Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le voyageur du grand large de Lady_Waka



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Ton texte est poétique même si j'ai trouvé quelque chose dans la lecture qui m'a dérangé plusieurs fois. Je ne saurais dire quoi précisément. Peut-être que la construction de tes phrases devraient être moins recherchée et plus spontanée.
Pour les dialogues, quand tu les entrecoupes de narration, ferme les guillemets pour que le lecteur sache que c'est le narrateur et non le personnage qui parle, ça risque de l'embrouiller même si le ton de la narration n'est pas le même qu'à l'oral.
Pense à relire tes chapitres, il y a quelques fautes d'inattention. J'ai remarqué que ton usage des virgules casse le rythme de tes phrases ; tu as tendance à en mettre plus qu'il n'en faut. Cela fait que la fluidité de ton texte est haché. J'ai buté sur certains mots pour me rendre compte que la virgule était mal placée.


Histoire


Le fait que tu prennes ton temps pour décrire les impressions de Madan colle parfaitement avec ton style léger. L'intervention de la milice est bien amenée mais trop courte à mon goût pour qu'on puisse sentir la crainte qu'elle suscite.
Au début du chapitre trois, tu parles de la honte que serait le retour de Madan chez lui, le déshonneur de sa famille. Je ne vois pas en quoi rentrer chez lui après être parti soit un prétexte de honte sachant que des milliers d'enfants de son âge partent en voyage initiatique. De plus, il est parti pour une noble cause : aider sa mère en subvenant à ses besoins. Quelle serait la logique de la faire se suicider alors qu'elle lui serait reconnaissante même s'il revenait sans un sou ? Comme on dit, c'est le geste qui compte et à mon avis sa mère aurait été plus que reconnaissante de cette initiative même si elle aurait avorté.
La perte de son Heledelle et l'épisode des Carvanha est bien raconté même si j'ai trouvé que tu es tombé trop vite dans le cliché. Mais la surprise de voir qu'Heledelle n'a pas réussit malgré l'aide apportée par son dresseur rend le passage haletant, en contraste avec les nombreux passages à vide.


Personnages


Tu as bien développé ce que fait naître comme contradiction et dégoût chez le héros quand il doit se nourrir de Pokémon. Cette description, pour le développement de ton personnage, est intéressante.
Manternel est, à mon sens, exclu du développement que tu as accordé à Madan et à Heledelle. Même si la description de sa mort est saisissante, c'est dommage que le Pokémon insecte se soit cantonné à rester dans son cocon pendant le voyage.


Avis


Le gros point fort de ta fanfic c'est la description des sensations. A la fin, j'ai trouvé apaisant l'image que tu as donné à la main qui touche Madan. Ton texte ressemblait, à certains aspects, à une sorte de recueil de poésie en prose sous forme de carnet de bord. Essaye de relire à voix haute tes phrases pour mieux les ponctuer et ne cherche pas à faire des tournures trop poussées, on sent que ce n'est pas naturel.


6 chapitres lus, évalué en 07/2017

Note : 13.6 / 20