Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Epic Fail sur la capture de Celebi de Flageolaid



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'expression simple, presque familière, se marie bien avec le genre humoristique. Je n'ai presque pas relevé de fautes d'orthographe, hormis une erreur récurrente au niveau des verbes introducteurs de parole : au présent, à la première personne, le « e » prend un accent (demandé-je, remarqué-je...). Quelques soucis de répétition par endroits, également, mais rien de bien dramatique.
En revanche, pour une histoire dont l'objectif semble être essentiellement de faire rire... Je dois t'avouer que je suis restée de marbre une bonne partie du texte. De temps en temps, j'ai eu un sourire, mais ça se limite là. Après, c'est probablement moi qui n'adhère pas à ton humour, et non pas lui qui est en cause, mais c'est ainsi.

Histoire


J'ai trouvé qu'elle s'enchaînait vite, parfois trop, comme si tu multipliais les raccourcis scénaristiques. Les déductions de Lividex m'ont souvent parues trop soudaines et trop brutales pour que ça semble réaliste, alors que j'avais plutôt le sentiment qu'on manquait d'éléments, de même que certains passages (au tout début, notamment, pourquoi les sbires Skull ont-ils accepté de se laisser réduire en esclavage ? Certes, ils venaient de perdre un combat, mais je les vois mal accepter de se soumettre docilement.)
Quant à ta fin, je l'ai trouvée relativement expéditive. J'ai eu le sentiment que l'histoire s'achevait trop vite au terme de toutes ces péripéties, et t'étendre un peu dessus n'aurait pas été du luxe. Après tout, Lividex renonce quand même à traquer Célébi, ce qui était le principal objectif de son existence depuis des années.
Je louerai tout de même l'absence (du moins à première vue) d'incohérences, ce qui est souvent le cas dans les récits centrés sur le thème du voyage temporel. Tu as su éviter cette difficulté et ça a le mérite d'être mentionné.

Personnages


J'ai eu beaucoup de mal avec ton personnage principal. D'après ce que j'ai compris, Lividex a plus de trente ans, or tout au long du récit, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un ado ou jeune adulte arrogant et plein d'assurance, qui se croit supérieur au reste du monde. Je sais que les hommes atteignent tardivement leur maturité, mais ça a quand même été assez troublant à la lecture.
Les personnages secondaires sont caricaturaux et exagérés, ce qui va de pair avec le genre de l'histoire. J'en ai apprécié quelques-uns, comme James ou encore Jazz (d'ailleurs, j'ai déploré de ne revoir ni elle ni GDE avant la fin de l'histoire). Dans l'ensemble, ils sont assez sympathiques, même s'ils manquent peut-être d'un soupçon de charisme. Seul bémol : j'ai trouvé l'évolution de Marie-Alice un poil trop rapide, même si elle a reçu l'aide de Lividex dans ce but.

Avis


Une fic qui se lit facilement, grâce à un style fluide et accessible, mais qui, hélas, n'aura pas eu l'effet escompté sur moi (celui de faire rire). C'est peut-être en partie dû à la rapidité que je reproche à cette histoire, ou au fait que je n'ai pas accroché au protagoniste Lividex.
Malgré cela, il y a des bons points, comme tes personnages secondaires distrayants ou la cohérence globale de ton récit, ce qui est prometteur pour la suite.
Je conclurai sur une remarque beaucoup plus personnelle (à ne pas prendre en compte, mais elle fait écho à une réplique de ta fic et je ne pouvais passer à côté) : si faire l'apologie de l'inceste était un crime, je ne serais pas là pour t'évaluer !

20 chapitres lus, évalué en 02/2017

Note : 14 / 20