Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

A Guy and his Thundering Destiny de Drad



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Solyx

Expression

Durant cette FanFiction, le vocabulaire utilisé est très bien adapté : normal pour les situations aisées et assez vulgaires pour les situations embarrassantes (bien que parfois, je trouvais que cette vulgarité était un peu trop excessive). Quelques fautes d'orthographe (surtout pour la différence des « ce » et « se ») et erreurs de frappe s'y trouve, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture, qui est d'ailleurs très fluide. Néanmoins, attention aux alternances passé simple et imparfait qui est souvent mal géré, surtout avec les terminaisons en « ai ».

Histoire

Une histoire qui est très bien menée et très intéressante. Elle laisse quelques fois une part de mystère, qui m'a plu. Les caractères de chacune des personnes sont très bien décrits, ce qui est une bonne chose. Les petits commentaires entre parenthèses donnent un côté drôle au récit, ce qui est également créé par les expressions modifiées pour entrer dans le « contexte Pokémon ». Cependant, leurs état physique est un peu laissé à l'abandon, ce qui est assez dommage.

Avis

C'est une bonne FanFic, par laquelle j'avais toujours envie de lire le prochain chapitre. J'ai trouvé par contre, comme je l'ai déjà dit, que la vulgarité était parfois un peu trop intense. Les « intermèdes » sont assez bien faits mais attention à ne pas trop les prolonger, car cela devient assez vite lassant. Et je n'ai pas compris pour tu sautais une ligne, parfois, au milieu d'une phrase de dialogue. Il n'y a pourtant aucune raison. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Conseils

Ils sont un peu par ci par là dans cette évaluation. Je soulignerais qu'il faudrait te relire, pour supprimer et corriger les quelques fautes, et améliorer les descriptions physiques. Dorénavant, continue dans ces originalités, car une Fic originale est un plus très avantageant.

20 chapitres lus

Note : 16 / 20


Evaluation de Lief97

Expression


C’est ici que ça pêche. Tu as une expression simple et agréable… mais beaucoup de fautes et de problèmes viennent s’insérer dans ton texte. Dans les premiers chapitres, j’ai noté beaucoup de répétitions et de fautes de frappe ou d’inattention, qu’une simple relecture auraient pu permettre de gommer. (Exemple : « « J’allais commence rà me sentir vexé à montour » au chapitre 3). Cet aspect-là a tendance à s’atténuer par la suite, mais est remplacé par des soucis plus importants.

Tu utilises beaucoup « savant » au lieu de « sachant », et certains néologismes sont, à mon humble avis, à proscrire (comme l’adverbe « connement » ou « un chiant » au lieu d’un « chieur »). Tu fais aussi beaucoup de fautes de terminaison aux verbes conjugués, dans l’ensemble de la fic. Un autre détail, surtout présent à partir du milieu de l’histoire, c’est la manie que tu as d’appeler les Pokémon par leur famille inscrite dans le Pokédex. J’ai trouvé ça déstabilisant au départ, et j’ai cru qu’il s’agissait de prénoms sortis de nulle part. Je ne suis pas certain que ce soit quelque chose à conserver, notamment quand Noctunoir se fait appeler « Mainpince ». Fais aussi attention à aérer tes paragraphes, car tes chapitres sont très longs et les pavés peuvent rebuter les lecteurs.

Les deux principaux problèmes d’expression sont les suivants : les temps de ton récit et le narrateur. Tu alternes sans cesse entre présent et passé dans ton histoire. Il faut choisir l’un des deux, jamais les mélanger. J’ai même remarqué des phrases qui commençaient à l’imparfait pour finir au présent ! Quant au narrateur… dès le début il s’agit du point de vue interne du héros. Jusqu’à ce qu’un narrateur extérieur à l’histoire intervienne soudainement et nous parle directement à nous, lecteurs. On ignore qui est ce narrateur qui brise le quatrième mur, plusieurs fois, sans raison (il est d’ailleurs un peu lourd à force) et il parle même au héros de temps en temps. Je sais que c’est pour rendre le tout drôle. Mais c’est incohérent que deux narrateurs s’alternent sans aucun transition, surtout lors d’interventions pas toujours judicieuses, et qui ont tendance à casser le rythme assez intense de ton histoire.

Dernier détail : fait aussi attention aux adjectifs. Tu les place parfois mal avec comme exemples « la rapide attaque » et « la foudroyante vitesse » entre autres.


