Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Dernière Chanson de Kloana



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Des fautes parfois agressives fleurissent entre les lignes, telles que « il se rendormit après avoir libérer ». Veille également à diversifier la construction de tes phrases, souvent rythmées par « il, elle, était, avait » ainsi que des sonorités languissantes (répétitions dans une même phrase de syllabes entre autre). Voici quelques pièges dans lesquels tombent nombre d’auteurs et pourtant si faciles à esquiver ! Toutefois, ton niveau démontre certaines aptitudes littéraires que la persévérance saura porter en de meilleurs termes et formes. En un mot comme en mille : c’est bien mais tu pourrais faire encore mieux !

Histoire


Elle ne brille pas d’insolite, étant une tranche de vie ; aussi ne m’attarderai-je pas sur ce point. A un moment, tu effectues le parallèle entre l’annonce de la maladie faite au père et au fils ; je pense que tu devrais mettre la séparation plus en valeur, avec un écartement des paragraphes augmenté, car des lecteurs inattentifs pourraient perdre le fil. Quoi qu’il en soit, le dénouement, bien que convenu, parvient à nous arracher ce cruel sentiment de perte et désespoir ; un bon point donc. Je noterais par ailleurs que ton troisième chapitre s’avère le plus travaillé, et de loin ! Un avantage comme un désavantage. Car l’essence même de ta fiction se voulant émotive, chaque passage, détail ou mot compte et doit soutenir le leitmotiv originel (sauf en cas d’omission volontaire).

Personnages


Le coup de foudre avec Alice me semble amené maladroitement. Du moins, nous n’avons pas tout à fait la conviction d’un coup de foudre et c’est là que le bât blesse : l’action s’opère en vitesse mais sans être ressentie comme une spontanéité ; une modulation des termes et la description créeraient un meilleur résultat. De même, compte tenu le développement insufflé au récit, il est regrettable que la mentalité des protagonistes soit uniquement centrée sur le duo qu’ils forment : ainsi, Maxime et Meloetta ne semblent afficher d’existence propre en solitaire (j’anticipe la réplique : « normal ils sont inséparables, limite fusionnels », mais cela n’empêcherait pas d’accroître leur profondeur par l’étalage des facettes qui ne s’expriment pas entre eux). Cela pourrait souligner, notamment, combien leur alchimie est plus forte qu’aucune autre. Et aussi, à travers quelques dialogues, mettre en exergue la force de leur communication non-verbale.

Avis


Une bonne volonté palpable combinée à un certain sens de la réalité font que cette histoire, sans être transcendante ou parfaite, saura trouver preneur chez les amateurs de roulette russe sentimentale comme chez les généralistes. De bonnes relectures amorçant le génocide des fautes, tu pourras alors t’attarder sur une manière plus habile de rendre les personnages attachants et psychologiquement cohérents (histoire d’éviter le paradoxe du fantoche en plein écrit romantico-dramatique) ainsi que remettre ses aînés au niveau du troisième chapitre. Sur ce, bonne chance, tu as quatre heures.

3 chapitres lus, évalué en 03/2015

Note : 15 / 20