Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

A l'aube du pouvoir (T.1) de Raishini



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Fichtrement bien écrit, autant dans la narration que dans la description, ce récit nous offre un échantillon de la langue française dans toute sa splendeur, allant du langage recherché aux belles métaphores descriptives. Prend garde toutefois à ne pas trop exagérer tout ça, notamment dans les dialogues. À trop vouloir bien écrire, on en oublie parfois qui parle et on colle du langage soutenu à des adolescents. Ce n'est pas encore le cas, bien que par moment, Jérémie et sa bande peuvent utiliser des tournures de phrases qui ne sont guère communes à des jeunes gens de leur âge qui parlent entre eux. Mais lire ta fic est un régal si l'on sait apprécier la richesse de notre belle langue.

Histoire


Alors là, l'histoire, il se peut que tu en ais trop fait pour ce seul début. J'aime les histoires poussées, recherchées, aux personnages et aux intrigues multiples, mais là, le nombre alarmant de personnages fait qu'on ne peut que s'y perdre lentement mais surement, aussi bien écrit soit la fic. Rien qu'en onze chapitres, on a l'équivalent de tout un roman en terme de personnages. D'autant que beaucoup sont uniquement cités, ou qu'on ne voit qu'un instant, et donc avec une utilité limitée pour le moment. Tu changes souvent de point de vue également, et pour un début de fic, c'est assez dangereux. Tu prends le risque de rebuter le lecteur. Pour un début, même dans une fic longue dans laquelle tu as prévu quantité de choses, il faut poser les bases en douceur, pour amener le lecteur à suivre ton cheminement, sans le perdre dans les méandres de tes pensées sur la suite de l'histoire qu'il ne peut pas suivre à l'heure actuelle. Et petit à petit, tu augmentes. Si tu vides ton sac dès le début avec tant de choses à retenir, ton histoire, qui as pourtant un scénario fort intéressant, j'en suis sûr, ne passera pas trop. Et je parle d'expérience, je faisais pareil que toi il y a quelques années.

Avis


Sur le coté subjectif de la chose, j'ai trouvé que tu laissais beaucoup matière à réflexion. Bien qu'il n'y ait guère d'action et plus d'explications, ce qui pour un début est peu commun. Généralement, y'a d'abord l'action, et les révélations viennent vers la fin. Mais la fin de ce tome un dévoile pas mal de choses, qui nous laissent sur notre faim. Bonne utilisation des personnages des jeux également. Le paysage politique est bien travaillé, et cette histoire de Pokéman est plus recherchée qu'on pourrait le penser au premier abord avec ce seul nom. Le personnage de Tobias est franchement marrant avec sa mégalomanie. Juste une remarque concernant la canocité : tu dis un moment que les plaques d'Arceus ont été dispersé dans le monde, hors, dans le film 12 consacré au Dieu Pokemon, il les garde en permanence avec lui, ce qui le rend invincible. Mais après tu peux suivre la logique des jeux, où l'on trouve les plaques un peu n'importe où.

Conseils


Mon conseil ? Réécrire tout ce tome pour le rendre plus digeste ? Je n'irai pas jusque là, quoi que...^^ Non, mais prendre garde pour la suite à calmer le jeu et à dévoiler ton sac petit à petit. Si ta fic est prévue pour durer, tu auras tout le temps d'amener tous tes personnages et tes inventions. Quand on connait toute son histoire dès le début, je sais combien la tentation est grande que de le prouver en mettant pleins de choses qui ne veulent rien dire pour le moment au lecteur mais qui prendront tout leur sens par la suite. C'est à utiliser, bien sûr, mais sans abus.
Après en seulement onze chapitre, sur une histoire élaborée à ce point, je ne peux pas tellement juger coté scénario et maîtrise de la ligne directrice. M'est avis que tu aurais peut-être dû attendre d'avancer un peu plus avant de demander cette évaluation, car le début d'une longue histoire ne reflète jamais trop bien la globalité de la chose. Enfin, si j'ai pu te convaincre de ralentir un peu les révélations et apparitions de personnages à la chaîne, tu auras gagné quelque chose. Je te souhaite donc bon courage et continuation pour ta fic, jusqu'à la prochaine évaluation.