Histoire


Au début j’ai craint qu’il ne s’agisse d’une aventure plutôt classique, bien que teintée d’humour avec un Zekrom amnésique en prime ; mais heureusement, assez rapidement elle s’approfondit et parle de paradoxe temporel. Bien que ce genre d’histoire soit risquée, aucune grosse incohérence ne m’a sauté aux yeux. Tu maîtrises très bien l’action et les scènes plus sérieuses qui ponctuent exceptionnellement ton récit ; mieux que l’humour d’ailleurs, que j’ai trouvé parfois lourd ou prévisible. Malgré tout, certains passages sont vraiment hilarants, notamment quand le personnages vont voir Kyurem et que le trio qui garde la porte intervient pour les fouiller.

Les combats sont dynamiques mais vite répétitifs ; ils ressemblent beaucoup trop à ceux des jeux, c’est-à-dire « Machin, attaque truc ! » qui s’ensuit de la description de la capacité. C’est toutefois moins fade dans les deux derniers combats de la Ligue Mondiale (d’ailleurs l’apparition d’Arceus était très drôle car très inattendue !). Pour d’autres combats, il aurait été intéressant de raconter la scène du point de vue d’un des amis spectateurs de Chris, ou même de décrire les choses par le biais du commentateur, pour plus de diversité.

Il y a quelques questions que je me pose sur ton univers même après la lecture de cette fic : Pourquoi les pokémons parlent mais ne sont pas traités comme des humains, vu leur intelligence ? Pourquoi certains ne parlent pas ? Ce n’est pas expliqué clairement. Tu mélanges les univers des jeux et de l’animé, ce qui donne un univers un peu bancal à ta fic, même si ça se prête bien à ton humour. Il y a aussi un manque de description dans tout ça, et j’ai eu un peu de mal à m’imaginer certains lieux.

Dernier petit point, dans le chapitre 14 le narrateur inconnu intervient au début et s’ensuit une sorte de gag avec des liens vers YouTube. Ce n’est pas très judicieux, et je n’ai pas tout saisi puisqu’au moment de la lecture je ne pouvais pas écouter les musiques. Une fic doit pouvoir se suffire à elle-même, et mieux vaut éviter de faire reposer de l’humour sur quelque chose d’extérieure à elle.


Personnages


Les personnages de ta fic sont faciles à identifier, détonants pour certains, bien qu’un peu trop superficiels, même le héros. On ne sait rien de son physique, et son caractère se résume en gros à « je me fais maltraiter par le destin ». Il mériterait un peu plus d’approfondissement. Son background est évoqué une fois en détail dans un monologue qui fait très pavé et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Attention à ce genre de gavage d’informations, ça fait beaucoup d’un seul coup !

Zekrom est très drôle avec son amnésie, et j’ai bien aimé les références à Donjon Mystère et le voyage dans le temps, avec Célébi et Noctunoir. Shaymin arrive un peu brusquement dans l’équipe de Chris, et ça fait beaucoup de légendaires, à force, surtout qu’on ne sait rien d’elle et de ses raisons. Je regrette aussi que Colhomard ne soit pas réapparu, j’avais pourtant l’impression que c’était un personnage important, et ce assez rapidement.

Les pokémons préhistoriques sont aussi un bon point qui permet d’aborder un aspect de l’univers pokémon pas très développé. Tu arrives bien à maîtriser ça. Je crois même que tu as été un peu visionnaire pendant l’attaque du paquebot, avec le Pokémon marin que tu présentes comme l’évolution de Serpang. Au vu de sa description, il ressemble fortement à Froussardine forme Banc !

Il est vrai que les personnages paraissent assez peu développés : la plupart d’entre eux peuvent se résumer en un ou deux adjectifs : protecteur et loyal pour Bastiodon, énervé pour Kaïminus (quelle peste, celui-là), râleur et séducteur pour Latios… bref, ils manquent un peu de profondeur. Gary « motherfucking » Oak est aussi certainement l’antagoniste le plus stupide de ton histoire, dommage qu’il finisse par finir aussi bêtement, je m’attendais à ce qu’il prenne conscience de ses erreurs de jugement. Pour autant, les dialogues plutôt vivants et maîtrisés permettent de rapidement saisir qui parle, et on se prend à s’attacher à eux assez vite.


Avis


C’est assez mitigé à cause d’une expression pas toujours optimale, voire même parfois dérangeante dans certains chapitres. Mais ton histoire, les scènes d’action et les touches d’humour (quand ce n’est pas trop lourdingue avec ce narrateur sorti du néant) permettent d’accrocher à ta fic assez vite. Je regrette que les personnages n’aient pas le temps d’être un peu plus développés entre deux scènes d’action, mais ils restent attachants malgré tout. Fais plus attention à l’avenir, n’hésite pas à te relire ou te faire relire, et attention aux temps de conjugaison !

20 chapitres lus, évalué en 03/2018

Note : 14.4 / 20