Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'Odyssée d'Orin-[concours SL 2016] de Typhlosion du 97



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Les fautes d’orthographe et de conjugaison sont malheureusement légion dans ta fic. Attention à ne pas confondre « s’était » et « c’était ». Prends garde aussi à la concordance des temps ! Soit tu racontes un récit au présent, soit au passé avec les temps de l’imparfait et du passé simple, mais surtout pas les deux ensemble. J’ai eu l’impression que ton récit était haché, surtout au début. Et il manque des mots en plein milieu de beaucoup de phrases, alors veille à bien te relire, parce que ça donne l’impression qu’il s’agit d’un premier jet et que tu ne t’es pas relu. Certaines phases descriptives sont plutôt réussies, mais rares sont celles où il ne manque pas des mots ou des verbes parfois.

Histoire


J’ai trouvé le début extrêmement rapide. En deux paragraphes, hop, le personnage principal passe du stade de nourrisson à jeune homme travailleur. D’ailleurs, c’est un souci récurrent : tes chapitres sont très courts et l’action file à toute vitesse, avec plusieurs ellipses parfois incohérentes. Un exemple parmi d’autres : Au début, Orin a un travail et tu précises que ne connaissant rien à la vie, son employeur se permet de l’exploiter avec un petit salaire. Trois lignes plus tard, le personnage fait justement la remarque qu’il se fait exploiter et qu’il n’a pas assez pour se nourrir. En rencontrant le capitaine de l’Ekaïser au début du chapitre 2, il est précisé que ça fait des années qu’Orin n’a pas travaillé ou reçu d’ordres… Alors qu’à la fin du 1er chapitre ton personnage vient tout juste de fuir son travail. Incohérence volontaire ou non ?
Tu devrais préciser l’évolution de ton personnage car on ignore son âge précis avec toutes ces sautes temporelles. Et je pense sincèrement que ton histoire mérite d’être ralentie, car tout s’enchaîne trop vite de façon brouillonne. Quant au dernier chapitre, la révélation de la relation entre Orin et Drew arrive brusquement et sans explications claires. Comment Drew pouvait-il savoir que son frère était Orin, alors que celui-ci a atterri sur l’Ekaïser par pur hasard ? Je pense que tu devrais creuser et approfondir ton histoire, dont la fin a l’air d’avoir été écrite à la va-vite.


Personnages


A vrai dire, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage d’Orin. On ne sait rien de lui ou presque, et les dix répliques qui sont de lui n’aident pas à se faire une idée du caractère du personnage. Au départ, il m’a paru impulsif et irréfléchi. Et il n’a pas cessé de subir tout au long du récit, sans volonté apparente de quitter le navire ou de se défendre face aux autres personnages, qui sont en intégralité antipathiques voire tyranniques ; tout ça alors qu’Orin n’a fait de mal de personne. Ce qui m’a troublé aussi, c’est qu’on ne sait pas l’âge d’Orin. Comme à plusieurs reprises tu nous précises que quelques années passent, on ignore s’il s’agit d’un jeune homme ou d’un adulte.
C’est un peu dommage que tu n’aies pas fait évoluer les relations entre les autres personnages. Orin nous apparaît seul et les autres sont froids et cruels. Tu ne devrais pas sous-estimer l’importance des personnages dans un récit, et mettre en lumière certains d’entre eux serait peut-être une bonne option.


Avis


Il est possible que tu aies du écrire cette fic rapidement puisqu’elle participait au concours, mais je pense que tu aurais dû attendre avant de demander une évaluation : une simple relecture t’aurait certainement permis de te rendre compte de certaines fautes qui ponctuent ton récit. Je te conseille aussi de revoir ton histoire et d’en gommer les quelques incohérences temporelles, cela devrait pouvoir aider les lecteurs à y voir plus clair.

5 chapitres lus, évalué en 12/2016

Note : 9 / 20