Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La quête des Absol T1: Le Don des Ténèbres de Light the Cursed Absol



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de GalloViking

Expression


Les points positifs en premier. Ta fanfiction est assez bien écrite. Même si on sent bien que tu débutes, ton texte est correctement aéré via les sauts de ligne, ce qui est un très bon point. Peut-être même trop, mais franchement, tant que ça ne ressemble pas à une pièce de théâtre, je ne vais pas te blâmer pour ça. L'alternance entre les phases de description et les dialogues est elle aussi respectée, ce qui donne une fanfiction très agréable à lire. Continue comme ça !
Maintenant, les points négatifs... J'ai noté des fautes ça et là, d'à peu près tous les domaines. Des fois, tu oublies un tiret entre deux mots. D'autres fois, tu oublies une majuscule. Des fois, tu conjugues mal un verbe, et j'en passe. Je n'irais pas jusqu'à dire que les fautes sont omniprésentes, mais elles reviennent à intervalle régulier, ce qui fait grincer des dents à la longue. Conseil que je donne à tout le monde : il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide sur le forum. Des yeux différents que les tiens verront des fautes que tu ne remarques pas.


Histoire


L'histoire n'est pas vraiment originale. Nombre de fanfictions narrent les aventures d'un Pokémon soit Shiny soit différent obligé de fuir, ou d'un Pokémon capturé par un humain. Là, on a les deux à la fois. La vitesse à laquelle le premier chapitre a été plié m'a légèrement rebuté. Tu devrais allouer plus de temps à l'explication de la vie d'un personnage. C'est le premier chapitre qui donnera envie à un lecteur de continuer (ou non) la lecture, alors tu dois vraiment donner le paquet, si je puis dire.
Plus les chapitres avancent, plus je note une dégradation de la qualité. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais on dirait que tu ne sais pas où tu vas dans ton histoire. Résultat, tu écris plus pour attirer les lecteurs avec des sujets différents comme la violence et le sang, que de continuer et de créer une histoire de qualité.

Personnages


Les liens entre les personnages sont assez intéressants. Même si Light est clairement le héros, tu ne délaisses pas pour autant les personnages secondaires, erreur commise par beaucoup, et je t'en félicite. Au début, j'étais perplexe et je pensais que tu dérivais lentement dans ce qu'on nomme le « Mary Suisme ». Imagine ma surprise à la fin du chapitre IV !
Malgré tout, cela n'excuse pas certaines incohérences (facilité scénaristique?) qui m'ont fait ouvrir de grands yeux tout ronds. Il n'y a que moi que ça dérange, qu'on pardonne à un Absol sauvage d'avoir éventré un Gallame et décapité un Arcanin, de la police qui plus est ?
Ah, autre chose. Comme on est à Kanto, je m'attendais à revoir des visages connus, et bingo. Je déconseille fortement la présence de dresseurs ou Pokémon canons à l'avenir. Tu écris une fanfiction pour créer une histoire et des personnages, pas pour prendre des personnages déjà existants. Les rares fanfics qui le font ne se concentrent que sur les personnages canons et évitent au maximum de mélanger les deux univers.

Avis


Mon avis est plutôt mitigé dans l'ensemble. Même si tu débutes, tu écris bien, c'est indéniable. Avec du temps et de la relecture attentive, tu as de quoi devenir un auteur de qualité. Ton plus gros problème est l'un des plus communs chez les nouveaux auteurs, à savoir l'écriture « à l'aveuglette ». Écrire chapitre après chapitre sans trop savoir où tu vas est une très mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de perdre courage et de dégrader peu à peu la qualité de ton histoire... Je peux me tromper, je ne suis pas dans ta tête. Mais c'est l'impression que donne le début de ta fanfiction, en tout cas. Dans tous les cas, je ne peux que t'encourager à te rendre sur le forum pour demander des conseils.



