Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Valdea, la région perdue de Shaam



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Du coté du style et des fautes, rien à dire, c’est clean. Je noterai quand même une grosse utilisation des points de suspension. Faudra essayer d’en diminuer le nombre, et éviter de les utiliser à tout va. Autre chose, évite les lignes de dialogue vides. Je parle des -……. ou des -….?? Si il y a un silence de la part d’un des personnages, narre-le carrément. Genre « XXX garda le silence, surpris, et ZZZ poursuivit ». Ça n’ajoutera que plus de la narration entre toutes ces lignes de dialogues à la suite, souvent assez courtes, et ça ne serait pas un mal. Car c’est là un problème de ta fic, y’a une trop grande massification des dialogues par rapport à la narration. Ah aussi, on dit « son ambition majeure » plutôt que « sa majeure ambition ». Je ne sais plus où j’ai vu ça, mais ça m’a fait tilter.

Histoire


La quête d’une région mythique et oubliée sous fond de combats Pokemon. L’axe du scénario est bien mené et le mystère bien dosé, avançant peu à peu de chapitre en chapitre. Gros plus du coté d’Esteban, personnage mystérieux et charismatique à la fois. Je fois avouer qu’au début, j’ai eu peur concernant Desmond. Le gars qui écoute du metal lors d’un discours d’une haute personnalité, cliché comme c’est pas permis de l’intello rebelle, et très communicatif avec ses parents avec ses « hm ». Heureusement, la première image qu’on a de lui n’est pas forcément la bonne; auquel cas se pose l’utilité d’avoir débuté de la sorte avec lui.

Avis


J’ai bien aimé cette utilisation de flashbacks répétés, mais on pourrait s’interroger sur leur réel intérêt. Je pense qu’il aurait été mieux de dévoiler le passé des personnages dans le présent de l’histoire, peu à peu, que d’un coup d’un seul comme ça. Après ça reste un choix. Du coté des combats, rien à dire, très bien décrits et entraînants. Par contre, comme je l’ai dit plus haut, ton gros défaut dans cette fic et qu’il y a trop de dialogue pour une narration assez réduite au final. Ça pose surtout un problème au niveau de la qualification de tes personnages et de leurs pensées. On arrive pas bien à les cerner par delà leurs paroles seules. Il serait bénéfique que tu réduises un peu cette masse de dialogue pour nous faire vivre ton écrit aussi par la narration, de telle sorte d’ajouter de la profondeur à tes personnages. Après, j’ai trouvé la fin très bien fichue, et elle donne envie de lire la suite.

Conseils


Trouve un bon équilibre entre dialogue et narration. Les dialogues rendent la fic vivante, mais la narration lui donne une substance. Si tu rééquilibrais un peu en faveur de la narration, ça n’en serait que mieux. Tu auras alors possibilité de fouiller intérieurement tes personnages, et aussi pleins d’autres aspects de ta fic. Aussi, fais gaffe aux points de suspension et aux lignes de dialogues vides.

16 chapitres lus

Note : 14.6 / 20