Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Valdea, voyage vers l'inconnu de Shaam



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Expression


Le Français est globalement correct. Il subsistent quelques fautes (oubliées, sans doute)... Mais il y a tout de même quelque chose d'assez gênant ! Parfois, des groupes de mots se retrouvent à des endroits, sans trop qu'on sache pourquoi : des groupes nominaux qui n'ont rien à voir, des phrases non finies... On dirait que des fois, tu changes de formulation en cours d'écriture et que tu oublies d'effacer l'ancienne. Ca arrive quand même suffisamment de fois pour qu'on le remarque et il faut avouer que c'est assez déstabilisant pour le lecteur.
Les descriptions des personnages sont, à mon goût, trop basées sur la coupe de cheveux et les vêtements portés, sans aucune envolée littéraire, je trouve ca un peu basique, mais là, j'en suis clairement à piquer dans les petits détails.
J'ai trouvé les chapitres bien découpés, dans la mesure où l'enchaînement entre eux est, je trouve, bien réalisé. Seul petit bémol avec le tout dernier, dans lequel on a une partie de la fin à proprement parler et l'épilogue qui parle de l'avenir. Enfin, c'est un choix acceptable quand même, c'est juste qu'avant, j'avais noté l'enchaînement remarquable alors que dans ce cas, il n'a rien d'exceptionnel.
J'ai trouvé l'écriture des dialogues globalement bonne : les personnages ont chacun leur façon de parler, c'est une bonne chose pas évidente à réaliser. Par contre, le fond est un peu moins intéressant à mon sens... Parfois, les dialogues n'apportent pas grand chose au récit et sont un peu dénués de sentiments, bien que je dise ca surtout en ce qui concerne le début de la fic, car j'ai remarqué une amélioration de ce coté, tout au long du texte. Ils restent tout de même révélateurs des personnages et rien que ca, ca apporte un plus au récit.

Histoire


L'idée de base est à mon avis trop peu exploitée, d'autant plus qu'elle est relativement intéressante ! En fait, sur fond de cette intrigue, on a beaucoup de petits problèmes du quotidien : une histoire d'amour très filée, des combats, de petites agressions,... Enfin, j'ai trouvé que du coup, ca donnait un air peut-être un peu décousu. Au final, ca ferait presque voyage initiatique déguisé, en exagérant.
Ensuite, j'avoue, à un moment, Desmond refuse qu'on lui dévoile tout, alors qu'il pourrait savoir, je trouve ca étrange, mais c'est un choix de ta part, qui n'est pas forcément mauvais...
Pour finir dans la critique, je dirais que j'ai trouvé certaines de tes explications sur Valdéa un peu tirées par les cheveux, alors que d'autres (dont le Pokémon Calamité, l'empoisonnement et sa colère parce qu'on a voulu le capturer) sont vraiment bien trouvées.
Au final, ce n'est pas le plus grave non plus, puisque ce que tu racontes est tout de même intéressant et que je ne me suis pas ennuyée en te lisant ! J'ai été décue que tu dises que Desmond irait à Valdéa si tot (dans le chapitre 29), ce qui prouve bien que l'intrigue m'a intéressée et que cette révélation a eu de son importance !

Avis


Je vois comme un hommage à Smirnoff, non ? J'ai bien aimé, et il me reste une question dans la tête, Nov ne serait-il pas un peu inspiré du personnage de cette fic ? (je ne t'accuse pas de plagiat, au contraire, j'y verrai plutot une référence discrète, avec ce personnage un peu sec mais gentil).
En tout cas, c'est une fic au style agréable, qui se laisse lire tout tranquillement, sans aucun effort : elle coule toute seule et on passe un bon moment.
J'ai trouvé que pour nous prendre totalement aux tripes, elle aurait manqué d'un peu plus de sentiments... Tu fais en éprouver au lecteur, ca, je n'en doute pas, puisque tu racontes certains événements qui ne peuvent pas le laisser de marbre (notamment sur la fin !). Pourtant, tu ne nous livres les pensées des personnages que de manière "formelle". Ce que je veux dire, c'est que tu les fais réfléchir, mais tu ne les fais jamais se livrer totalement ! Ca m'a un peu manquer de compatir...


Conseils


Eh bien, je crois que j'ai suffisamment mis tout les petits détails qui m'ont un peu dérangé pour que tu les relèves tout seul et les améliore...
Globalement, comme je le dis, ce sont des détails, donc il suffit de d'y penser en écrivant, pour donner une fic bien meilleure. En vérité, je n'ai pas de conseil de méthode ou vraiment spécifique, car cette fic est d'un bon niveau !

27 (+2) chapitres lus

Note : 14 / 20