10 chapitres lus, évalué en 01/2016

Note : 12.4 / 20


Evaluation de Kazumari

Expression


Je vais rejoindre ce qu'a dit le collègue Galloviking lors de sa premiere évaluation. Ton style d'écriture est simple mais tu sais le manier correctement. Il y a une bonne aération du texte, l'effet pavé est évité et c'est un bon point. De ce coté-la, je n'ai rien à signaler.
En revanche, on peut noter quand même une présence de fautes completement aléatoire. Tu peux écrire pendant un bon moment sans en faire une seule puis on peut arriver dans des passages où elles se multiplient. Et le pire, c'est que les fautes sont de tout type : oubli de majuscules, de tirets, oubli de l'accord en genre et en nombre. Il peut arriver également de tomber de temps à autre sur un verbe mal conjugué et c'est bien dommage. Ce sont pour la plupart des fautes minimes que tu pourrais aisément éviter en faisant une petite relecture.
Autre chose qui n'a rien à voir avec le contenu en lui-meme mais l'irrégularité dans les titres des chapitres peut se réveler désagreable. Tu devrais choisir entre les chiffres romains ou arabes mais n'alterne pas les deux.

Histoire


Je ne reviens pas sur les dix premiers chapitres puisque je suis entièrement d'accord avec Galloviking, je me contenterai donc des vingt suivants, Et je déplore que tu n'as pas vraiment suivi les conseils qui t'ont été donné. Plus on avance dans ton histoire et plus je me demande si tu sais où tu te rends. Il n'y a pas de fil directeur, on se contente de suivre Light et sa bande dans des histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Cette intrigue dans le monde des morts donne vraiment l'impression d'avoir été inventée sur le moment et n'apporte pas grand chose. Et lentement, d'une histoire partant d'un Absol qui quitte son clan parce qu'il est différent, on passe à un semi voyage initiatique en compagnie d'une dresseuse qui veut récolter les badges. C'est vraiment dommage.
Un autre point que j'ai trouvé franchement étrange : ton non respect du fandom sur certains points. Les Pokémon ne sont pas censé pouvoir converser avec les humains. De même que les Pokémon Shiney ne sont pas plus puissants que les Pokémon ordinaires.

Personnages


Le nombre de personnages augmente tranquillement au fil des chapitres mais tu parviens convenablement à tous les utiliser et à leur donner une utilité. Je reviens sur ce qu'à dit Galloviking et ta faculté à exploiter les personnages secondes sans en délaisser les héros. C'est un très bon point mais cela a entraîné un autre problème relativement important : Light est clairement mis en retrait de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance si bien qu'on en vient à se demander si Nazael et son Phyllali ne sont pas vraiment les personnages principaux au final. Il serait important de le remettre sur le devant de la scène d'une manière ou d'une autre sous peine de questionner l'intérêt de sa présence au sein du groupe actuel.

Avis


Je suis perplexe sur cette fanfiction. Quelle en sera la finalité ? C'est cette question que tu dois te poser si tu veux pouvoir en améliorer la qualité car tu risques d'enchaîner les arcs sans aucun rapport les uns avec les autres et ce, sans savoir comment t'arrêter.
Ton style est amplement satisfisant ce qui montre qu'avec un peu plus de travail apporté à ton histoire, tu serais parfaitement capable d'écrire une fanfic de qualité.

30 chapitres lus (20 évalués), évalué en 05/2016

Note : 12.6 / 20


Evaluation de Lief97

Expression


Ton expression est correcte, mais assez inégale. Certains passages sont bien décrits, tandis que d’autres sont truffés de fautes de conjugaison, de grammaire et même d’orthographe. Attention à la concordance des temps également. Sinon, le tout reste fluide. Fais attention à la mise en page, car il m’est arrivé de voir des balises et parfois des gros pavés pas très aérés (comme le chapitre 35 notamment). La plupart du temps, les dialogues sont réussis, même si tournures de phrases peuvent se révéler maladroites de temps en temps. Les descriptions des combats sont assez agréables mais parfois brouillonnes et garnies de petites répétitions qui peuvent gêner à la lecture. Je te conseille de te relire pour éviter ces petits impairs.

