Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Papillon [OS] de Poissoroy



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Agréable. Elle est fluide et je ne crois pas avoir croisé une seule faute d'orthographe dans tout le texte. Seules quelques tournures de phrases m'ont parfois semblé un peu douteuses, et j'ai relevé celle-ci qui sonne comme un non-sens, à la vue du contexte : « Il tomba dans une sorte de léthargie qui l'empêchait de rien faire. » Puisque tu mets en avant la passivité de Tristan, l'empêchait de faire quoi que ce soit conviendrait mieux.

Histoire


Une jolie histoire émouvante, mais un peu courte. J'aurais aimé que tu t'attardes davantage sur certains passages, comme le « réveil psychologique » de Tristan qui survient sans vraiment de raison, hormis le printemps. Qu'est-ce qui le pousse, soudain, à prêter attention au monde, à prendre goût à sa beauté ?
En revanche, tu décris de façon admirablement subliminale son évolution (littéralement), du petit Chenipan qui ne sait pas voler au Chrysacier immobile, avant, enfin, le Papillusion ailé. C'est assurément le point fort de ton OS.
La fin, toutefois, est un peu trop heureuse à mon goût, heureuse dans le sens où Tristan semblait seul jusqu'à présent, qu'il n'a jamais évoqué de créatures semblables à lui, et que cette superbe Papillusion arrive (comme par hasard) juste au moment où il a fait la paix avec lui-même et recouvré le goût de la vie.

Personnages


J'apprécie beaucoup la douce candeur de Tristan, qui est celle d'un enfant, mais j'admets que j'ai parfois eu du mal à le cerner. Il essaye par tous les moyens de retrouver ses parents, au prix de nombreuses blessures, et lorsqu'il comprend que seule la mort le lui permettra, tu écris à deux lignes d'intervalle qu'il « se contente de survivre » et qu'il « attend la mort ». Les deux sont un tantinet contradictoires.

Avis


Comme dit plus haut, c'est somme toute une jolie histoire bien écrite, mais elle manque peut-être de suspense et de surprise. La chute doit frapper le lecteur, or dans ton OS, elle était attendue, ce qui gâche un peu le plaisir de la fin, mais en aucun cas le style. Il est très bon et je ne peux que t'encourager pour ta suite.

1 chapitre lu, évalué en 08/2017

Note : 15.8 / 20