Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Back in black [OS] de orca



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Elle pourrait être grandement meilleure. Tu fais des fautes très bêtes, essentiellement de conjugaison, qu'une relecture sérieuse devrait suffire à éliminer en partie. Ta ponctuation m'a hérissé les poils en maints endroits. Non seulement on ne met pas un tiret avant un verbe introducteur de paroles (ni de majuscule à celui-ci), mais surtout qu'as-tu fais des points d'interrogation ? Pourquoi les avoir remplacés pour la plupart par de simples points flanqués d'un espace de part et d'autre ? Enfin, tantôt tu écris ton texte au présent, tantôt au passé, sans logique aucune.

Histoire


Tu nous livres une version intéressante de la "naissance" de Branette, même si quelques points incohérents m'ont interpelée. Le Spectrum, par exemple, qui n'est pas touché par Ball'Ombre, alors qu'en tant que spectre, il est normalement particulièrement sensible aux attaques de son type.
À la fin du texte, Branette se suicide. Moui... Si on excepte le fait qu'il est déjà mort. Il peut survivre sans boire, sans manger, pourtant il est capable de mourir ? Tu aurais dû développer davantage ce point, car ce n'est pas très clair.
De même, je sais que le Pokédex indique que Branette était de base une poupée, mais peut-être que choisir Farfuret n'était pas l'option la plus judicieuse. Si tu arrives à justifier convenablement la majeure partie de sa métamorphose, je vois mal comment il peut se retrouver avec une fermeture éclair à la place de la bouche s'il n'en avait pas à l'origine.
Dernier point (qui n'est pas une critique, mais simplement une remarque) : j'ai eu l'impression de revivre la scène de Toy Story 2 où Jessie est abandonnée tandis que je lisais tes premiers paragraphes.

Personnages


Ton Branette est fidèle à la description du Pokédex et à l'image qu'on se fait de lui à cause de son physique effrayant. Le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est son excès de naïveté, comme tu le soulignes toi-même lorsqu'il comprend qu'il a été abandonné par Philippine. Comment a-t-il fait pour ne pas s'en apercevoir avant ? Qui plus est, il se met ensuite à la haïr. Pour l'avoir abandonné, d'accord, mais elle n'est pas responsable (du moins pas directement) de ce qu'il a enduré ensuite. Elle ne l'a pas forcé à se lancer à sa recherche. Seule la crédulité de Branette est en cause.
J'ai également trouvé sa vengeance assez "pauvre" à la vue de sa rancoeur. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus cruel, digne de la colère qu'il éprouvait envers elle, mais finalement, tout se finit relativement vite, comme une boucle qui se boucle trop rapidement.

Avis


Beaucoup de choses à retravailler au niveau de l'écriture (orthographe, ponctuation, concordance des temps...), ainsi que quelques points au niveau de la cohérence globale. Je pense aussi qu'une telle histoire, avec Branette pour protagoniste, mériterait de faire frissonner davantage et j'ai été un peu déçue que ce ne soit pas le cas.
Malgré cela, il y a de bons éléments dans cette fiction, qui méritait simplement d'être revue et améliorée (et surtout corrigée). À force de persévérance, je ne doute pas que tu pourras faire bien mieux. Comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour.

1 chapitre lu, évalué en 08/2016

Note : 12 / 20