11 chapitres lus

NOTE : 15,6/20


**********************


Expression


Bon là, je ne vais rien inventer de plus que lors de la première évaluation. Tu écris très bien en un langage fluidifié et recherché, c'est un fait. Mais parfois trop recherché et littéraire, et qui ne se prête pas toujours à la situation, c'est aussi un fait. Comme je l'avais déjà fait remarquer, ton personnage principal, qui est rappelons-le un adolescent, use parfois d'une façon de parler curieuse pour son âge et surtout pour la situation dans laquelle il se trouve. Je pense notamment à son dialogue avec Ayashi fin chapitre 13. Le gars veut le tuer, et Jérémie parle d'un langage fort distingué et pas le moins du monde inquiété. Il y a aussi le monologue de Cyril dans le chapitre 16, quand il raconte son histoire... Tout cela manque de naturel, je trouve étant donné l'âge des protagonistes. Un style plus « décontracté », si j'ose dire, serait parfois bénéfique. Concernant les fautes, tu te doutes bien que je n'ai pas chercher à en trouver venant de ta part. Toutefois, j'ai noté des Centre Pokemon sans le s à centre dans le chapitre 3, juste pour te troller. Si Pokemon est invariable, ce n'est pas le cas de centre :p

Histoire


Ah, j'ai noté un allègement non négligeable dans le premier arc depuis la dernière fois. Signe que mes conseils sont parfois suivis d'effet, ça fait plaisir. Quand bien même le nombre de personnages est toujours assez élevé, le récit ne part plus dans tous les sens et ce concentre sur Jérémie et son groupe. J'ai en outre bien apprécié le second arc, la découverte des pouvoirs, la fuite d'Impel Do... euh... d'Orowind, et les éléments qui s'enchaînent jusqu'à la touche tragique de fin. Assez bien mené. La fin de l'arc 3 posent pas mal d'interrogations sur la suite, et les alliances et contre-alliances des Pokéman sont marrantes si toutefois on ne perd pas le fil. Je dois t'avouer que j'ai dû revenir quelque fois en arrière pour me rappeler qui/quoi/comment, et pourtant, j'avais une lecture régulière chaque jour. Je n'ose imaginer ceux qui suivent avec un rythme d'un chapitre par semaine. Peut-être suis-je obtus ou avec une mémoire de Ramoloss, mais peut-être aussi qu'il y a encore matière à rendre tout cela un peu plus clair et rythmé. On a tôt fait de se perdre avec la quantité de protagoniste.

Avis


Parfois, il m'arrive de trouver Jérémie assez... instable, dirions-nous. Trop émotif. L'exemple le plus flagrant est sa discussion avec Tobias dans le chapitre 6, qu'il accuse violement alors qu'il ne sait quasiment rien de lui. D'ailleurs, à ses débuts, il n'est pas avare de phrases bien clichés types shonens du genre « protéger ses amis ». Autre point, plus important celui-là : une prise de distance avec le fandom dangereuse, m'est avis. Ta fic est censée être une fic « Pokemon », et les bestioles y sont quasi absentes. Alors certes, on parle beaucoup de leurs pouvoirs, leurs régions, mais il faut prendre garde à ne pas trop dériver, et parfois recoller un peu plus. Une solution serait de mettre dans ta fic un personnage connu des jeux/manga/animé. Ça ajouterai à la proximité avec le fandom qui a tendance à s'éloigner chez toi. Ceci dit, je comprend qu'une fois lancé dans son truc, on peut passer souvent à coté. Je fais moi-même beaucoup d'effort pour ne pas oublier les bases.

Conseils


En conclusion, un bien meilleur commencement que la dernière fois, car plus clair et organisé. Une suite qui suit le chemin lancé, et qui s'étoffe au fur et à mesure. Des personnages attachants, bien construits. Les utilisations des pouvoirs des Pokéman, surtout en combat, sont bien menées. Pour les conseils, à résumer tout ce que j'ai marqué plus haut, avec en priorité, le fandom. C'est ce qui manque le plus à ta fic, je pense. Les lecteurs peuvent être comme perdus par ce déballage de personnages inventés sans attache plus solide à l'univers connu. Et comme j'ai dit, il ne faut pas grand-chose pour ça. Un peu plus de Pokemon, un ou deux personnages des jeux, peut-être quelques clins d'œil sur telle ou telle chose...

30 chapitres lus

Note : 17 / 20