Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokemonis T.2 : L'embrasement de l'Aura de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Ce tome 2 contraste beaucoup avec le premier du nom par son orthographe et sa conjugaison. En effet, peu de fautes sont à dénombre contrairement à ce que tu avais pu proposer avec le premier opus de la série Pokemonis. Tu prouves ainsi que les relectures (par soi-même et aussi par des bêta-lecteurs s’avèrent utiles). Il reste encore quelques fautes, c’est donc toujours améliorable mais la lecture est déjà bien plus appréciable.
Concernant les autres aspects de la forme du récit, ton style est toujours très agréable à lire, tu manies très bien le langage narratif avec une alternance entre les différents tons (soutenu, familier, courant) mais globalement un ton assez soutenu avec ce contexte quelque peu moyenâgeux de ton récit. On est également toujours sur du récit à la première personne (cf. tome 1) et tu arrives toujours à adapter ton discours à chaque personnage : des mots plus soutenus lorsque le point de vue est celui d’un G-man noble et un discours plus familier avec le personnage de Six pour ne citer que lui.
Enfin, la concordance de temps est correcte, les éléments narratifs s’enchaînent bien et la cohérence des points de vue (d’un point de vue expression) est présente.

Histoire


Contrairement à un tome 2 classique, ce tome n’est pas une suite, comme tu l’as d’ailleurs annoncé, mais une histoire parallèle à celle du premier tome. On est donc dans une logique d’intrigue grandissante, il se rajoute les questions de ce tome à celles du premier, c’est-à-dire qu’au lieu de répondre aux questions soulevées dans le tome 1, le lecteur va se retrouver submerger par les nouvelles informations de cet opus. C’est peut-être le petit point noir de l’histoire, beaucoup d’informations sont à retenir pour le lecteur et notamment pour la suite de la série (un résumé de chaque tome serait probablement une idée intéressante).
Les intrigues sont donc nombreuses mais justifiées. Tu ne te facilites pas la tâche toi-même en tant qu’auteur avec tous ces mystères mais pour l’instant, chacun d’entre-eux est à sa place d’autant plus que tu en résous tout de même certains en cours de route. La fin du tome devra être aussi solide que cette première moitié pour ne pas perdre le lecteur.
Certains passages de l’histoire permettent de créer des ponts entre les deux tomes afin de se resituer par rapport au premier opus mais ceux-ci se comptent sur les doigts d’une main. On attend impatiemment la réunification des deux histoires même si on se doute qu’elle n’aura lieu que dans un futur tome.

Personnages


En accord avec ce qui a été énoncé dans la partie expression, chaque personnage est bien défini déjà grâce à ton récit à la première personne pour chacun d’entre-eux. Leur caractère se fait ressentir non seulement dans les dialogues mais aussi dans les passages narratifs, surtout quand c’est le personnage en question qui s’exprime. Ce qui est intéressant également, c’est la vision qu’ont tes protagonistes et antagonistes entre-eux. Souvent, ces visions concordent entre-elles mais le plus intéressant demeure lorsqu’elles divergent, deux voies se présentent au lecteur : soit on connaît la réponse et on sait qui est dans l’erreur et qui ne l’est pas, soit on est pendu à ta plume en attendant d’en savoir plus et le lecteur peut, comme les différents acteurs de l’histoire, se forger sa propre opinion.
En terme de quantité de personnages (et de leurs points de vue), je n’ai pas compté mais j’ai eu la sensation qu’il y a plus de points de vue (et donc de personnages importants) dans cet opus que dans le premier. C’est peut-être faux, et si c’est le cas c’est peut-être parce que les personnages se recoupent moins. C’est-à-dire qu’on a plus de groupes de personnages dans ce tome avec les G-Man, les Paxen, les persos de la ville basse, ceux de la bibliothèque, les Pokémon de l’empire…
Cette abondance de groupuscules et de l’histoire à mettre en place autour de tout ce beau monde a fait que j’ai trouvé les personnages globalement moins aboutis que lors du 1er tome. Néanmoins, nous ne sommes qu’à mi-chemin et il est fort à parier que tes personnages seront plus aboutis et convaincants à la fin du tome.
Je terminerai cette partie sur un personnage particulier qu’est Mizulia. J’ai adhéré à l’idée de son instinct maternel qui s’est réveillé mais sa dévotion à nouveau envers son ancien maître m’étonne quelque peu, je la trouve très soumise pour quelqu’un qui n’avait pas peur de la mort. Certes, elle mène son enquête de son côté mais elle ne cache pas assez son jeu auprès de son mentor alors qu’elle en aurait les moyens. C’est le personnage que j’ai le moins compris.

Avis


J’ai essayé d’être plus prolixe que lors du précédent tome, en allant chercher des détails que je n’avais pas détaillé dans les précédentes évaluations. Je pense que cela peut te permettre de modifier légèrement certains points, ou certaines approches. J’ai à nouveau bien aimé lire Pokemonis malgré une légère difficulté à rentrer dans l’histoire (2-3 premiers chapitres). J’en ressors un peu moins convaincu qu’après le premier opus mais cet avis est une nouvelle fois peut-être biaisé car il s’agit d’une évaluation intermédiaire et non finale. Pour la seconde partie du tome, j’apprécierai que tu résolves plus de mystères que tu n’en installes (afin de ne pas perdre les lecteurs par la quantité). Concernant la partie points de vue, les personnages sont déjà plus regroupés qu’au début ce qui a diminué le nombre de groupuscules et c’est un bon choix selon moi, à poursuivre dans ce sens.
Ce que je retiens globalement de l’histoire jusqu’à présent, c’est que l’intrigue principale est loin d’être résolue mais que tu te débrouilles très bien pour la faire avancer petit à petit.

26 chapitres lus, évalué en 04/2018

Note : 17.6 / 20