Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Expérience n°198 de oska-nais



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


Ton récit ne compte presque pas de fautes, et lorsque c'est le cas, il ne s'agit que d'inattention. Le langage utilisé est correct, ni familier ni trop soutenu, et permet de bien comprendre ton histoire. Je n'ai rien à reprocher à ton style, hormis peut-être quelques répétitions. Veille tout de même à te relire afin d'éliminer toutes les petites fautes qui peuvent facilement être corrigées, comme par exemple « les cerveaux complexés » dans le premier chapitre ou d'autres de la même trempe. Aussi, évite d'abuser des auxiliaires « être » et « avoir », tu peux construire des tournures de phrases différentes pour ne pas les répéter. En tout cas, ce que j'ai pu voir de ta manière d'écrire est encourageant, poursuis tes efforts. Petite remarque supplémentaire, qui ne tient pas vraiment de l'expression mais plutôt de la mise en page ; tu ne devrais pas coller tes dialogues à tes passages narratifs. Même s'ils sont mis en italique, c'est assez confus. De plus, tu gagnerais à aérer ton texte, tes paragraphes sont trop volumineux, ça fait des « blocs » et c'est assez désagréable à lire sur un écran.

Histoire


Il y a de petites incohérences (du moins ai-je l'impression) dans ton récit. Je pense particulièrement au fait qu'Absol ne sache pas ce qu'est un Pokémon, mais par contre, il sait ce qu'est un scientifique. Cela me semble être assez étrange. De même, dans le chapitre 4, une petite fille est capable de porter un Absol ; selon le Pokédex, ce Pokémon a une masse de 47 kilos, alors ça semble bien improbable. A moins que cet Absol-là soit plus petit que la normale, auquel cas ce n'est pas précisé... Pour en venir à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée assez étrange et décousue. On passe d'un laboratoire à un désert, puis ensuite à la région de Kalos et à un tout autre registre de narration (je pense notamment à la seconde partie de l'épilogue, qui n'a rien à voir avec le reste du récit qui est plutôt sombre). L'ellipse ne m'a pas semblée très judicieuse, d'autant plus que tu aurais pu développer beaucoup de choses sur l'explosion ; au final, on ne sait quasiment rien à ce sujet, c'est dommage de ne pas avoir étoffé. Au moins, on ne s'ennuie pas en lisant, mais je dois admettre que je n'ai pas compris où tu voulais en venir avec cette histoire, tout reste trop vague. Tu as peut-être voulu te précipiter pour la finir, et tu as négligé de bien la construire afin d'en faire quelque chose de solide et cohérent.

Personnages


A ce sujet, je serais bien incapable de dire grand chose, puisqu'il n'y a que trois personnages qui se distinguent du lot ; et encore, ils restent abordés seulement en surface. Absol n'a pas de trait de caractère notable, malgré son statut de personnage principal. Il est donc difficile de s'attacher à lui, de l'apprécier et de le comprendre. Giovanni semble plus ou moins fidèle à ce qu'il est dans les jeux vidéo, à savoir un homme puissant, sûr de lui à tel point qu'il en devient arrogant. Quant à Melody, c'est peut-être celle qui a la personnalité la plus distincte. Cela étant, elle n'est pas explorée en profondeur, et on ne comprend pas réellement qui elle est. Encore une fois, l'ellipse aurait pu être placée plus tard, car il aurait été intéressant de voir l'évolution de la relation entre Absol et Melody.

Avis


Pour une première fanfic, ce n'est pas mauvais en soi, mais tu as encore beaucoup à apprendre afin de construire une histoire solide et plus compréhensible. De même pour tes personnages, tu devrais t'attarder plus longuement dessus, pour qu'ils aient un véritable caractère, qu'ils apparaissent intéressants et bien développés. Ce récit est très largement perfectible, et j'espère que mes conseils te permettront de comprendre ce qui ne va pas dans ta façon d'écrire. Bonne continuation dans l'écriture.

9 chapitres lus, évalué en 02/2017

Note : 12 / 20