Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

La douleur d'un père (OS) de PikaChill91



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Expression correcte, mais fautes nombreuses : il manque parfois des mots, ou bien il y en a en trop qui rendent les phrases difficilement compréhensibles, comme « qu’elle tient sa promesse de reste pour le reste de sa vie ». J’ai vu que les fautes s’accumulent de plus en plus au fil du récit. Fais aussi attention aux paragraphes pavés et aux phrases parfois trop longues. Veille à ne pas abuser de périphrases pour désigner quelqu’un, car cela peut rendre le tout un peu lourd à assimiler. Le premier paragraphe est en point de vue interne au scientifique Fuji, mais peut-être devrais-tu le mettre entre guillemet ou en italique, pour qu’on comprenne que c’est différent de la suite.

Histoire


L’histoire est assez originale, vu qu’on parle de la création de Mewtwo mais en se concentrant presque uniquement sur l’histoire de Fuji et pas sur le Pokémon. Certes, Fuji dans ton OS est un peu le cliché du scientifique qui veut à tout prix ramener à la vie un proche, mais je vois mal comment on aurait pu le représenter autrement. On suit ses pensées de manière décousues, et j’ai trouvé que c’était un peu confus à certains moments. Peut-être aurais-tu pu raconter l’histoire chronologiquement pour plus de clarté ? On passe très vite du laboratoire aux souvenirs avec sa fille ou sa femme, sans véritable transition. Le tout donne l’impression que l’histoire va trop vite, sans nous laisser le temps de nous attarder sur les éléments intéressants, que tu ne développes pas assez.

Personnages


Ton personnage principal, Fuji, est obsédé par sa fille décédée, et tu as bien réussi à maîtriser ce personnage. Tu lui as également créé des habitudes qui le font devenir plus humain, comme par exemple son bar habituel où il tente malgré tout d’oublier la mort de sa fille. Fuji est ainsi bien présenté et ses sentiments suffisamment compréhensibles pour qu’on soit un minimum attaché au personnage. Je n’ai pas grand-chose à dire sur les autres ; la fille et la femme de Fuji sont présentes brièvement et uniquement dans ses souvenirs, les autres scientifiques n’ont pas l’air d’avoir une grosse incidence sur Fuji, et Mewtwo est lui aussi anecdotique — mis à part la scène finale — et c’est le même Pokémon que dans l’animé, un outil de destruction qui revendique sa liberté.

Avis


Tu as un niveau correct, je te conseille de continuer à écrire pour t’améliorer. Veille surtout à ton orthographe et ta conjugaison, car tu fais des fautes assez simples à repérer. Relis-toi également, cela t’aidera grandement à trouver les phrases bancales qui apparaissent parfois. Cet OS manque simplement de clarté, et bien qu’un peu trop court à mon goût, je trouve qu’il aurait été intéressant d’avoir le point de vue d’un autre personnage qui convaincrait Fuji de ne pas cloner sa fille. En tout cas, tu as le potentiel pour écrire davantage, alors continue comme ça.

1 chapitre lu, évalué en 04/2017

Note : 12 / 20