Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Ces éclats de glace... de Physalis



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Une plume intéressante, malgré quelques fautes. Tu as fait le choix du lyrisme, on aime ou on n’aime pas, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Certains de tes paragraphes, notamment le tout premier, m’ont fait l’effet d’être vraiment pesants, mais il faut avouer que je ne suis pas du tout fan de ce style, à titre personnel.
Ton écriture donne à tes OS une allure très (trop ?) contemplative. Si le premier et le troisième n’en souffrent pas, le second, celui sur Echo, m’a paru trèèès long. On attend des explications en ce qui concerne Matis, mais elles tardent à survenir, le texte se concentrant essentiellement sur les descriptions et les réflexions de la protagoniste.

Histoire


Tes OS suivent un fil conducteur intéressant, celui de la guerre, mais principalement d’un point de vue extérieur, ce qui est en soit assez original. Le contraste est saisissant dans les deuxième et troisième OS, où des personnages qui n’ont aucune idée de ce qui se passe sont confrontés à la dure réalité.
Cela mis à part, il est difficile de parler « d’histoire », puisque, comme évoqué ci-dessus, il s’agit principalement de textes contemplatifs, où il ne se passe pas grand-chose de concret. Ce n’est pas un défaut, c’est juste qu’il n’y a pas vraiment matière à développer ici ^^’

Personnages


Et ici non plus, hélas. En fait, ton recueil repose principalement sur son style, non sur son scénario ou ses personnages qui ne sont finalement qu’au service d’une idée. Echo et l’étudiant auraient pu être remplacés par n’importe qui que cela n’aurait rien changé, et ce n’est pas plus mal, car cela prouve bien que tout un chacun peut se retrouver à leur place, des anonymes qui mènent leur vie sans se soucier ou sans même avoir conscience des drames qui se jouent ailleurs dans le monde.

Avis


Un agréable recueil poétique, qui transmet une idée bien maîtrisée. Je n’ai pas grand-chose à te conseiller, sauf peut-être de te relire un peu plus attentivement pour éliminer les fautes d’inattention, et aussi de doser certaines de tes envolées lyriques. Continue ainsi.

3 chapitres lus, évalué en 09/2020

Note : 15.6 / 20