Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokémon Donjon Mystère - Le secret des cinq orbes de Arcegea



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


À travailler très sérieusement. Tu fais énormément de fautes, d'erreurs de syntaxe, de maladresses... Tout du long, tu n'as pas arrêté d'alterner entre le présent et le passé, sans aucune logique. J'ai parfois eu l'impression que tu essayais d'employer des tournures que tu ne maîtrisais pas, sans parler des images et des métaphores aussi lourdes que redondantes qui ponctuent ton texte. J'imagine que c'est pour donner un côté poétique, mais comme ce n'est pas maîtrisé, l'effet est complètement raté. Les dialogues sont quant à eux très fouillis, parfois même au point de ne pas savoir qui parle, et ne sont pas toujours très pertinents.

Histoire


Très moyenne. J'ai l'impression que tu inventes tes péripéties au fur et à mesure que tu écris, car elles tombent toutes ou presque comme un cheveu sur la soupe. La quête des orbes, par exemple, est assez éparpillée. On commence avec une liste de Donjons établie par Jabeorn, puis il décide de renvoyer Ehlun et son partenaire à Andésia dans une crypte qui n'a pas, du moins il ne me semble pas, été évoquée avant ce moment-là. Valtheod apparaît et disparaît à sa guise. Ehlun commence à avoir des visions et se retrouve propulsée dans le passé, sans qu'on sache vraiment comment, et surtout pourquoi elle en particulier. L'armée est le principal ennemi, mais dans le fond, nous ne savons presque rien d'eux, hormis qu'ils conquièrent des villages et qu'ils font régner la terreur.
Je pourrais sûrement trouver d'autres exemples, mais il y en a assez pour illustrer le fait que ta fic manque cruellement d'une cohésion globale. Sans parler d'établir un scénario précis et détaillé, il serait tout de même bon que tu te projettes dans ton histoire, que tu saches où tu vas un peu à l'avance. Peut-être le fais-tu, mais à la lecture, ce n'est pas du tout le sentiment que l'on a. Il faut vraiment que tu prennes le temps d'amener correctement une situation/une quête/une révélation...

Personnages


Là encore, peu mieux faire. Pour être honnête, tu m'as perdue dès le départ avec cette pléthore de personnages aux noms tous plus complexes les uns que les autres, et le fait qu'aux chapitres 3 et 4, tu aies subitement décidé de les nommer par leur espèce, pour enchaîner de nouveau avec les prénoms par la suite, ça n'a pas aidé.
Il y en a beaucoup trop, et finalement trop peu qui sont développés. Tu lances dès le début un mystère autour de Talraon, qui n'est plus (ou peu) évoqué par la suite. Les membres de la guilde, du moins les plus récurrents, se distinguent par deux ou trois traits de caractère, mais à part ça, ils sont quasiment interchangeables, car ils manquent d'une personnalité propre et surtout creusée.
Essaye aussi de les nuancer un peu, car tes personnages sont très manichéens. On a d'un côté les gentils très ouverts d'esprit et de l'autre les moins (pas) gentils qui passent leur temps à discriminer les pokémon par rapport à leur type. Les rendre ni tout noir ni tout blanc leur donnerait plus de charisme et de réalisme.

Avis


On ne va pas se mentir, ce n'est pas une réussite. Il y a de grosses faiblesses dans l'écriture, l'histoire va trop vite et les personnages sont superficiels, dans le sens où ils manquent de profondeur. Tu as une grosse marge de progression, mais le problème, c'est que je n'ai pas senti d'amélioration flagrante entre les premiers et les derniers chapitres. Plutôt que de poursuivre, je te conseillerais de reprendre ton début et de le retravailler sérieusement afin de l'améliorer.

28 chapitres lus, évalué en 02/2018

Note : 10 / 20