Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Secret Défense de Oustikette



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Un peu bancale. Tu as un style agréable et fluide, ton texte est bien aéré, mais le problème vient plutôt de ton allergie à la ponctuation. N’hésite pas à mettre des virgules car certaines phrases, surtout au début de ta fanfiction, m’ont parues trop longues. Fait vraiment attention à la ponctuation, parce que lire des questions sans point d’interrogation à la fin, ou voir la réplique d’un personnage en train de crier, mais sans point d’exclamation, c’est assez étrange à la lecture.

Tu fais aussi beaucoup de fautes, surtout de conjugaison. Lorsque le policier ordonne à ses hommes d’attaquer, tu as écrit plusieurs fois « Attaqués ! » au lieu d’ « Attaquez ! », mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Fais aussi attention à l’utilisation de certaines expressions : « Ce n’est pas son fort » plutôt que « for ». Ça a l’air de détails, mais ce genre de fautes s’accumule par endroit dans ton récit et pollue ton style qui est pourtant très bon.

Lors des descriptions, ton expression est assez irrégulière. Certains lieux sont très bien décrits, mais d’autres au contraire sont des accumulations de mots, les rendant difficiles à lire (Cf Chapitre 2 : la moto de Coleen). Le plus surprenant étant les descriptions physiques des personnages, qui se résument généralement à la couleur des cheveux, parfois aux yeux et à la taille. Dans le chapitre 4, un personnage est décrit comme « un blond normal ». Peut-on vraiment qualifier quelqu’un de « normal » ?

Pour finir, prends garde aux homonymies. Tu les confonds de temps en temps : « est » et « ait », « mettre » et « m’être », ou même « sans suivi » au lieu de « s’ensuivit ». N’hésite pas à demander de l’aide à des bêta-lecteurs si tu as trop de mal à repérer ce genre de fautes.


Histoire


Je pense qu’il s’agit là de ton point fort. Cette histoire de lutte entre humains et Mutants est bien amenée et intéressante à suivre. Tu arrives assez facilement à nous intriguer et à nous donner envie de lire la suite. Les éléments s’enchaînent de manière cohérente et tu réussis à maintenir une certaine forme de suspense.

Si les tout premiers chapitres m’ont parus rapides, et les coïncidences pour rapprocher les deux personnages principaux parfois trop grosses ou trop rapidement enchaînées, le tout reste agréable, avec de l’action bien dosée de temps à autre. Je ne peux pas vraiment dire grand-chose de plus car l’histoire est une réussite de mon point de vue. Tu arrives à donner au lecteur l’envie de connaître la suite.


Personnages


Samuel et Coleen sont les personnages les plus développés et intéressants à suivre. Du mystère les entoure et des révélations sur leur passé ou leur personnalité nous font régulièrement revoir notre jugement sur eux au fil de l’histoire. L’évolution de leur relation est bien menée.

Cependant, on en vient à regretter que les personnages secondaires ne soient pas plus utilisés que cela. Certains d’entre eux, comme Marie-Kate, Lames ou Holmes, se détachent un peu du lot, mais les autres se contentent d’apparaître brièvement et ne m’ont pas vraiment marqué. L’antagoniste m’a paru être le cliché du scientifique fou, même si pour le moment il n’est pas apparu très souvent. Peut-être arriveras-tu à en faire un méchant plus approfondi ?

J’ai noté une chose qui m’a paru bizarre : Les personnages ont tendance à craquer ou à s’énerver très brutalement, parfois presque sans raison. A un moment, Samuel dit à Marie-Kate que son amie d’enfance est morte, et elle fond en larmes. Pourtant, elle ne la connaît pas. J’ai trouvé son abattement trop soudain, surtout que Samuel n’a pas présenté la chose de manière dramatique mais a annoncé ça en une simple phrase anodine. Ce genre de comportement brutal manque de crédibilité et touche plusieurs de tes personnages dans l’histoire, fais-y attention.

J’ai remarqué que tu renommais parfois les Pokémon en fonction de leur famille dans le Pokédex. Au début, je n’avais pas compris de quoi il s’agissait, car ça donnait l’impression que les Pokémon avaient plusieurs noms (Togekiss, Kiss et Célébration pour l’exemple). Prends garde, car parfois ces noms ne sont pas évidents. Plutôt que de dire « Célébration », tu pourrais peut-être mettre « Le Pokémon Célébration » comme le fait le Pokédex ? Ce serait dans ce cas plus lisible, et ce pour tous les Pokémon de ta fic.


Avis


Tu as un bon potentiel. Tu as certes du mal au niveau de l’expression, mais ces défauts réussissent presque à être effacés par la qualité narrative de ton histoire, et tes personnages principaux, tous deux au caractère bien trempé. Relis-toi bien, ou fais-toi relire si jamais tu as du mal à voir tes fautes, et quand un de tes personnages hurle, n’oublie de mettre un point d’exclamation ! En tout cas, sache que j’ai apprécié lire cette fiction malgré mon aversion pour les fautes. Continue d’écrire, tu ne pourras que t’améliorer ainsi.

10 chapitres lus, évalué en 03/2017

Note : 14 / 20