Histoire


L’histoire est assez classique, disons-le ; un voyage initiatique à Sinnoh, rapidement écourté par la présence d’un antagoniste mystérieux qui se révèle être une organisation maléfique et très puissante. L’enchaînement des évènements m’a paru chaotique, comme si tu improvisais au fur et à mesure. On ne sait pas vraiment vers où tu nous mènes, et certains passages arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Plusieurs choses m’ont gêné dans ton univers. Je me suis habitué à la grande présence et à la puissance supérieure des Pokémon Shiney, aux Pokémon capables de communiquer oralement avec les humains, mais les relations Humains/Pokémon m’ont dérangé… Ce n’est pas très crédible pour les uns d’être attirés par les autres, et inversement. Et le fait que les personnages deviennent des Gijinka ne devrait pas changer grand-chose à cela. D’ailleurs, ces transformations en Gijinka restent non-expliquées. Peut-être as-tu l’intention d’en parler plus loin dans la fic, mais je trouve que cela laisse trop longtemps le lecteur dans le doute et l’incompréhension. Autre chose qui m’a laissé perplexe : le fait de pouvoir faire sortir des épées des Pokéball. D’autres petites choses m’ont parfois fait pensé à des facilités scénaristiques : le fait que Nazael se voit offrir le Méga-Bracelet par Sorbier, alors qu’elle vient de trouver par terre une Altarite et, deux minutes plus tard, qu’elle aperçoive un Altaria Shiney dans le ciel, par exemple.

L’histoire à Sinnoh va parfois un peu vite, mais reste assez prenante. J’ai trouvé dommage que celle-ci soit subitement entrecoupée de trois chapitres de combat amical. D’ailleurs, est-il utile que les personnages précisent régulièrement durant ces combats qu’il est interdit de s’entretuer ? Ils sont amis et compagnons de voyage, je les vois mal s’entraîner au point de se tuer.


Personnages


Tes personnages sont intéressants et globalement bien construits. Tu manies bien les personnages secondaires malgré leur nombre assez conséquent. Light m’a tout de même paru effacé durant de longues périodes, par rapport aux personnages féminins qui eux prennent une place prépondérante au fur et à mesure de ta fic. Par ailleurs, le fait que la grande majorité des personnages féminins (et aussi les antagonistes) soient attirées par Light est un peu surréaliste.

Même si tu as généralement un bon contrôle de tes personnages, quelques petites incohérences apparaissent parfois dans le récit. Déjà, le fait que les Absol puissent transporter des humains ou plusieurs Pokémon sur leur dos. Je ne dis pas que c’est impossible, mais ça me paraît compliqué d’aller vite sachant qu’Absol n’est pas un Pokémon de très grande taille. Un de tes personnages m’a dérangé à plusieurs moments, et c’est Aqua. Sa promesse faite envers son père semble bancale. Ce n’est pas parce qu’elle a promis de tuer Phyllaliel qu’elle est contrainte de le faire, surtout envers ce père qu’elle détestait. Tout est dit et présenté comme si elle n’avait pas d’autre possibilité que de la tenir, alors que finalement elle pourrait se contenter de ne rien en faire.

Je voudrais aussi rapidement revenir sur le chapitre 62. Light est dans un profond chagrin et sort une phrase anodine car il culpabilise de la mort de Phyllaliel, et tous ses amis le rejettent brutalement. Ne devraient-ils pas, au vu de leurs relations, comprendre la tristesse de Light et être compréhensifs avec lui ? Ils m’ont semblé véritablement méchants à ce moment-là, alors que Light vient de perdre celle qui lui est chère.


Avis


Je suis plutôt partagé au sujet de ta fanfiction. J’ai la sensation que les conseils des précédents évaluateurs n’ont pas été bien suivis. Bien que l’expression inégale reste relativement agréable, l’histoire connaît des hauts et des bas et semble improvisée au fur et à mesure. On ne connaît pas les buts finaux des personnages, ce qui nous laisse dans le flou quant à la suite du récit. Néanmoins, tu as un vrai potentiel dans l’écriture. Veille à bien te relire, cela permettra d’éradiquer la majorité des petits soucis qui parsèment ta fic, et n’hésite pas à demander l’aide de bêta-lecteurs ; un autre regard que le tien te permettra de déceler les petites incohérences et ne rendra ton texte que meilleur.

70 chapitres lus, 40 évalués en 01/2016

Note : 12.4 / 20