Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'académie des Dresseurs de Rubis-san



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Une calamité. Loin de moi la volonté de me montrer cassante, mais je vois pas comment ça aurait pu être pire. Il y a probablement plus de fautes que de phrases dans ta fiction (« T'es cheveux on vite poussait depuis deux jour que je ne t'ai pas vus » => TES cheveux ONT vite POUSSÉ depuis deux JOURS que je ne t'ai pas VU), et pas seulement d'orthographe. Bien que celle-ci soit déjà désastreuse, ta plus grosse lacune semble être la conjugaison. Apparemment, l'imparfait est un temps relativement exotique pour toi, parce que tu ne l'emploies quasiment jamais. À la place, tu uses du passé simple de manière incorrecte. Un exemple : « En faite, nous fîmes le samedi 10 septembre, cela fit maintenant une semaine que je fus rentré dans l'académie. » Et même le passé simple, tu ne le conjugues pas correctement (« il vena »)
Certaines de tes tournures sont tellement bancales que les phrases perdent leur sens, tu confonds le verbe faire avec l'auxiliaire être, tu accordes au pluriel quand ce doit être au singulier (tout le monde, on...). Bref, je crois que revoir toutes les bases de la langue française serait un bon début. Travailler tes descriptions et tes dialogues ne serait pas du luxe non plus, car les premières sont quasiment inexistantes, tandis que les seconds sont très superficiels.

Histoire


C'est plat, creux et vide. Dès le résumé, on sait à l'avance ce qui va se passer et il n'y a aucune surprise dans le récit. On s'attend absolument à tout et les rares éléments qui pourraient quelque peu nous étonner (la maladie de la mère de Topaze, par exemple) tombent quasiment comme un cheveu sur la soupe avant d'être expédiés en deux chapitres. Le reste est insipide. On se contente de suivre la vie de Topaze entre l'Académie et Hoenn, tout est survolé, rien n'est développé.
Qui plus est, il y a des soucis de cohérences. Pourquoi classer les élèves selon leur moyenne si c'est pour leur faire suivre des cours en commun ? Et s'il est si facile d'augmenter ses notes en faisant des combats, puisque Topaze marque le même nombre de points promis à un Jaune s'il l'avait vaincu(e), pourquoi tous n'affrontent-ils pas des dresseurs plus faibles pour se retrouver chez les Rouges ?

Personnages


Pareil que pour l'histoire. Ton héroïne est une Mary-Sue (un personnage trop parfait) à laquelle on ne peut s'attacher. À aucun moment on sent qu'elle doit lutter pour atteindre son objectif : elle arrive directement chez les Rouges, elle gagne tous ses combats, elle passe son diplôme au bout d'une seule année, et finalement, même quand elle est démasquée, bah ce n'est pas grave, la vie continue.
Quant à son véritable sexe, tu nous le présentes comme un coup de théâtre dans le chapitre 8, alors que c'est clairement établi dans le résumé et dans le prologue. Où est censé être la surprise ? Il y aurait pourtant eu fort à raconter avec un personnage travesti, qui aurait pu être intéressant, mais là encore, tu te contentes du minimum syndical.

Avis


Pour commencer, je te conseille sincèrement d'améliorer ton français, parce qu'autant d'erreurs grammaticales, c'est une torture à la lecture. Ensuite... Il faut que tu développes consciencieusement ton scénario et tes personnages. Ils doivent avoir une identité propre, et ne pas être des enveloppes vides qui enchaînent des péripéties sans grand intérêt. Lis d'autres œuvres, que ce soient des fanfictions ou des romans, et entraîne-toi à construire des personnages et des intrigues un peu plus complexes. Il n'y a pas de secret dans l'écriture : les deux maîtres mots sont travail et persévérance.

25 chapitres lus, évalué en 06/2018

Note : 6 / 20