Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L.O.S.T. [ One-shot ] de dragibus57



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Très bonne, pour ne pas dire excellente. C'est clair, concis. Tes descriptions nous permettent d'imaginer la torture endurée par le Dynavolt sans pour autant tomber dans l'excès de pathétisme. Tu maîtrises assurément bien ton style et l'orthographe est irréprochable. Bon, s'il fallait trouver un bémol dans tout ça, je dirais peut-être la récurrence de l'adjectif "petit", que tu aurais pu je pense varier en utilisant des synonymes. L'expression "en nage" au milieu du texte m'a également paru un peu trop familière, d'autant que tu emploies des tournures relativement soutenues. "En écume" aurait mieux convenu, à mon avis, d'autant que ce terme est plus spécifique aux animaux (en l'occurrence, il se serait adapter à un pokémon).

Histoire


Au début, on ne peut pas dire qu'elle soit extrêmement originale, puisque les trois quarts du texte sont seulement centrés sur la douleur éprouvée par le Dynavolt. Malgré cela, on en a envie de poursuivre la lecture pour savoir où tout ceci va nous mener, jusqu'à la chute finale qui, soulignons-le, à le mérite d'être inattendue.
J'ai toutefois été un peu déçue par tes dernières lignes. Elles ne s'insèrent pas réellement dans la linéarité de ton histoire, un peu comme si elles étaient là uniquement pour permettre au lecteur de comprendre de quoi il en retourne. D'accord, c'est le cas, mais elles ont un côté superficielles, distinctes, et elles contrastent avec l'esthétique louable du reste. Je ne sais pas comment l'expliquer. Tu aurais peut-être pu faire plus bref encore, aller à l'essentiel ou, au contraire, développer davantage, mais toujours est-il que c'est ce que j'ai ressenti à la lecture.

Personnages


Grâce à ta capacité à gérer les émotions de ton personnage et à les exprimer de façon à éveiller notre empathie, on s'attache au Dynavolt et on souffre avec lui. Comme je l'ai dit plus haut, tu as su trouver le juste milieu sans sombrer dans le larmoyant, mais en évitant aussi le piège de la froideur qui transparait parfois dans certains passages censés susciter des sentiments chez le lecteur. C'est probablement la principale qualité de ton OS.

Avis


Un style excellent, qui se lit sans la moindre difficulté, mais qui n'en demeure pas moins agréable et poétique. Tu as l'avantage de savoir faire simple et élégant à la fois, ce qui est de plus en plus rare chez les auteurs que je croise. Une histoire touchante qui éveille la sensibilité des personnes qui la lisent et un personnage avec lequel on compatit. Seule la fin, sans aller jusqu'à dire qu'elle m'a déplue, semble un peu en-dessous du reste. La note de 20 est peut-être un peu trop parfaite pour ton OS, mais il ne mérite pas de s'en éloigner véritablement.

1 chapitre lu, évalué en 06/2015

Note : 18.8 / 20