Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Distorsion [O-S] de Ordalie Gwynfyd



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


Rien à redire à ce sujet, tu écris bien et tu ne fais pas, ou très peu de fautes, j'ai dû en relever une ou deux, mais ce sont juste des erreurs d'inattention. La façon dont Giratina s'exprime est peut-être un peu trop soutenue ou lyrique à certains passages, ce qui ne coïncide pas trop avec la vision que l'on peut avoir de ce Pokémon, mais c'est ton interprétation qui veut cela, aussi est-ce en conformité avec le récit.

Histoire


Comme il s'agit d'une histoire racontée du point de vue d'un personnage, il y a une bonne part de subjectivité dans le récit de Giratina, et j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ce qu'il dit, dans sa vision des choses etc. Surtout que, d'habitude, lorsque l'on fait référence au monde Distorsion dans les écrits Pokémon, on part plutôt du point de vue d'Arceus ou de ses partisans, tandis que là, c'est une vision inversée (si je puis dire !) qui nous est offerte, et c'est vraiment une idée intéressante de s'intéresser au Pokémon Renégat à travers sa propre version des faits. La narration est fluide et bien menée, et on ne s'y perd pas à travers les différentes étapes, bien marquées, de la vie de ton personnage, en commençant par sa naissance, jusqu'au début de sa nouvelle vie à la toute fin, en passant par les épreuves qu'il a vécues.

Personnages


Il y a plusieurs personnages qui ont une relative importance dans le récit, mais celui qui est vraiment mis en avant est évidemment Giratina. Cela dit, je glisserai un mot à propos d'Arceus ; il fait figure de monarque juste mais intransigeant, et est tout à fait fidèle à l'image que j'ai toujours eue de lui. Quant au principal intéressé, j'ai beaucoup apprécié de m'imprégner de ses pensées, de sa manière d'être, et même de sa philosophie — je pense au moment où il parle des « parasites » imparfaits et qui n'ont rien construit du monde. Nous n'avons probablement pas les mêmes références, mais ce discours me rappelle fortement un personnage issu de mon jeu vidéo favori, aussi ai-je personnellement beaucoup apprécié ta vision de Giratina. L'on se rend compte à travers ce récit qu'il n'est pas le mauvais Pokémon décrit par les légendes, et c'est une bonne chose de le « dédiaboliser » un peu.

Avis


Ce one-shot est, sur la forme autant que sur le fond, un récit très agréable à lire, fluide et intéressant. C'est ici une interprétation différente de Giratina que tu offres au lecteur, et bien que je sois friand de la vision très noire que l'on pourrait avoir du Pokémon en temps normal, j'ai apprécié cette version originale. Mon seul regret est peut-être que cette histoire soit assez peu approfondie ; il aurait été intéressant d'évoquer les relations de Giratina avec son « père » et ses « frères », ou bien de relater la création de son propre monde plus en détail.

1 chapitre lu, évalué en 04/2017

Note : 15 / 20