Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokémon Circus [Song Fic] de Light the Cursed Absol



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Ton style est plaisant. J'aime bien la façon que tu as eu d'accroître au fur et à mesure la longueur de tes paragraphes. Tu commences par deux phrases puis au fil de la chanson, on sent que tu t'es sentie inspirée. Le fait d'employer très souvent les virgules rend ton texte haché, donc assez proche musicalement des vers qui sont chantés. Cela rend le tout vivant, presque haletant.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y avait des couleurs de police différentes dans la chanson. Est-ce pour indiquer que c'est un autre chanteur qui s'exprime ?
Il y a une phrase dont j'ai compris le sens mais qui est mal formulée. Je me permet de te la signaler : "Elle est bien trop éloignée à mon goût là où cet humain avare est juste à côté de moi."


Histoire


Tu respectes la tonalité de la chanson et tu y apportes tes éclaircissements (on sait qui est le "je", le "tu", le "il").
On ne sait pas pourquoi Kirlia se retrouve dans un cirque à chanter. Est-ce un rêve du Pokémon de devenir une vedette ? Est-ce l'homme qui la contraint ? C'est la même chose concernant la disparition de Gardevoir : est-elle vraiment morte ? Qui l'a tué ? Pourquoi ? C'est dommage d'avoir voulu trop assombrir ces points. Certains lecteurs vont se contenter de ce que tu leur à livrer. Personnellement, l'intrigue m'a laissé sur ma faim.


Personnages


A la fin on ne sait pas qui est cet homme, tu as voulu garder son identité secrète. C'est assez fidèle à l'idée de la chanson et on ne tient pas à le connaître. Tu le décris de manière sobre mais on réussit à se faire une idée de l'individu.
Pour les Pokémon en revanche, j'ai trouvé qu'hormis Kirlia, les autres manquaient d'âme. J'ai bien vu que les Léopardus ne l'aimaient pas mais pourquoi ? Par jalousie ? On ne connaît rien de ces Pokémon : ni leur passé (pour Kirlia c'est la même chose), ni pourquoi subitement ils se mettent à agresser cette dernière.
Je n'ai pas été transporté émotionnellement. J'ai trouvé que tu ne t'attardais pas assez sur les sentiments de Kirlia. On sent le manque, la tristesse, la déception mais tout cela est trop court. A la toute fin, j'ai senti que cela commençait à être plus approfondi (notamment la chute qu'elle fait, lorsqu'elle est poursuivit par les Léopardus). N'oublies pas que les émotions peuvent aussi être transmise par des actions, des gestes, non pas forcément par des descriptions.
La relation entre les deux sœurs manque d'éclaircissements. On se doute qu'elles s'aimaient mais un flash-back montrant leur complicité ou bien un souvenir matériel qui aurait fait remonter des souvenirs chez Kirlia aurait vraiment plongé le lecteur dans l'intimité de leur relation.

Avis


Je trouve que tu es restée trop proche de la chanson, tu n'as pas su t'en éloigner suffisamment pour prendre du recul. Il reste des questions en suspens et écrire à propos de cette mélodie aurait pût les éclaircir davantage.
Pour ce qui est de la forme, je n'ai rien à redire. Pour le contenu il manque de précision. C'est dommage que ce soit à la toute fin que l'on sente un travail pour faire monter un émoi.



1 chapitre lu, évalué en 06/2016

Note : 12.8 / 20