « scène » un peu plus loin.

Pour le reste, je n’ai rien remarqué de flagrant, ton histoire se lit bien et ton style te permet d’être facilement reconnaissable.


Histoire


Une histoire intéressante, choisie du point de vue de ce qu’il semble être un futur antagoniste.
Je trouve ça assez original et plaisant, de montrer la naissance et l’expansion du « mauvais côté », et ça donne envie de connaître les pensées et les motivations de ceux qui sont extérieurs au groupe de Tutankafer ; mais je suppose que tu veux garder ça pour la fic qui va en découler. Le fait que les Pokémon et humains puissent être corrompus rien que par la présence du protagoniste est assez intrigant, et ça invite à se demander comment il est possible de lutter contre ce pouvoir.

Une chose que je ne comprends pas, cependant, c’est la raison pour laquelle Tutankafer appelle son territoire le « royaume de la corruption ». De son point de vue, ce qu’il fait est juste, pourquoi l’appeler ainsi et pas « royaume de l’équilibre », par exemple ?


Personnages


Tutankafer est le seul personnage d’envergure dans ton récit, sauf si on compte le roi au tout début, mais on n’a guère assez d’informations sur lui pour savoir qui il est. Tutankafer a un but louable, qui peut se révéler compréhensible, et on sent bien sa détermination pour y parvenir. C’est d’ailleurs sa méthode de « momification » si je puis dire, qui lui permet d’accumuler autant d’alliés et nous fait mettre en doute cette méthode au fil du récit : c’est clairement un méchant malgré son objectif qui au départ est plutôt noble. Même s’il est vrai que j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il voulait exactement : parfois j’ai cru qu’il voulait que les faibles remplacent les forts, mais en même temps qu’il y ait une égalité parfaite entre les deux… Attention à bien garder son objectif clair du début à la fin pour ne pas mener le lecteur à de mauvaises interprétations.

Par ailleurs, les passages en italique permettent de suivre ses pensées, et c’est un bon point. Ils sont bien écrits et permettent de scinder un peu le récit qui comporte beaucoup de passages de descriptions.

Avis


Comme tu l’auras compris, j’ai beaucoup aimé cet OS. Ton style d’écriture, ta manière de raconter et ton histoire invitent à lire sans s’arrêter, et surtout, donnent envie pour cette suite que tu veux écrire. Je me suis concentré sur les petits détails que tu peux encore améliorer, mais mon ressenti est largement positif sur ta fic ! J’ai hâte de voir la suite, je te souhaite bon courage, et continue d’écrire.

1 chapitre lu, évalué en 10/2017

Note : 16.6 / 20