Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Ame de la Vengeance de Gento



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Outre quelques fautes d'inattention et une conjugaison parfois approximative, on constate vite un assez gros défaut dans la forme de ta fic : c'est le manque quasi-total d'indication dans tes dialogues. Tu enchaînes souvent les lignes de dialogues, parfois pendant longtemps, mais tu ne dis quasiment jamais qui parle. Ça peut passer quand ce sont des dialogues avec deux personnages seulement, mais quand il y en a trois, comme c'est déjà arrivé, là on est vite perdu. Il faut que tu raccordes tes dialogues à de la narration, pour fluidifier tout ça. Utilise des verbes simples si tu veux, mais utilise-les. Des trucs comme "dit le professeur Chen", "annonça Héos", "s'exclama Lucario". Ça manque sérieusement à ton récit. Pas seulement ces indications là, mais la narration dans les dialogues en général. Un exemple tout bête, dans le chapitre 2, l'appel du professeur à Ciléo n'est tout simplement pas indiquée et arrive en plein milieu d'une phrase à l'adresse d'Héos. Tes dialogues sont trop enclavés, ils ne respirent pas ; par moment on dirait presque du théâtre tellement ils s'enchaînent sans aucune narration.

Histoire


Bon, en dehors d'une histoire plus ou moins classique d'un dresseur qui rencontre un Pokémon et qui s'allient pour combattre/sauver des légendaires, il y a un point qui me dérange tellement il est assez gros : Héos est un gosse qui n'est ni un dresseur d'origine, ni aucune formation ou connaissance particulière en science Pokémon ( c'est même écrit noir sur blanc dès premier chapitre ). On peut donc se demander dès lors pourquoi Chen, accessoirement un des plus grands savants Pokémon au monde, le prendrait comme assistant, surtout pour des expéditions sensibles et dangeureuses. On a pas l'ombre d'une explication à ce sujet. Mais c'est encore plus grave quand les Pokémon Légendaires et particulièrement Yveltal se mettent à menacer la région voir le monde. Yveltal menace de commettre un génocide, et Chen envoi un gamin seul, qui n'est dresseur que depuis quelque jours. Bonjour l'irresponsabilité... Il n'y a pas de Maîtres Pokémon dans ta fic, de champions d'arène, voir même une armée ? Ça semblerait plus cohérent. J'ai rien contre les héros qui vont à eux seuls sauver le monde, mais faut que ce soit amené d'une façon un minimum soignée et plus ou moins logique. Si l'histoire est ensuite une succession d'entraînements et de combats, on peut noter quand même, en positif, ta volonté de toujours revenir à de la science et de la technique en ce qui concerne les Pokémon, même si certains points m'ont dérangé là dedans, mais j'y reviendrai plus tard.

Personnages


J'ai rien contre ton Héos, mais voilà, comme j'ai dit plus haut, c'est comme s'il portait en permanence en gros panneau avec écrit dessus en gras : "GARY STU". Dès le début, on sent le gars blasé, ironique, pas très sérieux ( le coup de l'ado qui se lève en retard pour son rdv avec Chen, c'est un peu du réchauffé au passage ), et pourtant, il va quasiment tout réussir, même dans les situations les plus périlleuses, à tel point parfois que ça devient limite absurde. Et avec Lucario, il fait bien la paire, car j'ai rarement vu dans ma vie de lecteur de fics Pokémon un Pokémon aussi pété dès le début. Le chapitre 7 est un parfait exemple : Lucario se fait une petite armée de Pokémon à lui tout seul, plus Artikodin à la fin, par des enchaînements jamais vu et des attaques Détection qui semblent pouvoir être lancées à l'infinie et contre une multitude d'attaques. Pareil quand il affronte et bat Yveltal : Lucario enchaîne au moins six attaques à la suite sans que le Pokémon Légendaire en face de lui ne réagisse. Lucario maîtrise toute une panoplie d'attaques, même celles qu'il apprend normalement en CT ou en reproduction, et... ah, et ce Lucario peut méga-évoluer sans méga-gemme ni Gemme Sésame aussi tiens. C'est trop. C'est beaucoup trop, d'autant que tu ne présentes guère d'explication à ce déchaînement tout à fait anormal de puissance. La dynamique de tes combats s'en trouve totalement dénaturée.

Avis


Si la relation entre Héos et Lucario est plutôt bien gérée, ta fic souffre des deux gros points noirs cités plus haut : tes dialogues méga-rigides et tes personnages principaux surcheattés. Et pour ne rien te cacher, ça gâche pas mal la lecture. J'ai évoqué l'aspect scientifique dont tu fais étalage. C'est bien, ça rompt un peu la monotonie des entraînements-combats-entraînements-combats, mais y a parfois des points que j'ai trouvé WTF. La reproduction des légendaires, par exemple. Il me semble vaguement que les Pokémon Légendaires sont asexués et uniques, et ne se reproduisent pas, du moins dans la version officielle des jeux. La méga-évolution de Lucario sans qu'il ne tienne une Méga-Gemme ni qu'Héos ne possède une Gemme Sésame : c'est inexplicable scientifiquement, mais surtout ça ajoute un power-up de plus à Lucario, qui n'en avait absolument pas besoin. Et même dans les combats, on trouve quelque incohérences, notamment comme j'ai dit sur l'attaque Détection de Lucario grâce à laquelle il évite tout et n'importe quoi un nombre incalculable de fois. Bref, tu peux prendre des libertés bien sûr, mais il faudrait qu'elles aient un but autre que de rendre encore plus pété ton Lucario, et surtout qu'elles soient un minimum explicitées.

14 chapitres lus, évalué en 01/2018

Note : 12 / 20